Publications, travaux personnels

Sont signalés et accessibles ici tous mes textes, travaux universitaires, travaux de recherche, supports de cours, interventions de séminaires... sur l'histoire des outils d'information et l'histoire d'Internet.

Publications

Thèse, mémoire

Communications de colloques

Interventions de séminaires

Travaux divers, "work in progress"

Supports de cours

 
 


Publications

  • Serres, Alexandre. "Quelques repères sur l’émergence d’ARPANET". Terminal, n° 86, hiver 2001-2002, p. 23-37. Disponible sur : http://www.revue-terminal.org/www/articles/86/Serres.html
     
  • -. "Hypertexte : une histoire à revisiter." Documentaliste - Sciences de l'information, vol. 32, n° 2, mars-avril 1995, p. 71-83. Texte disponible ici
     

 haut de page


Thèse, mémoire

 

  • Serres, Alexandre. Aux sources d'Internet : l'émergence d'ARPANET. Thèse de Doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication : Université Rennes 2, 2000. 2 vol., 676 p. Disponible sur Thèses En Ligne.

Remarque : Thèse dirigée par Jean-Max Noyer et Christian Le Moënne, soutenue le 20 octobre 2000 (Mention Très Honorable, avec les félicitations du jury à l'unanimité.) 
Composition du jury : M. Jean-Pierre Courtial, Président, M. Robert Boure, M. Jean-Louis Weissberg, Mme Sylvie Fayet-Scribe, M. Christian Le Moënne, M. Jean-Max Noyer. 
La thèse a obtenu, le 29 mars 2001, le Prix Informatique et Société, décerné par le CREIS (Centre de coordination pour la Recherche et l'Enseignement en Informatique et Société) (voir sur le site du CREIS)
Thèse publiée aux Presses Universitaires du Septentrion en 2003, collection Thèse à la carte ; ISBN : 2-284-03594-9 

Résumé :

Exploration du processus d'émergence d'une infrastructure informationnelle. Description des trajectoires des acteurs et actants, des filières et des réseaux constitutifs de la naissance d'ARPANET. Problèmes critiques et épistémologiques posés par l'histoire des innovations. 
L'émergence du réseau ARPANET à la fin des années 60 est le produit d'un long processus d'innovation d'une quinzaine d'années, mobilisant de très nombreux acteurs et actants du " complexe militaro-scientifique-industriel " américain et entremêlant différentes lignées historiques (cybernétique, hypertexte, informatique interactive, transmission par paquets, partage des ressources informatiques, guerre froide, etc). Après une étude critique de l'historiographie d'Internet et de la mise en récit des origines prétendument militaires d'ARPANET, la thèse cherche à mettre en exergue l'hétérogénéité et l'incertitude constitutives des processus d'innovation ainsi que la multiplicité des temporalités à l'oeuvre dans l'émergence de cette infrastructure informationnelle. A partir d'une posture empiriste, inspirée d'une approche anthropologique des sciences et des techniques postulant l'imbrication du social et du technique, cette thèse s'articule autour des trois axes suivants : 
- l'exploration de ce long processus d'émergence d'ARPANET par le suivi de ses multiples composants et des réseaux socio-techniques qu'ils constituent. Une large place est consacrée à la naissance de l'informatique interactive à la charnière des années 50-60, symbolisée par les ordinateurs en temps partagé à l'origine d'un nouveau modèle informatique : l'ordinateur en réseau ; 
- l'utilisation critique des notions du modèle de la traduction, dont l'application à l'étude d'un processus d'innovation passée et de longue durée montre certaines limites ;
- une réflexion sur l'histoire des outils d'information et sur les difficultés d'écriture d'une histoire " processuelle ". A travers cette description de l'émergence du premier réseau informatique sont posées en filigrane les questions de la pensée des innovations et notamment la question centrale du déterminisme.

  • Serres, Alexandre. Hypertexte : ancien principe pour nouvelles technologies. Mémoire de Maîtrise Sciences de l'Information et de la Communication : Université Rennes 2, 1993. 95 p. Disponible ici.
     

 haut de page


 

 Communications de colloques

  • Serres, Alexandre. "Regard sur les origines des communautés virtuelles : les « communautés en ligne » et le temps partagé. Un exemple d’hybride socio-technique". In «Ecritures en ligne : pratiques et communautés », Colloque du CERCOR, Université Rennes 2, 26 et 27 septembre 2002. Rennes, 2002, résumé dans les pré-actes du colloque. Disponible sur @rchiveSIC : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00000426.html
     
  • -. "Management de la recherche et innovation technique, ou la dimension organisationnelle dans l’émergence d’ARPANET". In Les Recherches sur les communications organisationnelles en débat. Colloque du CERCOR, Université Rennes 2, 29-30 novembre et 1 décembre 2001. Rennes, 2001, pré-actes du colloque, p. 117-122. Disponible sur @rchiveSIC : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00001281.html
     
  • -. Du time-sharing à Arpanet : pour une histoire des réseaux et "acteurs-réseaux" d'Internet. In SOCIETE FRANCAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION. Congrès national (11 : 1998 : Metz). Médiations sociales, systèmes d'information et réseaux de communication. Metz : SFSIC, 1998. p. 193-204. Tetxe disponible ici.

 

 haut de page


Interventions de séminaires
 

  • Journée de séminaire du LVIC (Laboratoire de Valorisation de l’Information et Communication), Université Aix-Marseille, Marseille, le 10 février 2005 :
    • "Quelle histoire des innovations techniques ? Questions épistémologiques et méthodologiques". Intervention de la matinée. Texte disponible ici.
    • "Une histoire d'Internet". Intervention de l'après-midi. Texte disponible ici.
    • "Aux origines d'Internet : l'émergence d'ARPANET". Support Ppt de l'intervention de l'après-midi ;  35 diapos ; support disponible ici.
       
  • Séminaire du CERCOR « Histoire des outils et systèmes d’information », Rennes, le 1er mars 2001 ; intervention sur «Pour une histoire processuelle des outils, dispositifs et infrastructures informationnels ».
    • Remarque : ce texte, qui présente notamment le projet initial de site web sur l'histoire des outils et d'Internet,  est un "work in progress" et n'a jamais été finalisé. Il est mis en ligne tel quel et disponible ici.
       

 haut de page


Travaux divers, "work in progress"


Supports de cours

  • Serres, Alexandre. Cours "Histoire des outils d'information et d'Internet", Master InfoCom 1ère année, 2007-2008.
  • Version 2008-2009 du Ppt, disponible sur SlideShare
     

  haut de page