Paramétrages d'un logiciel de messagerie

Rappel sur le compte de messagerie

Exercices sur Thunderbird
A/ Explorer les options du logiciel et le paramétrage de votre compte
B/ Créer un nouveau compte (test) de messagerie
C,D/ Paramétrer le compte, l'envoi des messages

E/ Paramétrer la rédaction et l'adressage des messages
F/ Faire une carte de signature

Création d'un compte RSS

Rappel sur le compte de messagerie

Avoir un compte personnel de messagerie signifie avoir un espace disque, offert sur le serveur de messagerie, accessible par un identifiant (login) et un mot de passe.
Exemple pour Rennes 2 :
identifiant@imap4host.sites.univ-rennes2.fr (par exemple : nom_p@imap4host.sites.univ-rennes2.fr)
Ce compte de messagerie doit bien sûr être créé par l'administrateur du serveur de messagerie.
Il peut être ensuite défini sur un logiciel de messagerie, dans les Options du compte : Paramètres du serveur

*** sur Netscape 7, Thunderbird et Outlook : nombreuses possibilités de paramétrage de la messagerie

Exercices sur Thunderbird
  • L'adresse électronique est l'adresse du compte, à diffuser :
    toto_j@
    uhb.fr

• Démarche pour le paramétrage :
    Pour pouvoir utiliser un logiciel de messagerie (i.e. un logiciel installé sur le poste utilisateur) et accéder à son serveur de courrier, il faut ouvrir un compte personnel et indiquer d'abord les éléments suivants :
      • les paramètres du serveur : type de serveur entrant (POP ou IMAP), nom du serveur
      • votre identification sur le serveur : nom d'utilisateur, mot de passe
      • votre identité : nom, prénom, adresse électronique, nom de l'organisation, fichier de signature
      • le nom du compte : le nom attribué à votre compte (peut être votre nom, celui de votre adresse électronique
          *** sur Netscape 7, Thunderbird, Outlook, possibilité de déclarer plusieurs comptes de messagerie ;

Puis on peut paramétrer (éventuellement) le fonctionnement du compte :
      • les messages et les copies
      • les paramères généraux de gestion de votre messagerie : affichage, formats, écriture, adressage, accusés de réception...des messages.
  • A/ Explorer les options du logiciel et le paramétrage de votre compte :
    Dans le menu Outils, Paramètres des comptes :

• Relever le type de serveur de courrier entrant (POP ou IMAP) et son nom

• Relever l'adresse du répertoire local de sauvegarde des messages sur le disque dur :

• Relever le nom du serveur sortant (SMTP)
    • Consulter l'identité du compte de messagerie
    • Observer les différents paramètres de réception des messages

• B/ Créer un nouveau compte (test) de messagerie :
    Dans Paramètres des comptes, choix Ajouter un compte
    - choisir : Compte courrier électronique

• Identifier le nouveau compte : nom, adresse

C/ Modifier les paramètres du serveur entrant :
- vérification des nouveaux messages
- durée des messages sur le serveur
- vidage de la corbeille

• Déclarer le serveur entrant (POP ou IMAP) :

***
        le nom d'utilisateur "sortant" est attribué par défaut par le serveur SMTP ; et le nom d'utilisateur "entrant" est en général le même...
      • Donner un nom au compte :
        *** Vous pouvez donner n'importe quel nom à un compte de messagerie

• Terminer la création et vérifier les informations
  • D/ Paramétrer la gestion de l'envoi des messages :
    - Observer et modifier les paramètres de "Copies et dossiers" :

•  E/ Paramétrer la rédaction et l'adressage des messages :
    - Gestion de l'encodage des messages, format MIME :
    voir le diaporama de Brigitte Fillon : http://sites.univ-lyon2.fr/formation-iris/MESSAGERIE/sld034.htm
    - éviter de rédiger en HTML : beaucoup de logiciels ne gèrent pas l'HTML, il peut alourdir les messages

• F/ Faire une carte de signature :
    - deux possibilités :
    • Faire sa propre carte : cocher Apposer cette signature, et Choisir le fichier de signature
    • Utiliser la carte de visite (Vcard) du logiciel : cocher Joindre ma carte de visite... et Modifier la carte

Création d'un compte RSS

Les logiciels de messagerie comme Thunderbird offrent aujourd'hui la possibilité de recevoir directement dans sa messagerie des "fils RSS", issus de blogs ou de sources diverses. (Sur le RSS, voir le support de l'Urfist : Les évolutions d'Internet)

• Procédure :
        - Création du compte :
        Au début, la procédure est la même que celle de la création d'un nouveau compte Messagerie (cf plus haut)

• Paramétrage du compte RSS :
            - choisir notamment entre l'affichage du résumé des articles par défaut ou le téléchargement des pages web (attention au risque de surcharger sa messagerie ; il vaut mieux n'afficher que le résumé des articles)

- indiquer ensuite les fils RSS que l'on souhaite recevoir :

*** Attention : la déclaration des fils RSS à recevoir doit se faire en ligne

Ce support de formation peut être librement exploité, sous réserve de citer son origine.