Les listes de diffusion

Listes de diffusion, forums


Les listes de diffusion

Définition, fonctionnement


Démarche de création d'une liste


Les forums de discussion : les news




Les listes de diffusion

 

  • Définition :

Une liste de diffusion, appelée aussi liste de distribution, est une liste d'adresses électroniques auxquelles on peut s'abonner pour recevoir des informations par thèmes. Elles peuvent être utilisées pour les discussions comme pour la livraison de journaux électroniques.
Une liste regroupe un certain nombre d’utilisateurs, autour d'un thème, d'une discipline, d'une profession...

  • Fonctionnement :
    • une liste est gérée par un automate ou robot gestionnaire de liste, appelé listserv, qui reçoit et transfère automatiquement les messages aux abonnés de la liste
    • chaque liste possède sa propre adresse :
    • Caractéristiques d'une liste :
      • Modérée/non-modérée:
        • liste "modérée" : les messages sont transmis à un « modérateur », une personne qui filtre les messages avant de les transmettre à la liste (Biblio-fr)
        • liste non-modérée : chaque message est envoyé par l’émetteur et redistribué à tous les abonnés, sans filtrage
      • Publique/privée :
        • Liste publique : en libre accès ; archives consultables
          Privée : liste réservée à un groupe ; messages non accessibles, archives non consultables de l'extérieur


  • Pour s'abonner à une liste :

- l'utilisateur s'inscrit (gratuitement) auprès du robot gestionnaire de la liste de son choix (et non à l'adresse de la liste)
- commande "subscribe" dans le sujet du message
- il peut recevoir et envoyer des messages de sa boîte aux lettres à tous les membres de la liste

  • Intérêt des listes de diffusion, comme source d'information :

- nombreuses annonces de manifestations, de formations, échanges, offres d'emploi, textes de réflexion...



Démarche de création d'une liste

  • Pour créer une liste de diffusion :

exemple de l'université Rennes 2
- créer un nom de liste explicite
- déclarer la liste au serveur de liste SYMPA
- rédiger un descriptif de la liste, indiquant son objet, ses caractéristiques :
modérée ou non
publique ou privée
archives accessibles ou non
- inscrire les premiers abonnés
- indiquer la personne "propriétaire" de la liste et éventuellement "modératrice" (même personne ou deux personnes différentes)

  • Gérer la liste :

- filtrer les messages
- gérer les abonnements et désabonnements
- animer la vie de la liste
- créer un espace de partage

  • Démonstration avec la liste MetaforOuest




Les forums de discussion : les news


Qu’est-ce que les news ?
L’ensemble des forums électroniques sur Internet, qui utilisent le protocole NNTP. Les news sont appelés aussi Usenet.
* Usenet (Unix User Network) : pas un réseau, mais un système de conférences électroniques distribuées, dédiées à des domaines d’activité très divers.
Les newsgroup sont organisés par sujets et répartis selon une structure hiérarchique.

Exemple :
- sci. (science) = Sciences
>> tous les newsgroups concernant les sciences, les chercheurs...
Ex.: sci.med.diseases.cancer : sur le cancer
- soc. (society) = Société, sciences sociales et culture
> consacrés aux questions de société, culturelles... Ex. soc.culture.french

  • Différence entre les news et les listes :

- sur les new, pas de procédure d'inscription ou de résiliation : accès totalement libre.
- les messages et textes publiés stockés dans une base de données centrale, gérée par un « serveur de news »
- tous les messages envoyés à un groupe de discussion de Usenet sont envoyés à tous les serveurs Usenet du monde. Au lieu de s'accumuler dans votre boîte de courrier personnelle, les messages des groupes Usenet sont consultables sur les serveurs Usenet.
On peut accéder aux news soit par des logiciels de lecture de News, soit par les navigateurs, par exemple Netscape, Thunderbird.


Quelques adresses de répertoires, outils de recherche et guides sur les forums/news :
Groupes Google
Tile.net : http://tile.net/news
Accès aux news francophones : http://www.fr.net/news-fr/




Exercices


Pour consulter ou participer à un forum de discussion :

  • Création d'un compte de News :
    • dans Netscape : commande Préférences, rubrique Courrier et forums, dossier Serveurs de forum : bouton Ajouter et déclarer l'adresse du serveur de news du fournisseur d'accès
  • Connection au serveur de news :
    • Choisir "Forums" (sur Netscape) ou "Groupes de discussion" (sur Outlook Express, menu Outils)
    • Sélectionner un compte de news en cliquant dessus, puis sur "S'abonner"
    • Visualiser le contenu du forum


 


Ce support de formation peut être librement exploité, sous réserve de citer son origine.

 

© URFIST Bretagne-Pays de Loire, Alexandre Serres, Mai 2005