Cette formation Blender a pour but de faire découvrir les principes de l'imagerie de synthèse. Le logiciel Blender est une suite 3D complète et Open Source.
Cette formation en présentiel sur deux jours sera organisée à l'Université de Nantes, lieu exact précisé sur la convocation.
exemples d’utilisation pour la formation (animation pédagogique)
exemples d’utilisation la recherche (simulations)
exemples pour prototypage et analyses (art, design, géographie)
Présentation de l’interface
Naviguer dans l’espace
Déplacer des objets
Transformer les objets
Placer la caméra
Les différents modes (Edit, Objet…)
Modélisation polygonale et extrusion
Outils de sélection en édition
Outils de découpe du maillage Bézier
Utiliser du texte et des annotations
Utiliser des modificateurs
Créer et attribuer des matériaux
Utiliser l’éditeur nodal
Utiliser une texture image simple
Configurer le rendu
La dernière demie-journée sera consacrée à la réalisation d’un mini projet d’application pour mettre en pratique les éléments vus pendant la formation.
Pas de prérequis
12 heures
Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.