logo OSYR

28

NOV

Restitution publique 1er séminaire méthodologique du projet OSYR

AUTEUR

Rémi Joinville

DATE

28 nov 2025

PARTAGER

Sensibilisation vs formation

Porté conjointement par des bibliothèques universitaires et des laboratoires de recherche, le projet OSYR (Open Science for Young Researchers - ANR-24-RESO-0008) vise à analyser les dispositifs de sensibilisation et de formation à la science ouverte, leur appropriation par le public des jeunes chercheurs et chercheuses et les effets de ces dispositifs sur la pratique de la science ouverte.


Tout au long du projet, quatre séminaires méthodologiques seront organisés, afin d’explorer des thématiques transversales et de renforcer le dialogue entre communautés de recherche et professionnels de l’information scientifique.
Ces séminaires constituent un socle pour la production des préconisations finales du projet OSYR.


Le premier séminaire méthodologique du projet OSYR a eu lieu le 7 novembre dernier et a été l'occasion d'aborder un nœud conceptuel central dans les enjeux d’OSYR : la distinction (et l’articulation) entre actions de sensibilisation et de formation, en s’appuyant sur la littérature scientifique et en puisant dans des expérimentations variées issues du monde de l'IST.


Une restitution publique en visio de ce séminaire aura lieu le vendredi 28 novembre de 13h30 à 14h30 :

https://univ-lille-fr.zoom.us/j/92159071060?pwd=dB23dblK4psdFHHhV9u696Pb00t9YC.1 

(Code secret :112755)

 

Toutes les informations en lien avec ce projet sont à retrouver sur le carnet hypothèses qui va vivre avec le projet OSYR : https://osyr.hypotheses.org/.