Prenez des notes de manière plus efficace avec Obsidian en vous initiant au langage markdown [Formation en présentiel, RENNES]

Informations sur la session
Thème: 
Traiter : réseaux et outils, outils et techniques de gestion documentaire, traitement, analyse, indexation et cartographie de l'information
Publics prioritaires: 
Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information
Formateur: 
Damien BELVÈZE
Reponsable de la formation: 
Rémi JOINVILLE
Tags: 
éditeur de notes
Obsidian

Objectifs

Gérer une documentation personnelle à base de notes de lecture, de documents de travail et d’illustrations requiert une organisation souple et la possibilité de naviguer facilement dans le contenu conservé sur le long terme pour le mobiliser facilement en cas de besoin. La structure arborescente en dossiers et sous-dossiers qui est celle d’une machine peut s’avérer frustrante pour notre cerveau qui procède d’abord par connexions entre concepts, idées, images, figures et sur la base de mots-clé. Comment restituer cet univers mental dans un workflow orienté vers l’édition ou la production ?



Obsidian fait partie d’une nouvelle génération d’outils de gestions de notes en ligne qui apporte une réponse à ce problème : Vos notes et documents de travail restent votre propriété. Le logiciel vous aide à les mettre en relation au moyen de liens bidirectionnels et de tags, générant jour après jour un réseau de plus en plus riche, favorisant la sérendipité : de nouvelles connexions apparaissent auxquelles on n’avait pas songé de prime abord.



En tant qu’éditeur de notes, Obsidian utilise Markdown, une syntaxe très simple à utiliser et de plus en plus prisée par les développeurs mais aussi par les rédacteurs qui souhaitent écrire en portant le maximum de leur attention sur le texte et sa structure. Obsidian permet également d’écrire du code.



Objectifs :




  • maîtriser un outil de prise de note

  • organiser ses notes selon la méthode Zettelkasten

  • rédiger en markdown

  • utiliser Pandoc pour produire des PDF à partir de documents en markdown

Programme

L’atelier se déroulera sur deux temps de deux heures et en trois étapes :




  • présentation de la logique des notes inter-reliées, de la syntaxte markdown et de l’outil Obsidian

  •  Utilisation d’Obsidian en lien avec Zotero

  • Conversion des notes dans d’autres formats (html, traitements de texte, PDF) au moyen du convertisseur Pandoc.

Prérequis

Avoir suivi une formation Zotero ou suivre un tutoriel Zotero avant la formation.
Installer Pandoc et Obsidian si la/le stagiaire vient avec son ordinateur personnel.

Durée

4 heures

Prochaine session

Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.