Matinée d'étude « e-Science, humanités numériques… Quelles évolutions des pratiques scientifiques de recherche ? »

Comme en 2011, le SCD de Rennes 1, l'URFIST de Rennes et, cette année, le SCD de Rennes 2 organisent une  matinée d'étude scientifique, dans le cadre des formations doctorales à la maîtrise de l'information scientifique. Cette année, le thème sera l'évolution des pratiques de recherche, sous le triple impact du phénomène de la "e-science" et des grandes plateformes de données, des nouveaux outils d'écriture et de  publication (blogs, wikis...) et des réseaux sociaux. Des témoignages de doctorants, une conférence et une table ronde constituent le programme de cette matinée :
- 9 h 40 – 10 h 15 : témoignages de jeunes chercheurs :

o    Simon Le Bayon, Docteur en Sociologie, Consultant Web : « Mail, blog, réseaux sociaux : quelle méthode d'analyse en sciences humaines et sociales ? ».
o    Damien Bohelay, Doctorant en Sciences de gestion, Université Rennes 1 ; « Quelle utilisation des outils du web social pendant la thèse ? »

-    10 h 15 – 11 h : conférence d’Antoine Blanchard « Explorations en science 2.0 » :  De l'e-science aux humanités digitales en passant par l'open science et la science 2.0, cette conférence propose de faire le tour des nouvelles pratiques de la science en ligne.
Ingénieur agronome de formation et diplômé en sociologie des sciences (Université de Strasbourg), Antoine Blanchard blogue depuis 2003 sous le pseudonyme d’Enro sur « La science, la cité ». Il a co-fondé en 2006 la communauté du « Café des sciences » et préside l’association C@fetiers des sciences qui milite pour faire connaître et promouvoir les blogs de science. Il allie à cet engagement une réflexion sur la communication et la culture scientifiques (en particulier autour de la science en train de se faire, des rapports science-société et du web).

- 11 h 15 – 13 h : table ronde « Vers une science ouverte ? Questions et enjeux autour de la e-science », animée par Alexandre Serres (URFIST de Rennes), avec :

o    Antoine Blanchard
o    Jean-Marie Lion, Directeur de l'école doctorale MATISSE, IRMAR, Université Rennes 1
o    Bernard Paillard, Directeur de recherche au CNRS, membre du CERHIO, Université Rennes 2
o    Raphaël Suire, Maître de conférences à l’Université de Rennes 1, chercheur au CREM
o    Nicolas Thély, Professeur en Art, esthétique et humanités numériques à l’Université Rennes 2

La date ? le 3 février, de 9 h 30 à 13 h.
Le lieu ? l'amphi Donzelot, 4 rue Kléber, à Rennes
Le programme complet et toutes les informations ? Disponibles ici, sur les guides Formadoct, où figurent également les descriptifs complets des formations doctorales des universités de l'UEB.

Destinée prioritairement aux doctorants de Rennes 1 et de Rennes 2, qui doivent s'inscrire auprès de leur Ecole Doctorale, la matinée d'étude est ouverte également, en libre accès, aux enseignants-chercheurs, personnels des bibliothèques et doctorants de l'UEB.