Autres ressources
Autres ressources sur des thématiques IST
Thématiques : Publication, Science ouverte, Intégrité scientifique, Éducation aux médias et à l'information, etc.
- Ouvrir la science (Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche) : trouvez les ressources de référence pour vous approprier la science ouverte. Un site qui propose notamment les guides de la collection Passeport pour la science ouverte ;
- Doranum (Inist-CNRS) : portail de ressources pour accompagner la communauté scientifique dans la gestion et le partage des données;
- CoopIST (Cirad) : fiches didactiques pour rédiger, publier, évaluer et gérer les publications et les données de recherche;
- SOcle/ Clés pour la Science Ouverte (Université Rennes 2) : portail de l'Université Rennes 2 à destination des chercheurs (informations sur la science ouverte, sur les formations proposées localement, etc.);
- Ressources mises en ligne par l'Ofis (Office français de l’intégrité scientifique) pour sensibiliser et former l’ensemble des acteurs de la recherche aux questions d'intégrité scientifique et d’éthique de la recherche : autoformations (par exemple Mooc), Fiches pratiques;
- Projet EMI (Enssib) : sélection de ressources coordonnée par l’Enssib autour des questions d’Éducation aux médias et à l'information (EMI);
- FUN Mooc : La plateforme FUN est une plateforme publique qui propose des cours en ligne (Mooc) à destination des publics universitaires, créés par des établissements d'enseignement supérieur français et leurs partenaires. Voir les thématiques IST : thématique "outils pour la recherche".
Guides et tutos réalisés pour développer les compétences informationnelles
Ressources conçues pour des publics universitaires (licence à doctorat) mais qui peuvent être également utiles à toutes les personnes souhaitant s'autoformer sur les questions de recherche documentaire et de développement des compétences informationnelles.
- Tutos de la BU de Rennes 2 : ressources et tutoriels développés par les formateur·rices de la BU (ex : Accéder à l'information, Gérer ses photos de recherche avec Tropy, etc.);
- Focus, guides et tutoriels des BU de l'Université de Rennes : pour faire le point sur la recherche documentaire à l'université;
- Bloc d'apprentissage RÉSOUDRE (Recherche et Évaluation des SOUrces DocumentaiREs) : conçu pour les étudiants de licence des Universités de Rennes et Rennes 2, afin d'acquérir une culture informationnelle;
- Dispositif Pix, plateforme en ligne pour évaluer, développer, et certifier ses compétences numériques.
Ressources autour du développement des compétences informationnelles dans le contexte d'essor de l'intelligence artificielle générative
- L'intelligence artificielle et le bibliothécaire : ressources réalisées par des bibliothécaires de l'Université de Lorraine, l'Université de Haute-Alsace, l'Université de Strasbourg et la BNU de Strasbourg. (Les IA et l’aide pour la recherche documentaire / Avantages et inconvénients des IA / La citation de ses sources / Trouver et vérifier ses sources)
- Supports de formations réalisés par Aline Bouchard (Urfist de Paris) sur les impacts de l'IA dans le monde académique
- ChatGPT, parlez-en à votre bibliothécaire : billet de blog pour une réflexion sur l’IA générative et les compétences informationnelles (Tribune Compétences Informationnelles, 2024)