Projets de recherche
L’expertise de l’URFIST en matière de recherche peut se décliner autour de trois axes principaux :
La science ouverte
L’édition et la publication scientifique
La culture de l’information
Projet OSYR (Open Science for Young Researchers) dans le cadre de l’ANR RESO (Recherche sur les pratiques et enjeux de la science ouverte)
Description du projet
Les Universités de Rennes, Rennes 2 et l’URFIST de Rennes sont parties prenantes du projet OSYR, porté par l'Université de Lille et sélectionné par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre de l'Appel à projet "Recherche sur les pratiques et enjeux de la science ouverte" (édition 2024).
Porté conjointement par des bibliothèques universitaires et des laboratoires de recherche, le projet OSYR vise à analyser les dispositifs de sensibilisation et de formation à la science ouverte, leur appropriation par le public des jeunes chercheurs et les effets de ces dispositifs sur la pratique de la science ouverte.
Établissements participants au projet
Porteur : Université de Lille
Autres partenaires : Université Polytechnique Hauts de France, Université Paris Saclay, Université Paris Cité, Sorbonne Université, Université de Liège, Université Rennes 2, Université de Rennes.
Objectifs du projet :
- Construire une cartographie nationale des dispositifs formels de sensibilisation et de formation, afin de proposer un état de l’art sur ces dispositifs et d’en analyser l’organisation et l’impact ;
- Produire des études de cas, au moyen d’enquêtes quantitatives et qualitatives menées auprès de la cohorte de doctorants issus des établissements partenaires sur la promotion 2024-2027 ;
- Émettre des préconisations pour l’adaptation des dispositifs de sensibilisation et de formations doctorales et la reproduction de mesures des effets des dispositifs sur le public des jeunes chercheurs.
Pour en savoir plus sur l'AAP ANR RESO : https://anr.fr/fr/detail/call/recherche-sur-les-pratiques-et-enjeux-de-la-science-ouverte-reso/
L’URFIST de Rennes participe à différents projets élaborés en partenariat autour des questions d’édition et publication scientifique ouverte.
Le Pôle revues Grand Ouest, piloté par la MSHB en collaboration avec la MSH Ange-Guépin, a pour objectif de contribuer à la professionnalisation et à l’internationalisation des revues en sciences humaines et sociales dans le contexte de la science ouverte.
Il apporte également un soutien en secrétariat d’édition, expérimente de nouveaux outils éditoriaux et offre aux revues une solution d’hébergement sur la pépinière Pergola (Pépinière de revues du Grand Ouest en libre accès).
L’URFIST de Rennes est engagée comme partenaire dans la "Cellule Formations et séminaires»."
- SO-PUR : La science ouverte avec les Presses universitaires de Rennes
Le projet SO PUR participe à l'évolution et à l'élaboration d'offres de services et d'accompagnement articulant l'activité de l'édition imprimée au développement de la science ouverte au sein de l'écosystème régional, national et international.
- HAL/LO : Valorisation sur HAL de la production des laboratoires dans l’environnement de la science ouverte
Rassemblant des chercheurs, des éditeurs et des professionnels de l’information scientifique et technique issus de plusieurs établissements et structures de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche français, le projet « Data Journal SHS » entend mettre en commun les réflexions afin de proposer ensuite une revue spécialisée de qualité et d’augmenter les opportunités de publication d’articles de données en SHS.
Florence Thiault est investie dans le futur comité éditorial de la revue (7 personnes).
- Projet RÉSOUDRE : Recherche et Évaluation des SOUrces DocumentaiREs
RÉSOUDRE est un bloc d'apprentissage pour la licence co-construit par des enseignants et des bibliothécaires. Il s'adresse aux étudiants de licence des Universités de Rennes et Rennes 2.
Il vise à leur faire acquérir une culture informationnelle riche et cohérente.
L'URFIST de Rennes a participé à la réflexion et à la conception de cours d'autoformation pour RESOUDRE dans un environnement Moodle.