Rappel des objectifs du stage :
Développer la connaissance théorique et pratique des moteurs de recherche, utiliser d'autres moteurs que Google, découvrir les moteurs récents et innovants.
Contenu du stage :
- présentation des principales sources et ressources d’information sur les outils et moteurs de recherche
- rappel de la définition et des principes de fonctionnement des moteurs
- proposition d'une typologisation des moteurs autour de cinq grands critères : l'offre de ressources (avec la distinction moteurs généralistes/moteurs spécialisés et les diverses spécialisations), l'implication des internautes (avec la notion de moteurs "participatifs"), l'indexation des données et la présentation des résultats (distinction entre moteurs visuels, cartographiques, etc.) ; les moteurs en temps réel.
- présentation et exploration de différents types de moteurs, selon cette typologie, notamment :
- les grands moteurs généralistes : Yahoo, Exalead, Bing ;
- les moteurs spécialisés :
- selon les ressources internet : moteurs de FAQ (QueryCat), de blogs (Technorati), de forums, de fils RSS, de tweets, etc. ;
- selon la nature du contenu de l'information : moteurs d'actualité (Wikio), scientifiques (Scirus), d'entreprises (Accoona), de personnes (123People), etc. ;
- selon la nature du media : moteurs d'images, de vidéos (Blinkx), de sons, de musiques ...
- les moteurs en temps réel : SocialMention...
- les moteurs "participatifs" : moteurs contributifs, moteurs personnalisables (Rollyo) ;
- les moteurs sémantiques .
- les moteurs visuels, cartographiques..
Documents disponibles :
- support Ppt du stage, 53 diapos, disponible sur Slideshare ;
- typologie des moteurs ;
- fiches descriptives des moteurs.