Blog de l'URFIST

Rédiger un Plan de gestion de données (PGD)

Le SCD de l'Université Rennes 2 organise, en collaboration avec l’URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire et la MSHB, des ateliers en ligne sur le plan de gestion de données (PGD) pour les enseignants-chercheurs et les doctorants. Le premier de ces ateliers aura lieu le 20 avril de 13h à 14h. Il est accessible gratuitement sur inscription (https://salles.bu.univ-rennes2.fr/event/3692924).

Séminaire Humanités numériques : TEI et modélisation des données de recherche

La Maison des sciences de l’homme en Bretagne organise en ligne le lundi 3 mai 2021, de 14h à 17h, la troisième édition de son séminaire Humanités numériques.

Journée d'étude "Valorisation sur HAL de la production des laboratoires dans l’environnement de la science ouverte"

La journée d'étude du 6 mai 2021 est dédiée à l'analyse de l'utilisation de HAL par les unités et communautés de recherche. L'équipe du projet HAL/LO présentera ses analyses et enquêtes en cours ; d'autres interventions porteront sur les pratiques des chercheurs, sur le dépôt des revues en SHS et sur le cadre politique de la voie verte de l'Open Access. Le CCSD de son côté participera à la journée en présentant son projet de développement.

Programmation de deux formations supplémentaires ce semestre

Deux nouvelles formations sont organisées ce semestre et viendront compéter le programme. La première concerne une "Initiation à l'usage de l'application QGIS, Système d'Information Géographique Libre et Open Source" : si vous travaillez avec des données à référence spatiale, quelle que soit votre champ disciplinaire, cette formation pourra vous être utile pour manipuler et visualiser ces données. Elle se déroulera les 29 et 30 mars.

Avec la nouvelle année... De nouvelles formations

En ce début d'année, l'URFIST vous adresse ses meilleurs voeux en souhaitant que 2021 soit une année moins difficile que la précédente et qu'elle offre à chacun et chacune santé, joies et satisfactions personnelles comme professionnelles, ainsi que de nombreuses perspectives enrichissantes. Pour bien débuter, l'URFIST vous propose ses formations du premier semestre 2021 : vingt-sept stages programmés, dont neuf nouveaux stages. Treize formations se dérouleront à distance. Les stages présentiels offriront toutes les conditions de sécurité sanitaire.

Formation "La 3D à l'université avec Blender" : il reste quelques places

Mardi 15 décembre et mercredi 16 décembre aura lieu à l'URFIST la formation consacrée l'application Blender pour s'initier à la 3D en contexte universitaire, avec différents usages possibles : pour la formation, la recherche ou pour prototypage et analyses. Il permettra de s'initier à la pratique du logiciel. Bien évidemment, la formation se déroulera dans le respect des consignes sanitaires. Vous pouvez encore vous inscrire en suivant ce lien : https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/8773/10053.

Une demi-journée pour comprendre les Altmetrics : nouvelles mesures d'impact de la recherche

Qu'est-ce qui se cache sous ce terme d'Altmetrics ? A quoi correspondent ces métriques dites « alternatives » ? Comment fonctionnent-elles ? Quels sont les ressources et les outils existants ? Pour qui et pour quels usages ? Quel intérêt et quelles limites ? Le 25 septembre, une formation de l'URFIST vous propose de découvrir le paysage naissant des Altmetrics afin d’apporter des éléments de réponse à ces questions. Inscrivez-vous sur https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/8442/9544.

Le programme des stages du second semestre 2020

Nous vous souhaitons une belle rentrée 2020 malgré les conditions particulières de celle-ci. Nous sommes ravies de pouvoir de nouveau vous accueillir dans notre salle de formation pour suivre les stages du second semestre. Pour rappel, le port du masque est désormais obligatoire dans tous les établissements d'enseignement supérieur et de recherche en complément du respect des gestes barrières et des mesures de distanciation physique.

Un rendez-vous en visio avec les doctorants (Pôle doctoral de Rennes)

Le Réseau Formadoct organise le 30 avril à 10h un rendez-vous en visio pour répondre aux questions des doctorants du Pôle Doctoral de Rennes en matière d'information scientifique et technique (recherche et tri de l'information, veille, publication, dépôt en open access, visibilité du chercheur, etc.). Les doctorants qui souhaitent y participer sont invités à s'inscrire sur Sygefor (https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/8571/9697?from=true).

 

Ressources à consulter chez soi

En attendant la fin du confinement, voici une sélection parmi les ressources librement accessibles proposées par l’URFIST ou par les réseaux de travail auxquels l’URFIST participe. Nous vous en souhaitons bonne consultation.

La page Ressources sur le site de l'URFIST

Les vidéos de matinées et journées d'étude

Fermeture provisoire de l'URFIST

Suite aux consignes nationales et aux nouvelles mesures prises par l’Université Rennes 2 pour faire face à l’infection au coronavirus COVID-19, notamment la fermeture de l’Université au public, l’URFIST n’est actuellement plus en mesure d’organiser les formations qui avaient été programmées.

C’est pourquoi nous nous voyons dès à présent dans l’obligation d’annuler les stages prévus aux mois de mars et avril. Nous envisageons de les reporter au second semestre de l’année 2020 et vous informerons ultérieurement des nouvelles dates choisies.

Séminaire Humanités numériques : TEI et modélisations des données de recherche

La Maison des sciences de l'homme en Bretagne organise le lundi 16 mars 2020 la troisième édition du séminaire Humanités numériques.

L’objectif de cette journée est de proposer une réflexion sur les pratiques de modélisation des données de recherche en sciences humaines et sociales, en considérant la diversité à la fois des standards de description utilisés et des types de données produites (textes littéraires, œuvres musicales, sources épigraphiques, iconographie...). 

Festival des libertés numériques 2020

Atelier Cahiers de doléances numériques

Cet événement est organisé par l’Internet Society France et des chercheurs de l’université de Rennes 2 et de l’URFIST

Nos traces numériques sont très souvent collectées et exploitées à des fins commerciales voire de surveillance. Cela est un fait. Mais quelles en sont les conséquences ? Quels sont les problèmes et les risques concrets auxquels les internautes font face ? Quelles sont les pratiques qui vous dérangent le plus ? Quels sont vos rêves pour un Internet meilleur, plus respectueux de nos libertés ?

Atelier Festival des Libertés Numériques

Conférence "Profilage et prédiction : de l'usage des algorithmes en matière pénale"

MSHB (salle 005) - mercredi 12 janvier de 16h à 18h

Cette intervention, animée par un juriste spécialiste du droit pénal, un informaticien expert en techniques de respect de la vie privée, et une informaticienne experte en apprentissage automatique, propose un regard interdisciplinaire sur l'impact du profilage en matière pénale sur les libertés fondamentales.

Les stages URFIST débutent avec une formation Zotero

Le premier stage du semestre sera consacré à Zotero pour gérer ses références bibliographiques et ses productions scientifiques. Il aura lieu le 29 janvier 2020 de 9h30 à 16h30. Pour y participer, inscrivez-vous sur SYGEFOR (https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/8420/9520). Nous vous disons à très bientôt !

Le programme de stages du 1er semestre 2020

Nous vous souhaitons une très belle et heureuse année 2020 et  avons le plaisir de vous annoncer la publication du programme des stages URFIST de janvier-juin, dont vous trouverez la description ici. Pour ce semestre, 27 stages sont actuellement programmés, et 2 autres stages à venir sont en cours de conception, avec au total 12 nouvelles formations. Quelques thématiques particulièrement privilégiées : les méthodes et outils d’analyse et de cartographie de l’information, le Libre Accès et la Science Ouverte.

Conférence "Cyberviolence" à l'école, 5 février 2020

L'URFIST Bretagne Pays de la Loire en collaboration avec le master MEEF Documentation de l'Université Rennes 2, propose une conférence-débat de Bérengère STASSIN (maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université de Nancy) sur le thème "Quelles "éducations à" pour lutter contre la (cyber)violence l'école ?", mercredi 5 février de 10h à 12 h à l'Université Rennes 2.

9 janvier à l'URFIST : Analyser des corpus avec logiciel ouvert TXM

Une nouvelle date, le 9 janvier 2020, a été retenue pour la formation à l'analyse de corpus avec le logiciel ouvert TXM, dont la session du 05/11 n'a pas pu avoir lieu. Il reste quelques places pour cette formation, qui permettra d'apprendre à utiliser TXM dans ses principales fonctions pour l'analyse de grands corpus de textes, et de se familiariser avec l'approche textométrique.

Un stage pour personnaliser le style de sa bibiographie dans ses travaux scientifiques

Le 25 novembre, l'URFIST programme un stage Zotero consacré aux styles de publication des références et notes bibliographiques. Il permettra de mieux comprendre le fonctionnement des styles bibliographiques afin de pouvoir éditer son propre style en fonction des préconisations de présentation reçues, si Zotero ne fournit pas le style souhaité. Pour participer à ce stage(1/2 journée), inscrivez-vous sur Sygefor : https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/8205/9231.

Une journée pour échanger sur les services aux chercheurs en BU

Participez à la 1ère rencontre régionale sur les services aux chercheurs en BU, organisée conjointement par l'URFIST et le CFCB Bretagne et Pays de la Loire. Aujourd'hui, les services aux chercheurs se multiplient en bibliothèque, tant pour l'accès à la documentation que pour la valorisation de la production scientifique. Comment cette nouvelle fonction d'appui à la recherche s'inscrit-elle dans la diversité des missions des professionnels des bibliothèques ?

Semaine internationale du Libre Access - International Open Access Week

Dans le cadre de l'Open Access Week, qui aura lieu cette année du 21 au 27 octobre 2019, l'URFIST propose deux séances le 24 octobre : le matin, une présentation des Archives ouvertes aujourd'hui (panorama, enjeux, actualité), et l'après-midi, un atelier consacré au dépôt sur HAL. A noter également le 18 décembre, une formation dédiée cette fois aux données de recherche et qui permettra de s'initier à la rédaction d'un Plan de Gestion de Données.

le 17 octobre : ateliers ISTEX à l'URFIST

Le 17 octobre prochain, l’URFIST propose une journée consacrée à l’appropriation des ressources, services et outils d’ISTEX (accès en ligne aux collections rétrospectives des publications scientifiques). Cette journée, consistera en deux ateliers pratiques. ISTEX c’est une collection de 23 millions de documents de littérature scientifique, dédiée à l’enseignement supérieur ; la possibilité de constituer et exploiter des corpus spécialisés ; l’offre d’un ensemble de services associés ; des outils pour la visualisation et la fouille de contenus.

Micro-édition avec Scribus pour la recherche et la communication

Dans le prolongement des précédentes sessions d'initiation à l'outil de PAO libre Scribus, l'URFIST de Rennes propose le 15 octobre la formation "Interopérabilité en PAO libre : Scribus, GIMP, Inkscape et les autres". Cette journée permettra d'optimiser votre utilisation de Scribus et d'améliorer les échanges entre des documents divers et Scribus, avec des résultats de meilleure qualité.

Les stages du second semestre 2019 en ligne !

C’est la rentrée et nous sommes heureux de vous retrouver après la période estivale. Pour commencer l’année universitaire, nous proposons aux chercheurs, doctorants et professionnels de l’information notre nouveau programme de formations : ce sont 17 formations entre octobre et décembre que nous vous invitons à découvrir sur notre site et sur SYGEFOR, notre système de gestion des stages.

Formation gratuite à l'analyse de réseaux

En amont de la 5e rencontre du groupe RES-HIST (Réseaux et Histoire) les 17 et 18 octobre 2019, dont l'URFIST est partenaire, deux journées de formation à l'analyse de réseaux sont proposées par le groupement de recherche Analyse de réseaux en SHS, en collaboration avec le groupe Réseaux et Histoire, les 15 et 16 octobre 2019 à Rennes. La date limite de dépôt des candidatures est repoussée au 30 juin. Pour vous inscrire, voir https://reshist.hypotheses.org/1340.