Alexandre Serres

Introduction à l'intégrité scientifique

• Formation du 17 octobre 2023

Support du stage pour le Réseau des URFIST "Introduction à l'intégrité scientifique", depuis l'URFIST de Rennes, formation animée à distance par Alexandre Serres, Référent à l'intégrité scientifique de l'Université Rennes 2.

A/ Télécharger le support

Rendre visibles ses travaux sur les archives ouvertes

Support du stage "Rendre visibles ses travaux sur les archives ouvertes", animé par Marie-Laure Malingre et Florence Thiault, le 20 mai 2019. Formation à distance, de 2 h, en mode webinaire par la plateforme VIA de l'UBL :

Sensibilisation / formation à l’intégrité scientifique

Formation doctorale sur l'intégrité scientifique, assurée le 15 mars 2018, de 10 h à 12 h, par Alexandre Serres, à l'UBS (Université Bretagne Sud), sur le site de Lorient (en salle immersive, en visioconférence avec Vannes).

Plan de l'intervention :
Introduction : pourquoi cette séance ?
• Pourquoi parle-t-on autant d’intégrité
scientifique ?
• De quoi parle-t-on exactement ?
• Contre quoi se bat l’intégrité scientifique ?
• Conseils aux doctorants
• Conclusion
• Ressources

Master Humanités Numériques. Cours de Culture numérique

Master Humanités Numériques, 1ère année, Université Rennes 2.

• Cours d'Alexandre Serres : Culture numérique, Semestre 1 "Repères sur l’histoire d’internet et du web"

Plan du cours :

•Introduction

•1/ Quelles origines, quelle histoire d’internet ?

•2/ Quelles origines, quelle histoire du web ?

•3/ La question des imaginaires techniques

•Conclusion

Rendre visibles ses recherches sur HAL

Formation destinée aux chercheurs de l’UMR ESO,  animée par Alexandre Serres, co-responsable de l'URFIST de Rennes, le 6 janvier 2017, de 10 h à 12 h 30 ; formation à la fois en présentiel et à distance, par la plateforme de l'UBL VIA elearning, assurée dans une salle du Pôle Numérique, avec le soutien technique du SUED de Rennes 2.

Objectifs :

Cette séance de sensibilisation et de formation, , viserait les quatre objectifs suivants :

Organiser ses activités et des projets collaboratifs avec Framaboard

Support du stage "Organiser ses activités et des projets collaboratifs avec Framaboard", du 2 avril 2019 (support ppt, 45 diapos )

• Repères sur la méthodologie de projet collaboratif
  • Repères sur les outils collaboratifs de gestion de projets : fonctions, diversité…
  • Prise en mains et maîtrise de Framaboard
  • Utiliser Framaboard comme outil d'organisation personnelle
  • Ressources pour aller plus loin

Autres documents :

Ressources sur les outils collaboratifs

Ressources exportées de la Liste Diigo "Outils de travail collaboratif", le 26 novembre 2016.
Cette liste de ressources complète le support du stage "Construire un projet collaboratif : démarche et outils"

Usages et applications avancés de Twitter

Stage (de 3 h) "Usages et applications avancés de Twitter", animé par Alexandre Serres, le 13 avril 2018, à l'URFIST de Paris.

Plan du stage :

•1/ Gestion du compte, des tweets, des hashtags

•2/ Gestion de plusieurs comptes Twitter

•3/ Gestion des abonnés

•4/ Suivre et analyser les statistiques d'utilisation de son compte Twitter

•5/ Mesurer l'audience, cartographier le réseau d'un compte Twitter

•6/ Veille : suivre les tendances

•7/ Extraire des données de Twitter
•8/ Ressources

Formation CFCB Cycle numérique

Formations organisées par le CFCB Bretagne-Pays de la Loire, en partenariat avec l'URFIST de Rennes, destinées aux personnels des bibliothèques désireux de mettre à jour leurs connaissances et leurs pratiques du web :

- 1/ "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le web" : 11 avril 2017, 3 h ; salles de téléprésence à Rennes, Nantes et Brest

Plan :

• D’où vient le web ?

– Notions sur l’hypertexte

Archives Ouvertes en pratique : recherche, dépôt, gestion

Support du stage "Archives Ouvertes en pratique : recherche, dépôt, gestion", PPT, 98 diapos.

1. Introduction
- Définitions et repères sur le Libre Accès