Modalités d'inscription aux stages

PARTAGER

Qui peut s'inscrire aux stages de l'URFIST ?

Les stages sont-ils gratuits ou payants ?

À combien de stages peut-on s'inscrire ?

Qu'est-ce que SYGEFOR ?

Comment s'inscrire en ligne sur SYGEFOR ?

Que faire en cas d'indisponibilité le jour du stage ?  

                       


Les stages de l'URFIST s'adressent en priorité à 3 types de publics :

  • les enseignants-chercheurs et chercheurs ; les doctorants

  • les personnels des bibliothèques et centres documentaires de l’enseignement supérieur ; 

  • les personnels BIATSS d'appui à la recherche ou à la pédagogie. 

 

Les professionnels de l’information (bibliothécaires, documentalistes) travaillant en–dehors de l’université (BM, CDI, BDP, et dans le secteur privé) peuvent également s’inscrire dans la limite des places disponibles, de même que les étudiants de Master. 

 


Les stages sont gratuits si vous êtes :

  • personnel d'un établissement relevant du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ou d'un établissement public de l'enseignement supérieur ;

  • étudiant, doctorant, stagiaire des formations documentaires ;

  • chômeur.              
     

Pour les autres publics, nous vous invitons à contacter l'URFIST pour voir les conditions d'accueil aux stages.

 


L'inscription aux stages est illimitée, dans la limite des places disponibles.                  
Vous ne devez choisir qu'une seule session par stage.                  
Les demandes d'inscription sont retenues selon la priorité donnée aux types de publics visés par le stage et selon leur ordre d'arrivée.      

La convocation est envoyée environ deux semaines avant le début du stage (parfois avant pour les stages avec autoformation).

 


SYGEFOR 3 (link is external)(SYstème de GEstion des FOrmations) est le portail actuel du Réseau des URFIST. Conçu par l'Association du Réseau des URFIST, il a été développé par la société Conjecto, de Rennes. La plateforme a été ouverte le 1er mars 2015. Toutes les inscriptions se font désormais par cette plateforme nationale.

 

Une fois que vous serez inscrit sur SYGEFOR, vous pourrez :

  • vous inscrire aux stages et recevoir une confirmation par courrier électronique ;
  • obtenir les imprimés dont vous avez besoin : autorisation du supérieur hiérarchique, attestation de paiement de stage, etc. ; 
  • vérifier à tout moment les stages auxquels vous êtes inscrit et connaître l'état de votre demande ;
  • modifier votre fiche personnelle, votre mot de passe, etc. ;
  • accéder à votre espace personnel sur ce site et accéder aux documents pédagogiques placés dans l'espace stagiaires.

 


Pour pouvoir vous inscrire aux stages de l'URFIST, vous devez au préalable vous déclarer dans la base nationale SYGEFOR et avoir un identifiant (login) et un mot de passe.

 

1/ Comment se créer un compte ?

Deux possibilités :

  • Si vous disposez déjà d'un compte universitaire (de type Sesame), vous pouvez l'utiliser, en cliquant sur "Se connecter avec son compte universitaire" ;
  • Si vous ne disposez pas d'un compte universitaire, vous pouvez créer un compte directement sur la plateforme, en cliquant sur "Je n'ai pas encore de compte".

 

2/ Pourquoi est-ce important de fournir une adresse mel valide ?

Vous devez indiquer une adresse mel valide et stable, parce que c'est à partir de votre adresse que vous pourrez suivre votre compte. De plus, SYGEFOR repère les inscriptions en double à partir de l'adresse mel.

 

3/ Inscription aux stages :

Après consultation du programme en ligne, vous pouvez choisir le ou les stages qui vous intéresse(ent) sur un mode "panier".

 

N'hésitez pas à consulter la FAQ(link is external) de SYGEFOR.

 

Information sur l'utilisation de vos données personnelles :

  • En application de la loi du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des informations vous concernant.
  • Vos données personnelles sont strictement confidentielles. Elles ne sont accessibles qu'aux seuls membres du Réseau des URFIST, qui s'engagent à ne les communiquer sous aucun prétexte et à ne les utiliser que pour la gestion des formations des URFIST.

Si vous devez annuler une inscription, en cas d'indisponibilité ou pour toute autre raison, vous devez IMPÉRATIVEMENT nous prévenir dans les plus brefs délais ; le nombre des places étant limité, un désistement peut permettre de satisfaire un(e) autre stagiaire sur liste d'attente.

Vous pouvez déclarer votre désistement en ligne, sur votre espace personnel.

Attention : une absence non signalée entraînera l'annulation de toutes les autres demandes de stages de l'année...

 

Nous espérons que le portail SYGEFOR vous donnera toute satisfaction et nous sommes intéressés par votre avis sur les procédures d'inscription, que nous cherchons toujours à améliorer et simplifier.

N'hésitez pas à nous contacter (urfist@univ-rennes2.fr(link sends e-mail)) pour toute demande de renseignement ou en cas de problème d'inscription.