La 3D à l'université avec Blender [Formation en présentiel, NANTES]

Informations sur la session
Thème: 
Produire et publier : production et traitement du document numérique, édition électronique, publication scientifique, propriété intellectuelle
Publics prioritaires: 
Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information
Formateur: 
Eden DAILLY-GÉMY
Reponsable de la formation: 
Rémi JOINVILLE
Tags: 
modèle 3D

Objectifs

Cette formation Blender a pour but de faire découvrir les principes de l'imagerie de synthèse. Le logiciel Blender est une suite 3D complète et Open Source.




  • Comprendre l'intérêt et les usages de l'application Blender dans un environnement universitaire

  • Découvrir l'outil et s'initer à sa pratique



 



Cette formation en présentiel sur deux jours sera organisée à l'Université de Nantes, lieu exact précisé sur la convocation.

Programme


  • Introduction - La 3D à l’université



exemples d’utilisation pour la formation (animation pédagogique)

exemples d’utilisation la recherche (simulations)

exemples pour prototypage et analyses (art, design, géographie)




  • Initiation



Présentation de l’interface

Naviguer dans l’espace

Déplacer des objets

Transformer les objets

Placer la caméra




  • Modélisation



Les différents modes (Edit, Objet…)

Modélisation polygonale et extrusion

Outils de sélection en édition

Outils de découpe du maillage Bézier

Utiliser du texte et des annotations

Utiliser des modificateurs




  • Matériaux



Créer et attribuer des matériaux

Utiliser l’éditeur nodal

Utiliser une texture image simple

Configurer le rendu



La dernière demie-journée sera consacrée à la réalisation d’un mini projet d’application pour mettre en pratique les éléments vus pendant la formation.

Prérequis

Pas de prérequis

Durée

12 heures

Prochaine session

Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.