159 ressources pédagogiques disponibles

Resource par tag

"question de la technique" Academia.edu actualité agrégateurs RSS altmetrics bibliométrie analyse de discours analyse lexicale approches de l'innovation architecture du web archives ouvertes Arpanet arts base de données bibliographie bibliographie personnelle bibliométrie bibliothèque bibliothèque 2.0 bibliothèques biens communs Big Data blog blogosphère blogosphère scientifique bookmarking carte conceptuelle carte heuristique cartographie de l'information chercheurs chronologie CMS connaissance Creative Commons crédibilité csl culture informationnelle culture numérique curation curriculum documentaire Data paper DBpedia Delicious delicious connotea bookmarking_social signets didactique de l'information diffusion de l'information scientifique digital humanities Diigo Diigo_fonctions avancées DMP DNS Docear doctorants doctorat données de la recherche données de recherche données personnelles droit d'auteur Drupal désinformations Endnote Endnote initiation EndNote_fonctions avancées entrepôts de données Facebook facteur d'impact fake news Feedly formation continue formation de formateurs formation des usagers formation doctorale formats Framaboard fraude scientifique FreePlane Gephi gestion de blog gestion de contenu gestion de projets gestion de références bibliographiques gestion de signets Google Google Reader HAL histoire histoire d'hypertexte histoire d'internet histoire de l'art histoire des réseaux histoire du web Hyphe identifiants chercheurs IdHAL image numérique imaginaire d'internet indexation indexation automatisée indexation documentaire Infocom Infoglue infopollution information scientifique information scientifique et technique infrastructures de recherche initiation Inoreader INSPEC internet Internet_évolutions techniques intégrité scientifique IPv6 Iramuteq journalisme langage documentaire langage naturel Latour lecture numérique lettres Libre Accès licences Creative Commons liseuse liste de ressources littérature livre numérique logiciel de gestion de références logiciel de messagerie master maîtrise de l'information Mendeley messagerie micro-blogging micro-édition MindManager mind mapping moteur de recherche moteur personnalisable moteurs de recherche typologie moteurs scientifiques métadonnées métamoteur méthode Alceste méthodologie de veille navigateur Netvibes neutralité d'internet news notion d'information OAI-PMH Open Access Open Data Open research data OrcID organisation personnelle outil 2.0 outil collaboratif outil d'information outil d'écriture outil de curation outil de mémorisation outil de recherche outil de veille outils collaboratifs outil spécialisé patrimoine patrimoine numérique PGD physique PKM plagiat Plan de Gestion de Données Plan de Gestion des Données plates formes de partage politique européenne politiques du Libre Accès pratiques informationnelles projet collaboratif présentations pscreencasts publication scientifique publication web pédagogie périodiques électroniques recherche recherche d'information recherche d'information scientifique recherche d'information_méthodologie recherche d'information_évolutions ResearcherID ResearchGate ressources ressources en lettres Ressources numériques Revues.org revues en libre accès revue électronique RSS rumeurs référencement références bibliographiques réseaux réseaux sociaux académiques réseaux_sociaux science ouverte sciences de l'information et de la communication sciences historiques sciences humaines sciences sociales Scoop.it scribus SEO SHS SIC signets site web social bookmarking source spécialisée spam stage Urfist Stiegler STM styles bibliographiques suite académique Supports de cours supports de formation syndication de contenu tableau interactif TAL text mining théories_infocom traitement automatique des langues traitement_information translittératie travail collaboratf travail collaboratif Trello Twitter Twitter_fonctions avancées usages du mind mapping veille visibilité visualisation web 2.0 web de données web littéraire web sémantique Wordpress XMind XML Zotero écriture web édition électronique éducation éducation à l'information éthique de la recherche évaluation de l'information évaluation de l'information_aspects théoriques évaluation de l'information_enjeux évaluation de l'information_exercices évaluation de l'information_méthodologie
Gérer et diffuser ses données de recherche : introduction aux enjeux, méthodes, pratiques
Tous publics Urfist | Stages
Par Marie-Laure Malingre / Florence Thiault | mis à jour le 17/05/2022 | 5 291 consultations depuis le 03/12/2018

Support du stage : "Gérer et diffuser ses données de recherche : introduction aux enjeux, méthodes, pratiques", ppt 79 diapos

Plan :

  • Introduction : Repères sur l’émergence d’une problématique ;
  • Qu’est-ce qu’on entend par données de recherche ?
  • Quelles questions juridiques posent les données de recherche ?
  • Qu’est-ce qu’un PGD (Plan de Gestion de Données) ? A quoi sert-il ?
  • Stocker, sauvegarder, archiver ses données : quelles pratiques, quels enjeux, quelles solutions ?
  • Diffuser, partager ses données : pourquoi, comment et où partager ? Que peut-on partager ?
  • Ressources

Rapport d'enquête sur les pratiques de gestion de données à l'Université Rennes 2 :

Alexandre Serres, Marie-Laure Malingre, Morgane Mignon, Cécile Pierre, Didier Collet. Données de la recherche en SHS. Pratiques, représentations et attentes des chercheurs : une enquête à l’Université Rennes 2 : Rapport ; Annexe 1 : Résultats de l’enquête statistique ; Annexe 2 : Croisements statistiques ; Annexe 3 : Extraits des entretiens ; Synthèse des résultats. . [Rapport de recherche] Université Rennes 2. 2017, 159 p., 47 p., 114 p., 26 p., 23 p. 〈hal-01635186v2〉

Comment publier un data paper ?
Tous publics Urfist | Stages
Par Florence Thiault | mis à jour le 12/04/2022 | 2 851 consultations depuis le 06/05/2021

Support du stage "Comment publier un data paper ?", 54 diapos ppt.

Plan

1. Contexte de l’Open Science

2. Définition et enjeux du data paper

3. Où et comment publier un data paper  ?

4. Comment rédiger un data paper ?

5. Analyse de data papers

6. Ressources

 

Démarche et outils pour développer une veille numérique personnelle
Tous publics Urfist | Stages
Par Rémi Joinville | mis à jour le 11/04/2022 | 88 consultations depuis le 11/04/2022

Support du stage à télécharger : "Démarche et outils pour développer une veille numérique personnelle ", 80 diapos en PDF.

Plan de la formation :

1ère partie : Qu’est-ce que la veille ?
Repères sur la veille informationnelle : définitions, enjeux de la veille

2e partie : Concevoir une stratégie de veille personnelle
Démarche, méthode (cycle de la veille) et points de vigilance

3e partie : Choisir et utiliser les outils de la veille
• Panorama et typologie d’outils pour la veille
• Les outils de collecte : newsletters, services d’alertes, outils RSS et agrégateurs, les
réseaux sociaux
• Les outils de gestion de la veille
• Les outils de diffusion et de curation
 

Bibliométrie et science ouverte
Tous publics Urfist | Stages
Par Maxence Larrieu | mis à jour le 24/03/2022 | 610 consultations depuis le 24/03/2022
upport du stage "Bibliométrie et science ouverte " animé par Maxence Larrieu, les 17 et 18 mars 2022.
Introduction à la science ouverte
Tous publics Urfist | Stages
Par Florence Thiault | mis à jour le 08/02/2022 | 797 consultations depuis le 08/02/2022

Support du stage "Introduction à la science ouverte" à télécharger , 74 diapos PPT.

Plan du stage

  • Définir la science ouverte
  •  Les principes de la science ouverte
  •  Les grandes dates de la science ouverte
  •  L’accès ouvert
  •  L’ouverture des données et matériaux de recherche
  •  Les logiciels libres
  •  Ouvrir la recherche entrain de se faire
  •  L’évaluation ouverte
  •  Ouvrir la science avec et pour la société
Introduction à l'intégrité scientifique
Doctorants et enseignants-chercheurs | Stages
Par Alexandre Serres | mis à jour le 29/01/2022 | 4 295 consultations depuis le 28/03/2019
Support du stage "Introduction à l'intégrité scientifique", animé à distance le 16 février 2021 par Alexandre Serres, Référent à l'intégrité scientifique de l'Université Rennes 2
Atelier pratique déposer dans HAL
Doctorants et enseignants-chercheurs | Stages
Par Florence Thiault | mis à jour le 25/10/2021 | 411 consultations depuis le 25/10/2021

Atelier pratique déposer sur HAL, mise à jour du powerpoint 66 diapos

Atelier pratique déposer dans HAL
Doctorants et enseignants-chercheurs | Stages
Par Florence Thiault | mis à jour le 25/06/2021 | 908 consultations depuis le 25/06/2021

"Atelier pratique déposer dans HAL", Powerpoint, 64 diapos

 

Démarche et outils pour développer une veille numérique personnelle
Tous publics Urfist | Stages
Par Marie-Laure Malingre | mis à jour le 22/06/2021 | 8 707 consultations depuis le 11/03/2016

Support du stage "Démarche et outils pour développer une veille numérique personnelle", PPT, 146 diapos.

Support de l'Atelier Veille du 18/06/2019

 

Plan :

- Introduction : repères sur la veille informationnelle

- Concevoir une stratégie de veille personnelle

- Choisir les outils

- Utiliser les outils gratuits  de veille sur le web et les réseaux sociaux

 

Utiliser les cartes heuristiques en contexte universitaire
Tous publics Urfist | Stages
Par Alexandre Serres, Marie-Laure Malingre | mis à jour le 20/05/2021 | 38 932 consultations depuis le 05/05/2013
Support du stage URFIST "Utiliser les cartes heuristiques pour l'enseignement et la recherche", URFIST de Rennes