Séminaire du GRCDI du 14 septembre 2007 : « Didactique et culture informationnelles : de quoi parlons-nous ? ».

Dès sa création, le GRCDI s'est fixé, parmi ses objectifs de travail, l'organisation annuelle d'un séminaire de recherche autour de la didactique et de la culture informationnelles.

Le premier séminaire a été organisé le 14 septembre 2007, sur le thème : « Didactique et culture informationnelles : de quoi parlons-nous ? ». Cette journée, ouverte aux membres de l'ERTé d'autres régions ainsi qu'à d'autres chercheurs intéressés, visait à faire le point sur les définitions et les approches de ces deux thématiques, afin d'établir une base de travail et de réflexion commune.
Réunissant une douzaine de personnes, elle s'est déroulée autour de cinq exposés.
Dans une «Introduction à la didactique », Jacques Kernéis a passé d'abord en revue les différentes définitions et approches, souvent contradictoires, de la didactique dans le champ des Sciences de l'Education, en rappelant notamment les débats sur la différence entre pédagogie et didactique.
Pascal Duplessis a montré ensuite "L'objet d'étude des didactiques et leurs trois dimensions prospectives : épistémologique, psychologique et praxéologique" ; explorant les trois côtés du triangle didactique, il en a montré les trois dimensions :
- la perspective épistémologique sur l'axe Savoir-Enseignant, à l'oeuvre dans la transposition didactique des savoirs de référence en savoirs scolaires,
- la dimension psychologique ou psycho-cognitive, qui domine l'axe Elève-Savoir et met au centre la notion d'obstacle cognitif,
- et la dimension praxéologique, propre à l'axe Enseignant-Elève, centrée sur le contrat didactique. Une clarification des termes de didactique, didactisation, transposition didactique, disciplinarisation a également été menée.

Concluant cette première partie de la journée, Ivana Ballarini a présenté la « Didactique appliquée à l'information-documentation : étapes, concepts et outils didactiques, enjeux, perspectives. ». Après un historique de la didactique de l'information, Ivana Ballarini a dressé un état des lieux des outils actuels, selon une typologie distinguant les outils de délimitation, de structuration du domaine informationnel, de définition des concepts et les outils de mise en œuvre pédagogique, structurant des apprentissages à visée conceptuelle. 

La deuxième partie de la journée était consacrée à la culture informationnelle, autour de deux interventions.

Olivier Le Deuff a présenté un tour d'horizon des approches de la culture informationnelle selon les pays : "Culture et cultures de l'information : définition de la culture informationnelle à travers les discours". Analysant les trois conceptions de « l'information literacy »  (conception économique, bibliothéconomique et citoyenne), Olivier le Deuff a présenté, à partir d'une sélection de textes importants, les principaux acteurs et les problématiques dominantes dans plusieurs pays (Etats-Unis, Canada, Grande-Bretagne, Australie, Allemagne, Suède..). La spécificité française de la maîtrise de l'information, orientée aujourd'hui vers une didactique de l'information, en est ressortie plus nettement.
Enfin Alexandre Serres a posé la question des frontières de la culture informationnelle, en comparant les trois cultures très proches : « Information, media, computer literacies : vers un espace commun de la culture informationnelle ? ». En cherchant à comparer l'éducation aux médias, l'éducation à l'information et la formation aux TIC autour de différents points d'entrée (épistémologique, disciplinaire, didactique, institutionnel...), il s'agissait de pointer aussi bien les différences irréductibles que les points de couplage et les espaces communs entre les trois cultures (cf ci-dessous le tableau de comparaison des trois cultures).

Les textes sont disponibles ci-dessous.