Recherche d'information sur Internet : récentes évolutions (2009)

Informations sur la ressource
Type de formation: 
Stages
Auteur(s): 
Marie-Laure Malingre
Alexandre Serres
Thème: 
Recherche d'information
Public: 
Tous publics Urfist
Date de création: 
15/05/2007
Date de modification: 
26/01/2009
Nombre de consultations: 

Support de formation pour le stage "Recherche d'information sur Internet : récentes évolutions".
Objectifs du stage :
- tenter de faire le point sur quelques unes des nombreuses évolutions qui touchent la recherche d’information sur Internet, dans ses différents aspects : évolutions dans l'économie, dans l'indexation, les outils, les interfaces, les risques et questions vives...

Contenu du support ppt (109 diapos), pour le stage du 27 janvier 2009 :

1/ Introduction : tendances et mutations
- Le déluge informationnel
- Web 1, web 2, web 3…
- La re-documentarisation du monde
- La nouvelle économie de l’attention
- La confusion des pratiques informationnelles
- La serendipité
- La personnalisation
- La traçabilité généralisée

2/ La nouvelle économie de l’attention :
- la longue traîne
- repères sur l'économie de l'attention : définitions, fonctionnement, enjeux...
- le marché publicitaire
- le positionnement payant
- les grands acteurs du marché
- l'état des forces des moteurs de recherche, la "guerre des moteurs"...
- quelles conséquences pour la formation des usagers ?

3/ Vers l’indexation sémantique ?
- grandes évolutions de l'indexation
- rappel des principales modalités de l'indexation
- l'indexation automatisée "full text"
- l'indexation sociale, les folksonomies
- le web sémantique : repères, définition, principes...
- introduction aux métadonnées, à la logique des triplets RDF, aux ontologies...
- quelles conséquences pour la formation des usagers ?

4/ La personnalisation
Les différentes facettes de la personnalisation :
- personnalisation des requêtes
- personnalisation des résultats : exemple de Wikia Search, Google SearchWiki...
- personnalisation des interfaces
- personnalisation des outils (moteurs personnalisables, collaboratifs...)
- quelles conséquences pour la formation des usagers ?

5/ La géolocalisation
- géolocalisation et services de proximité

6/ Les interfaces visuelles :
- présentations visuelles des résultats

7/ La protection des données personnelles :
- aspects techniques
- aspects juridiques
- la controverse actuelle entre l'UE et les moteurs de recherche
- données personnelles et réseaux sociaux
- conclusion sur les questions vives de la recherche d'information
 

Fichiers attachésTaille
Office presentation icon StageEvolutionsRI-Janvier09.ppt0 octet