Prendre en main la plateforme pédagogique Moodle

Informations sur la session
Thème: 
Pédagogie pour l'IST : ingénierie de formation, Maîtrise de l'information, Pédagogie del'information, Formation de formateurs
Publics prioritaires: 
Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information
Formateurs: 
Lucie MELAYERS - Hélène HOUTIN
Tags: 
outils pédagogiques

Objectifs



  • comprendre la logique d'organisation de moodle




  • savoir effectuer des tâches d'administration d'un espace moodle




  • créer un cours moodle et y placer des ressources et activités



Programme

Programme de la matinée



Comprendre le fonctionnement général d’une plateforme (qu’est-ce que Moodle, vocabulaire, paramètres du cours, les inscriptions, les groupes et les rôles) (45min)



Structurer un espace de cours (sections, apparence, mise en forme) (15min)



Gérer les ressources (dépôt en étiquette, en fichier, en dossier, restreindre l’accès) (30min)



PAUSE de 15min



Découvrir les activités (quelle activité pour quel objectif pédagogique) (30min)



Communiquer avec les étudiants / stagiaires (30min)



Créer des questionnaires d'enquête, des sondages, des feed-back (30min)



Programme de l’après-midi



Créer des tests d'évaluation des apprentissages (1h30)



PAUSE de 15min



Evaluer des travaux (dépôt de devoir, correction en ligne) (45 min.)



 

Durée

6 heures

Prochaine(s) session(s)

Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.