1 ressource pédagogique disponible

Resource par tag

"question de la technique" Academia.edu actualité agrégateurs RSS altmetrics bibliométrie analyse de discours analyse lexicale approches de l'innovation architecture du web archives ouvertes Arpanet arts base de données bibliographie bibliographie personnelle bibliométrie bibliothèque bibliothèque 2.0 bibliothèques biens communs Big Data blog blogosphère blogosphère scientifique bookmarking carte conceptuelle carte heuristique cartes heuristiques cartes mentales cartographie de l'information chercheurs chronologie CMS connaissance Creative Commons crédibilité csl culture informationnelle culture numérique curation Data paper DBpedia Delicious delicious connotea bookmarking_social signets didactique de l'information diffusion de l'information scientifique digital humanities Diigo Diigo_fonctions avancées DMP DNS Docear doctorants doctorat données de la recherche données de recherche données personnelles droit d'auteur Drupal désinformations Endnote Endnote initiation EndNote_fonctions avancées entrepôts de données Facebook facteur d'impact fake news Feedly formation de formateurs formation des usagers formation doctorale formats Framaboard fraude scientifique FreePlane Gephi gestion de blog gestion de contenu gestion de projets gestion de références bibliographiques gestion de signets Google Google Reader HAL histoire d'hypertexte histoire d'internet histoire de l'art histoire des réseaux histoire du web Hyphe identifiants chercheurs IdHAL image numérique imaginaire d'internet Infocom Infoglue infopollution information scientifique information scientifique et technique infrastructures de recherche initiation Inoreader INSPEC internet Internet_évolutions techniques intégrité scientifique IPv6 Iramuteq journalisme Latour lecture numérique lettres Libre Accès licences Creative Commons liseuse liste de ressources littérature livre numérique logiciel de gestion de références logiciel de messagerie master Mendeley messagerie micro-blogging micro-édition MindManager mind mapping moteur de recherche moteur personnalisable moteurs de recherche typologie moteurs scientifiques métadonnées métamoteur méthode Alceste méthodologie de veille navigateur Netvibes neutralité d'internet news notion d'information OAI-PMH Open Access Open Data Open research data OrcID organisation personnelle outil 2.0 outil collaboratif outil d'information outil d'écriture outil de curation outil de mémorisation outil de recherche outil de veille outils collaboratifs outil spécialisé patrimoine patrimoine numérique PGD physique PKM plagiat Plan de Gestion de Données Plan de Gestion des Données plates formes de partage politique européenne politiques du Libre Accès pratiques informationnelles projet collaboratif présentations pscreencasts publication scientifique publication web pédagogie périodiques électroniques recherche recherche d'information recherche d'information scientifique recherche d'information_méthodologie recherche d'information_évolutions ResearcherID ResearchGate ressources ressources en lettres Ressources numériques Revues.org revues en libre accès revue électronique RSS rumeurs référencement références bibliographiques réseaux réseaux sociaux académiques réseaux_sociaux résidence wikimédia science ouverte sciences de l'information et de la communication sciences humaines sciences sociales Scoop.it scribus SEO SHS SIC signets site web social bookmarking source spécialisée spam stage Urfist Stiegler STM styles bibliographiques suite académique Supports de cours supports de formation syndication de contenu TAL text mining théories_infocom traitement automatique des langues traitement_information translittératie travail collaboratf travail collaboratif Trello Twitter Twitter_fonctions avancées usages du mind mapping veille visibilité visualisation web 2.0 web de données web littéraire web sémantique wikimédia Wikipédia Wordpress XML Zotero écriture web édition électronique éducation éducation à l'information éthique de la recherche évaluation de l'information évaluation de l'information_aspects théoriques évaluation de l'information_enjeux évaluation de l'information_exercices évaluation de l'information_méthodologie
Master Humanités numériques. Cours Introduction à l'Information Scientifique et Technique
Etudiants Master | Cursus
Par Marie-Laure Malingre | mis à jour le 08/02/2021 | 7 398 consultations depuis le 09/10/2017

Sur cette page, sont disponibles les supports des interventions en Master 1 et Master 2 Humanités numariques, Rennes 2 (Cours Introduction à l'IST)

Master Humanités numériques, 2ème année, Université Rennes 2

Cours 2020 -2021 : support de la 1ère séance, "Information Scientifique et Technique, Web social et formes actuelles de la diffusion de la recherche en SHS"

Plan :

  • —Web social et diffusion de la recherche : communication / publicisation scientifiques sur le web
    • —Le chercheur et l’information scientifique sur les réseaux sociaux
    • Enjeux, atouts et limites des RS académiques
  • Blogosphère et blogging scientifiques
    • —Définition, dispositif d’écriture et typologie
    • —Liens avec la publication scientifique
    • —Plateformes de blogging pour les SHS
  • Ouverture et partage des données de recherche
    • Définitions, enjeux et défis
    • De la gestion au partage
    • Les plateformes de partage en SHS
      • les carnets de recherche d'Hypothèses

Les séances suivantes prendront la forme d'ateliers Hypothèses, pour la création et la gestion d'un carnet de recherche.

 

Master Humanités numériques, 1ère année, Université Rennes 2.

  • Cours de Marie-Laure Malingre "Introduction à l'Information Scientifique et Technique" Semestre 1 : L'Information Scientifique et Technique : présentation générale et enjeux, PPT, 127 diapos :

- 1ère partie

- 2ème partie

Plan :

  • Introduction
  • Les questions de définition et les notions de base
  • Le contexte général de développement de l'IST, repères historiques
  • Paysage actuel de l'IST
    • Acteurs, économie, politiques de l'IST
    • Outils et médiations
    • Structuration du champ de l'IST et Web

 

Plan :

  • Pourquoi publier ?
  • Des résultats d'une recherche à l'information scientifique
  • Les modes d'accès à la publication scientifique
  • L'IST et la science ouverte : le libre accès à l'information scientifique
  • l'IST et la question des données de la recherche

Indications bibliographiques