8 ressources pédagogiques disponibles

Resource par tag

"question de la technique" Academia.edu actualité agrégateurs RSS altmetrics bibliométrie analyse de discours analyse lexicale approches de l'innovation architecture du web archives ouvertes Arpanet arts base de données bibliographie bibliographie personnelle bibliométrie bibliothèque bibliothèque 2.0 bibliothèques biens communs Big Data blog blogosphère blogosphère scientifique bookmarking carte conceptuelle carte heuristique cartes heuristiques cartes mentales cartographie de l'information chercheurs chronologie CMS connaissance Creative Commons crédibilité csl culture informationnelle culture numérique curation Data paper DBpedia Delicious delicious connotea bookmarking_social signets didactique de l'information diffusion de l'information scientifique digital humanities Diigo Diigo_fonctions avancées DMP DNS Docear doctorants doctorat données de la recherche données de recherche données personnelles droit d'auteur Drupal désinformations Endnote Endnote initiation EndNote_fonctions avancées entrepôts de données Facebook facteur d'impact fake news Feedly formation de formateurs formation des usagers formation doctorale formats Framaboard fraude scientifique FreePlane Gephi gestion de blog gestion de contenu gestion de projets gestion de références bibliographiques gestion de signets Google Google Reader HAL histoire d'hypertexte histoire d'internet histoire de l'art histoire des réseaux histoire du web Hyphe identifiants chercheurs IdHAL image numérique imaginaire d'internet Infocom Infoglue infopollution information scientifique information scientifique et technique infrastructures de recherche initiation Inoreader INSPEC internet Internet_évolutions techniques intégrité scientifique IPv6 Iramuteq journalisme Latour lecture numérique lettres Libre Accès licences Creative Commons liseuse liste de ressources littérature livre numérique logiciel de gestion de références logiciel de messagerie master Mendeley messagerie micro-blogging micro-édition MindManager mind mapping moteur de recherche moteur personnalisable moteurs de recherche typologie moteurs scientifiques métadonnées métamoteur méthode Alceste méthodologie de veille navigateur Netvibes neutralité d'internet news notion d'information OAI-PMH Open Access Open Data Open research data OrcID organisation personnelle outil 2.0 outil collaboratif outil d'information outil d'écriture outil de curation outil de mémorisation outil de recherche outil de veille outils collaboratifs outil spécialisé patrimoine patrimoine numérique PGD physique PKM plagiat Plan de Gestion de Données Plan de Gestion des Données plates formes de partage politique européenne politiques du Libre Accès pratiques informationnelles projet collaboratif présentations pscreencasts publication scientifique publication web pédagogie périodiques électroniques recherche recherche d'information recherche d'information scientifique recherche d'information_méthodologie recherche d'information_évolutions ResearcherID ResearchGate ressources ressources en lettres Ressources numériques Revues.org revues en libre accès revue électronique RSS rumeurs référencement références bibliographiques réseaux réseaux sociaux académiques réseaux_sociaux résidence wikimédia science ouverte sciences de l'information et de la communication sciences humaines sciences sociales Scoop.it scribus SEO SHS SIC signets site web social bookmarking source spécialisée spam stage Urfist Stiegler STM styles bibliographiques suite académique Supports de cours supports de formation syndication de contenu TAL text mining théories_infocom traitement automatique des langues traitement_information translittératie travail collaboratf travail collaboratif Trello Twitter Twitter_fonctions avancées usages du mind mapping veille visibilité visualisation web 2.0 web de données web littéraire web sémantique wikimédia Wikipédia Wordpress XML Zotero écriture web édition électronique éducation éducation à l'information éthique de la recherche évaluation de l'information évaluation de l'information_aspects théoriques évaluation de l'information_enjeux évaluation de l'information_exercices évaluation de l'information_méthodologie
Atelier pratique déposer dans HAL
Doctorants et enseignants-chercheurs | Stages
Par Florence Thiault | mis à jour le 25/06/2021 | 2 676 consultations depuis le 25/06/2021

"Atelier pratique déposer dans HAL", Powerpoint, 64 diapos

 

Les Archives Ouvertes : enjeux, panorama, actualité
Tous publics Urfist | Stages
Par Marie-Laure Malingre, Florence Thiault | mis à jour le 20/10/2020 | 10 986 consultations depuis le 24/10/2019

Support du stage "Les Archives Ouvertes : enjeux, panorama, actualité", PPT, 67 diapos

Plan :

1/ Rappel des problématiques initiales du Libre Accès aux publications scientifiques

2/ Déposer en archive ouverte : quels enjeux pour le chercheur, pour le laboratoire, pour l’établissement, enjeux collectifs

3/ Le paysage actuel  des Archives Ouvertes : typologie, caractérisation et organisation des plateformes, des ressources et des outils pour l’auto-archivage

4/ Évolutions et derniers développements des politiques en matière d’Archives ouvertes, dans le contexte de la Science Ouverte

5/ Essor et périmètre du dépôt en Archive Ouverte : mesures de l’auto-archivage et baromètres

Rendre visibles ses travaux sur les archives ouvertes
Tous publics Urfist | Stages
Par Marie-Laure Malingre, Florence Thiault, Alexandre Serres | mis à jour le 20/05/2019 | 18 873 consultations depuis le 24/04/2018
Support du stage du 24 avril 2018 ; stage à distance en webinaire.
Archives Ouvertes en pratique : recherche, dépôt, gestion
Doctorants et enseignants-chercheurs | Stages
Par Marie-Laure Malingre, Alexandre Serres | mis à jour le 14/12/2018 | 7 450 consultations depuis le 14/12/2015
Support du stage "Archives Ouvertes en pratique", session du 14 décembre 2018
Rendre visibles ses recherches sur HAL
Doctorants et enseignants-chercheurs | Actions de formation à la demande
Par Alexandre Serres | mis à jour le 05/01/2017 | 4 520 consultations depuis le 05/01/2017
Support de la formation "Rendre visibles ses recherches sur HAL", destinée aux membres de l'UMR ESO, animée par Alexandre Serres, le 6 janvier 2017
Vers le Libre Accès obligatoire ? Etat des lieux des politiques du Libre Accès
Doctorants et enseignants-chercheurs | Stages
Par Hans Dillaerts | mis à jour le 02/01/2017 | 5 379 consultations depuis le 02/01/2017
Support du stage "Vers le Libre Accès obligatoire ? Etat des lieux des politiques du Libre Accès", animé par Hans Dillaerts le 13 décembre 2016 à l'URFIST de Rennes
Diffuser ses travaux sur les réseaux sociaux académiques ou sur des archives ouvertes ?
Doctorants et enseignants-chercheurs | Stages
Par Aline Bouchard | mis à jour le 01/12/2016 | 5 266 consultations depuis le 01/12/2016
Ressources du stage d'Aline Bouchard, Diffuser ses travaux sur les réseaux sociaux académiques ou sur des archives ouvertes ?
Questions, méthodes et outils sur les Archives Ouvertes
Tous publics Urfist | Stages
Par Marie-Laure Malingre, Alexandre Serres | mis à jour le 13/04/2015 | 8 381 consultations depuis le 18/12/2012
1. Introduction Définition, repères historiques, enjeux du Libre Accès 2. Quelles politiques du Libre Accès? Au niveau européen Au niveau français 3. Le paysage des Archives Ouvertes Plateformes et protocole OAI 4. Rechercher dans les Archives ou