153 ressources pédagogiques disponibles

Resource par tag

"question de la technique" Academia.edu actualité agrégateurs RSS altmetrics bibliométrie analyse de discours analyse lexicale approches de l'innovation architecture du web archives ouvertes Arpanet arts base de données bibliographie bibliographie personnelle bibliométrie bibliothèque bibliothèque 2.0 bibliothèques biens communs Big Data blog blogosphère blogosphère scientifique bookmarking carte conceptuelle carte heuristique cartes heuristiques cartes mentales cartographie de l'information chercheurs chronologie CMS connaissance Creative Commons crédibilité csl culture informationnelle culture numérique curation Data paper DBpedia Delicious delicious connotea bookmarking_social signets didactique de l'information diffusion de l'information scientifique digital humanities Diigo Diigo_fonctions avancées DMP DNS Docear doctorants doctorat données de la recherche données de recherche données personnelles droit d'auteur Drupal désinformations Endnote Endnote initiation EndNote_fonctions avancées entrepôts de données Facebook facteur d'impact fake news Feedly formation de formateurs formation des usagers formation doctorale formats Framaboard fraude scientifique FreePlane Gephi gestion de blog gestion de contenu gestion de projets gestion de références bibliographiques gestion de signets Google Google Reader HAL histoire d'hypertexte histoire d'internet histoire de l'art histoire des réseaux histoire du web Hyphe identifiants chercheurs IdHAL image numérique imaginaire d'internet Infocom Infoglue infopollution information scientifique information scientifique et technique infrastructures de recherche initiation Inoreader INSPEC internet Internet_évolutions techniques intégrité scientifique IPv6 Iramuteq journalisme Latour lecture numérique lettres Libre Accès licences Creative Commons liseuse liste de ressources littérature livre numérique logiciel de gestion de références logiciel de messagerie master Mendeley messagerie micro-blogging micro-édition MindManager mind mapping moteur de recherche moteur personnalisable moteurs de recherche typologie moteurs scientifiques métadonnées métamoteur méthode Alceste méthodologie de veille navigateur Netvibes neutralité d'internet news notion d'information OAI-PMH Open Access Open Data Open research data OrcID organisation personnelle outil 2.0 outil collaboratif outil d'information outil d'écriture outil de curation outil de mémorisation outil de recherche outil de veille outils collaboratifs outil spécialisé patrimoine patrimoine numérique PGD physique PKM plagiat Plan de Gestion de Données Plan de Gestion des Données plates formes de partage politique européenne politiques du Libre Accès pratiques informationnelles projet collaboratif présentations pscreencasts publication scientifique publication web pédagogie périodiques électroniques recherche recherche d'information recherche d'information scientifique recherche d'information_méthodologie recherche d'information_évolutions ResearcherID ResearchGate ressources ressources en lettres Ressources numériques Revues.org revues en libre accès revue électronique RSS rumeurs référencement références bibliographiques réseaux réseaux sociaux académiques réseaux_sociaux science ouverte sciences de l'information et de la communication sciences humaines sciences sociales Scoop.it scribus SEO SHS SIC signets site web social bookmarking source spécialisée spam stage Urfist Stiegler STM styles bibliographiques suite académique Supports de cours supports de formation syndication de contenu TAL text mining théories_infocom traitement automatique des langues traitement_information translittératie travail collaboratf travail collaboratif Trello Twitter Twitter_fonctions avancées usages du mind mapping veille visibilité visualisation web 2.0 web de données web littéraire web sémantique Wordpress XML Zotero écriture web édition électronique éducation éducation à l'information éthique de la recherche évaluation de l'information évaluation de l'information_aspects théoriques évaluation de l'information_enjeux évaluation de l'information_exercices évaluation de l'information_méthodologie
Utiliser les cartes heuristiques en contexte universitaire
Tous publics Urfist | Stages
Par Alexandre Serres, Marie-Laure Malingre, Rémi Joinville | mis à jour le 29/11/2022 | 40 539 consultations depuis le 05/05/2013
Support du stage URFIST "Utiliser les cartes heuristiques pour l'enseignement et la recherche", URFIST de Rennes
Pourquoi et comment rédiger un PGD / DMP
Tous publics Urfist | Stages
Par Marie-Laure Malingre, Florence Thiault, Rémi Joinville | mis à jour le 22/11/2022 | 6 527 consultations depuis le 18/12/2019
  • Support du stage Urfist du 22 novembre 2022 : "Pourquoi et comment rédiger un Plan de gestion des données (PGD / DMP) ?" [Formation à distance], au format PDF à télécharger ici.

Plan de la formation :

  1. Eléments de contexte : politiques de Science ouverte, politiques des données
  2.  Rappels sur les données de la recherche
  3. Définition d’un Plan de Gestion de Données
  4. Pourquoi rédiger un PGD ?
  5. La rédaction du PGD : Découverte de DMP OPIDoR

Les liens vers les ressources utiles à cette formation apparaisssent dans le support.

 

RESSOURCES pour le TP :

- grille d'évaluation  PGD - INRAE

- grille d'évaluation PGD - ANR

- grille d'évaluation PGD - H2020

- PGD Bridge Research

- PGD Hospitam

- PGD Stirrer

- PGD Transfuneraire

- PGD PCR Confluence

Plan :

1/ Eléments de contexte : politiques de Science ouverte, politiques des données

2/ Rappels sur les données de recherche

3/ Définition d’un Plan de gestion de données

4/ Pourquoi rédiger un PGD ?

5/ Comment rédiger un PGD en appliquant les principes FAIR

6/ La rédaction du PGD / Présentation de DMP OPIDoR

7/ Evaluation des PGD : TP

8/ Les évolutions des PGD

Atelier pratique déposer dans HAL
Doctorants et enseignants-chercheurs | Stages
Par Florence Thiault | mis à jour le 24/10/2022 | 1 039 consultations depuis le 25/10/2021

Atelier pratique déposer sur HAL, mise à jour du powerpoint 67 diapos

Démarche et outils pour développer une veille numérique personnelle
Tous publics Urfist | Stages
Par Rémi Joinville | mis à jour le 21/10/2022 | 2 416 consultations depuis le 21/04/2022

Support du stage à télécharger : "Démarche et outils pour développer une veille numérique personnelle ", 82 diapos en PDF.

Support mis à jour le 21 octobre 2022.

Plan de la formation :

1ère partie : Qu’est-ce que la veille ?
Repères sur la veille informationnelle : définitions, enjeux de la veille

2e partie : Concevoir une stratégie de veille personnelle
Démarche, méthode (cycle de la veille) et points de vigilance

3e partie : Choisir et utiliser les outils de la veille
• Panorama et typologie d’outils pour la veille
• Les outils de collecte : newsletters, services d’alertes, outils RSS et agrégateurs, les
réseaux sociaux
• Les outils de gestion de la veille
• Les outils de diffusion et de curation
 

Introduction à la science ouverte
Tous publics Urfist | Stages
Par Florence Thiault | mis à jour le 17/10/2022 | 2 514 consultations depuis le 08/02/2022

Support du stage "Introduction à la science ouverte" à télécharger , 78 diapos PPT.

Plan du stage

  • Définir la science ouverte
  •  Les principes de la science ouverte
  •  Les grandes dates de la science ouverte
  •  L’accès ouvert
  •  L’ouverture des données et matériaux de recherche
  •  Les logiciels libres
  •  Ouvrir la recherche entrain de se faire
  •  L’évaluation ouverte
  •  Ouvrir la science avec et pour la société
Gérer et diffuser ses données de recherche : introduction aux enjeux, méthodes, pratiques
Tous publics Urfist | Stages
Par Marie-Laure Malingre / Florence Thiault | mis à jour le 10/10/2022 | 7 536 consultations depuis le 03/12/2018

Support du stage : "Gérer et diffuser ses données de recherche : introduction aux enjeux, méthodes, pratiques", ppt 79 diapos

Plan :

  • Introduction : Repères sur l’émergence d’une problématique ;
  • Qu’est-ce qu’on entend par données de recherche ?
  • Quelles questions juridiques posent les données de recherche ?
  • Qu’est-ce qu’un PGD (Plan de Gestion de Données) ? A quoi sert-il ?
  • Stocker, sauvegarder, archiver ses données : quelles pratiques, quels enjeux, quelles solutions ?
  • Diffuser, partager ses données : pourquoi, comment et où partager ? Que peut-on partager ?
  • Ressources

Rapport d'enquête sur les pratiques de gestion de données à l'Université Rennes 2 :

Alexandre Serres, Marie-Laure Malingre, Morgane Mignon, Cécile Pierre, Didier Collet. Données de la recherche en SHS. Pratiques, représentations et attentes des chercheurs : une enquête à l’Université Rennes 2 : Rapport ; Annexe 1 : Résultats de l’enquête statistique ; Annexe 2 : Croisements statistiques ; Annexe 3 : Extraits des entretiens ; Synthèse des résultats. . [Rapport de recherche] Université Rennes 2. 2017, 159 p., 47 p., 114 p., 26 p., 23 p. 〈hal-01635186v2〉

Atelier Doctorants Datapaper
Doctorants et enseignants-chercheurs | Actions de formation à la demande
Par Florence Thiault | mis à jour le 03/06/2022 | 248 consultations depuis le 03/06/2022
Comment publier un data paper ?
Tous publics Urfist | Stages
Par Florence Thiault | mis à jour le 12/04/2022 | 4 067 consultations depuis le 06/05/2021

Support du stage "Comment publier un data paper ?", 53 diapos ppt.

Plan

1. Contexte de l’Open Science

2. Définition et enjeux du data paper

3. Où et comment publier un data paper  ?

4. Comment rédiger un data paper ?

5. Analyse de data papers

6. Ressources

 

Bibliométrie et science ouverte
Tous publics Urfist | Stages
Par Maxence Larrieu | mis à jour le 24/03/2022 | 1 161 consultations depuis le 24/03/2022
upport du stage "Bibliométrie et science ouverte " animé par Maxence Larrieu, les 17 et 18 mars 2022.
Introduction à l'intégrité scientifique
Doctorants et enseignants-chercheurs | Stages
Par Alexandre Serres | mis à jour le 29/01/2022 | 4 930 consultations depuis le 28/03/2019
Support du stage "Introduction à l'intégrité scientifique", animé à distance le 16 février 2021 par Alexandre Serres, Référent à l'intégrité scientifique de l'Université Rennes 2