154 ressources pédagogiques disponibles

Resource par tag

"question de la technique" Academia.edu actualité agrégateurs RSS altmetrics bibliométrie analyse de discours analyse lexicale approches de l'innovation architecture du web archives ouvertes Arpanet arts base de données bibliographie bibliographie personnelle bibliométrie bibliothèque bibliothèque 2.0 bibliothèques biens communs Big Data blog blogosphère blogosphère scientifique bookmarking carte conceptuelle carte heuristique cartographie de l'information chercheurs chronologie CMS connaissance Creative Commons crédibilité csl culture informationnelle culture numérique curation curriculum documentaire Data paper DBpedia Delicious delicious connotea bookmarking_social signets didactique de l'information diffusion de l'information scientifique digital humanities Diigo Diigo_fonctions avancées DMP DNS Docear doctorants doctorat données de la recherche données de recherche données personnelles droit d'auteur Drupal désinformations Endnote Endnote initiation EndNote_fonctions avancées entrepôts de données Facebook facteur d'impact fake news Feedly formation continue formation de formateurs formation des usagers formation doctorale formats Framaboard fraude scientifique FreePlane Gephi gestion de blog gestion de contenu gestion de projets gestion de références bibliographiques gestion de signets Google Google Reader HAL histoire histoire d'hypertexte histoire d'internet histoire de l'art histoire des réseaux histoire du web Hyphe identifiants chercheurs IdHAL image numérique imaginaire d'internet indexation indexation automatisée indexation documentaire Infocom Infoglue infopollution information scientifique information scientifique et technique infrastructures de recherche initiation Inoreader INSPEC internet Internet_évolutions techniques intégrité scientifique IPv6 Iramuteq journalisme langage documentaire langage naturel Latour lecture numérique lettres Libre Accès licences Creative Commons liseuse liste de ressources littérature livre numérique logiciel de gestion de références logiciel de messagerie master maîtrise de l'information Mendeley messagerie micro-blogging micro-édition MindManager mind mapping moteur de recherche moteur personnalisable moteurs de recherche typologie moteurs scientifiques métadonnées métamoteur méthode Alceste méthodologie de veille navigateur Netvibes neutralité d'internet news notion d'information OAI-PMH Open Access Open Data Open research data OrcID organisation personnelle outil 2.0 outil collaboratif outil d'information outil d'écriture outil de curation outil de mémorisation outil de recherche outil de veille outils collaboratifs outil spécialisé patrimoine patrimoine numérique PGD physique PKM plagiat Plan de Gestion de Données Plan de Gestion des Données plates formes de partage politique européenne politiques du Libre Accès pratiques informationnelles projet collaboratif présentations pscreencasts publication scientifique publication web pédagogie périodiques électroniques recherche recherche d'information recherche d'information scientifique recherche d'information_méthodologie recherche d'information_évolutions ResearcherID ResearchGate ressources ressources en lettres Ressources numériques Revues.org revues en libre accès revue électronique RSS rumeurs référencement références bibliographiques réseaux réseaux sociaux académiques réseaux_sociaux sciences de l'information et de la communication sciences historiques sciences humaines sciences sociales Scoop.it scribus SEO SHS SIC signets site web social bookmarking source spécialisée spam stage Urfist Stiegler STM styles bibliographiques suite académique Supports de cours supports de formation syndication de contenu tableau interactif TAL text mining théories_infocom traitement automatique des langues traitement_information translittératie travail collaboratf travail collaboratif Trello Twitter Twitter_fonctions avancées usages du mind mapping veille visibilité visualisation web 2.0 web de données web littéraire web sémantique Wordpress XMind XML Zotero écriture web édition électronique éducation éducation à l'information éthique de la recherche évaluation de l'information évaluation de l'information_aspects théoriques évaluation de l'information_enjeux évaluation de l'information_exercices évaluation de l'information_méthodologie
Comment publier un data paper ?
Tous publics Urfist | Stages
Par Florence Thiault | mis à jour le 06/05/2021 | 90 consultations depuis le 06/05/2021

Support du stage "Comment publier un data paper ?", 49 diapos ppt.

Plan

1. Contexte de l’Open Science

2. Définition et enjeux du data paper

3. Où et comment publier un data paper  ?

4. Comment rédiger un data paper ?

5. Analyse de data papers

6. Ressources

 

Pourquoi et comment rédiger un PGD / DMP
Tous publics Urfist | Stages
Par Marie-Laure Malingre, Florence Thiault | mis à jour le 07/04/2021 | 2 195 consultations depuis le 18/12/2019

Supprt du stage : "Pourquoi et comment rédiger un Plan de Gestion de données (PGD / DMP)", PPT, 80 diapos et au format PDF.
 

RESSOURCES pour le TP :

- grille d'évaluation  PGD - INRAE

- grille d'évaluation PGD - ANR

- grille d'évaluation PGD - H2020

- PGD Bridge Research

- PGD Hospitam

- PGD Stirrer

- PGD Transfuneraire

- PGD PCR Confluence

Plan :

1/ Eléments de contexte : politiques de Science ouverte, politiques des données

2/ Rappels sur les données de recherche

3/ Définition d’un Plan de gestion de données

4/ Pourquoi rédiger un PGD ?

5/ Comment rédiger un PGD en appliquant les principes FAIR

6/ La rédaction du PGD / Présentation de DMP OPIDoR

7/ Evaluation des PGD : TP

8/ Les évolutions des PGD

Approfondissement de Zotero pour gérer ses références bibliographiques
Tous publics Urfist | Stages
Par Marie-Laure Malingre | mis à jour le 12/03/2021 | 12 171 consultations depuis le 25/03/2011

Support de formation pour le stage "Approfondissement de Zotero pour gérer ses références bibliographiques", 09/11/2020, Marie-Laure Malingre, Ppt, 108 diapos.

Voir aussi :

Le Guide de Frédérique Flamerie
Flamerie, Frédérique. Zotero ++ : créer un style bibliographique personnalisé. Dernière mise à jour : 1ermars 2019. Disponible sur : http://paris-sorbonne.libguides.com/zotero_styles

Le  Guide d'utilisation de l'éditeur CSL, BU Evry : https://www.biblio.univ-evry.fr/assets/files/outils/GuideEditeurCSL.pdf

Contenu du support :
- Rappels : modes d’accès et fonctions de Zotero, actualité de Zotero
- Fonctions avancées pour mieux gérer références et PDF
  > Fonctions Zotero
  > Zotfile
- Veille avec les flux RSS sur Zotero
- Gestion partagée des références
  > Création de groupes
  > Paramétrage des droits
- Retour sur la sécurisation de la bibliothèque Zotero
  > Enjeux, spécificités, limites
  > Synchronisation des références et des fichiers
  > Sauvegarde / export de la bibliothèque Zotero
- Approfondissement sur les styles bibliographiques
  > Structure d'un style
  > Modification d'un style pour l'adapter à ses besoins
 

Introduction à l'intégrité scientifique
Doctorants et enseignants-chercheurs | Stages
Par Alexandre Serres | mis à jour le 17/02/2021 | 2 588 consultations depuis le 28/03/2019
Support du stage "Introduction à l'intégrité scientifique", animé à distance le 16 février 2021 par Alexandre Serres, Référent à l'intégrité scientifique de l'Université Rennes 2
Master Humanités numériques. Cours Introduction à l'Information Scientifique et Technique
Etudiants Master | Cursus
Par Marie-Laure Malingre | mis à jour le 08/02/2021 | 4 597 consultations depuis le 09/10/2017

Sur cette page, sont disponibles les supports des interventions en Master 1 et Master 2 Humanités numariques, Rennes 2 (Cours Introduction à l'IST)

Master Humanités numériques, 2ème année, Université Rennes 2

Cours 2020 -2021 : support de la 1ère séance, "Information Scientifique et Technique, Web social et formes actuelles de la diffusion de la recherche en SHS"

Plan :

  • —Web social et diffusion de la recherche : communication / publicisation scientifiques sur le web
    • —Le chercheur et l’information scientifique sur les réseaux sociaux
    • Enjeux, atouts et limites des RS académiques
  • Blogosphère et blogging scientifiques
    • —Définition, dispositif d’écriture et typologie
    • —Liens avec la publication scientifique
    • —Plateformes de blogging pour les SHS
  • Ouverture et partage des données de recherche
    • Définitions, enjeux et défis
    • De la gestion au partage
    • Les plateformes de partage en SHS
      • les carnets de recherche d'Hypothèses

Les séances suivantes prendront la forme d'ateliers Hypothèses, pour la création et la gestion d'un carnet de recherche.

 

Master Humanités numériques, 1ère année, Université Rennes 2.

  • Cours de Marie-Laure Malingre "Introduction à l'Information Scientifique et Technique" Semestre 1 : L'Information Scientifique et Technique : présentation générale et enjeux, PPT, 127 diapos :

- 1ère partie

- 2ème partie

Plan :

  • Introduction
  • Les questions de définition et les notions de base
  • Le contexte général de développement de l'IST, repères historiques
  • Paysage actuel de l'IST
    • Acteurs, économie, politiques de l'IST
    • Outils et médiations
    • Structuration du champ de l'IST et Web

 

Plan :

  • Pourquoi publier ?
  • Des résultats d'une recherche à l'information scientifique
  • Les modes d'accès à la publication scientifique
  • L'IST et la science ouverte : le libre accès à l'information scientifique
  • l'IST et la question des données de la recherche

Indications bibliographiques

 

Gérer ses références bibliographiques avec Zotero : initiation
Tous publics Urfist | Stages
Par Marie-Laure Malingre | mis à jour le 28/01/2021 | 19 796 consultations depuis le 21/10/2009
Support de présentation du stage URFIST "Gérer ses références bibliographiques avec Zotero: initiation" : installer Zotero, importer et gérer des références, choisir un style et générer sa bibliographie, utiliser zotero pour la rédaction d'un travail scie
Pourquoi et comment rédiger un PGD/DMP dans les appels à projets (formation pour l'INSERM Grand Ouest)
Doctorants et enseignants-chercheurs | Actions de formation à la demande
Par Marie-Laure Malingre, Florence Thiault | mis à jour le 19/01/2021 | 471 consultations depuis le 19/01/2021

Support du stage "Pourquoi et comment rédiger un PGD/DMP dans les appels à projets" (formation pour l'INSERM Grand Ouest), PPT, 75 diapos

Plan :

1. Eléments de contexte : politiques de Science ouverte, politiques des données

2. Rappels sur les données de la recherche

3. Définition d’un Plan de Gestion de Données

4. Pourquoi rédiger un PGD ?

5. La rédaction du PGD : Découverte de DMP OPIDoR

6. Comment rédiger un PGD en appliquant les principes FAIR

7. Evaluation des PGD : TP

8. Evolution des PGD

 

Ressources pour le TP :

Grille d'évaluation PGD ANR

Grille d'évaluation PGD H2020

PGD CompBioMed

PGD LipInTB

Utiliser les cartes heuristiques en contexte universitaire
Tous publics Urfist | Stages
Par Alexandre Serres, Marie-Laure Malingre | mis à jour le 10/12/2020 | 35 173 consultations depuis le 05/05/2013
Support du stage URFIST "Utiliser les cartes heuristiques pour l'enseignement et la recherche", URFIST de Rennes
Introduction aux données de la recherche - Formation pour l'ANSES Fougères
Doctorants et enseignants-chercheurs | Actions de formation à la demande
Par Marie-Laure Malingre, Florence Thiault | mis à jour le 27/11/2020 | 962 consultations depuis le 27/11/2020

Support de la formation "Introduction aux données de la recherche", pour l'ANSES Fougères, 27/11/2020 : Présentation PPT, 87 diapos, version PDF.

Plan :

- Les données de la recherche à l’ANSES
- Contexte et enjeux de la gestion des données de la recherche
- Qu’entend-on par données de la recherche ? Quels types de données ?
-Gérer ses données, qu’est-ce que cela veut dire ?
        Le cycle de vie des données de la recherche
        Planifier la gestion des données : les DMP, les principes FAIR
- Collecter, organiser et décrire des données pour sa recherche
- Stocker, sauvegarder et archiver ses données
- Partager et diffuser, publier ses données de recherche
- Réutiliser, citer des données de recherche
- Ressources

Les Archives Ouvertes : enjeux, panorama, actualité
Tous publics Urfist | Stages
Par Marie-Laure Malingre, Florence Thiault | mis à jour le 20/10/2020 | 7 226 consultations depuis le 24/10/2019

Support du stage "Les Archives Ouvertes : enjeux, panorama, actualité", PPT, 67 diapos

Plan :

1/ Rappel des problématiques initiales du Libre Accès aux publications scientifiques

2/ Déposer en archive ouverte : quels enjeux pour le chercheur, pour le laboratoire, pour l’établissement, enjeux collectifs

3/ Le paysage actuel  des Archives Ouvertes : typologie, caractérisation et organisation des plateformes, des ressources et des outils pour l’auto-archivage

4/ Évolutions et derniers développements des politiques en matière d’Archives ouvertes, dans le contexte de la Science Ouverte

5/ Essor et périmètre du dépôt en Archive Ouverte : mesures de l’auto-archivage et baromètres