Les data, générées par les organisations ou produites par les réseaux sociaux, bases de données, etc., ont nécessité l'élaboration d'outils de "Data visualisation" pour l'aide à la décision, la communication et pour mieux comprendre et transmettre efficacement un message, un phénomène, une histoire.
Objectifs :
Cette journée a pour objectif de vous sensibiliser à la création de graphiques à la fois innovants, lisibles et efficaces.
Nous présenterons un panorama d’outils permettant de faire des cartes géographiques interactives, des tableaux de bord, des graphiques en ligne pour présenter visuellement vos données.
Présentation et rappels historiques
Panorama des logiciels de visualisation de données
Quelques visualisations de données percutantes
Rappels de règles essentielles pour la présentation graphique de données
Démonstrations avec Excel
Nombreux exemples et contre-exemples issus du web
Retour sur quelques aspects théoriques de notre perception visuelle
Ce que nous apprennent les "maîtres" de la dataviz
La surcharge cognitive ; La perception graphique, la sémiologie graphique
Méthodologie
Connaitre et maitriser le processus de création d'une dataviz
Quels graphiques pour quelles données
Comment choisir un graphique adapté à vos données ?
Les 6 grandes classes de graphiques
Travaux pratiques
Bibliographie et webographie
Le formateur : Denis Parade
Consultant formateur à Toulouse depuis plus de 20 ans au sein de Scénario Interactif. Après avoir développé de nombreux projets web, il s'est spécialisé dans la cartographie des idées (par l'intermédiaire du Mind Mapping ou des cartes mentales), de l'information et des données (que l'on appelle aussi visualisation de données ou dataviz).
Aucun
6.5 heures
Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.