Publications, ressources

Tutoriel CERISE : Conseils aux Etudiants en Recherche d'InformationS Efficace

vignette cerise

Le tutoriel de l’URFIST de Paris sur la méthodologie documentaire CERISE est désormais disponible sur la plateforme Callisto.

 

Destiné aux étudiants à l'université de niveau licence ou master, aux formateurs en méthode du travail universitaire (MTU) ainsi qu’à toute personne qui souhaite maîtriser l’information dans les études supérieures, ce tutoriel se veut généraliste.

 

Les différentes parties suivent le déroulé de la recherche d’information :
 

Partager les données liées aux publications scientifiques – Guide pour les chercheurs

Élaboré par le collège Données de la recherche du Comité pour la science ouverte, le guide Partager les données liées aux publications scientifiques accompagne les chercheurs dans cette démarche, qui contribue à la transparence et favorise la réutilisation des données de recherche. 
Ce guide revient sur l'intérêt du partage des données avant d'expliquer de manière très concrète comment procéder pour lier données et publication

Publication d'un datapaper

L'équipe de l'URFIST de Rennes vient de publier un datapaper dans la revue RFSIC "URL : http://journals.openedition.org/rfsic/12228" : Florence Thiault et Marie-Laure Malingre, « Corpus d'enquêtes sur les pratiques d'information scientifique des chercheurs. Constitution et exploitation des données », Revue française des sciences de l'information et de la communication [En ligne], 24 | 2022, DOI : https://doi.org/10.4000/rfsic.12228

Enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants : participez à l'enquête du GIS CollEx-Persée et du consortium Couperin sur vos besoins en documentation électronique

Du 14 mars au 24 avril 2022, le GIS CollEx-Persée et le consortium Couperin mènent l’enquête auprès de l’ensemble des enseignants-chercheurs et chercheurs de l’ESR afin d’approfondir leur connaissance quant aux besoins en documentation électronique, toutes disciplines confondues.

L’enquête est ouverte jusqu’au 24 avril : https://listes.couperin.org/limesurvey/index.php/417556?lang=fr

Ressources à consulter chez soi

En attendant la fin du confinement, voici une sélection parmi les ressources librement accessibles proposées par l’URFIST ou par les réseaux de travail auxquels l’URFIST participe. Nous vous en souhaitons bonne consultation.

La page Ressources sur le site de l'URFIST

Les vidéos de matinées et journées d'étude

Recrutement d'un moniteur informatique à l'URFIST

UPDATE du 20 octobre : le poste de moniteur est pourvu !

 

L'URFIST de Rennes cherche un moniteur informatique pour l'année 2014-2015, pour assurer la gestion de sa salle de formation.

Les tâches sont les suivantes:

"Dans le labyrinthe"

Mieux vaut tard que jamais : mon livre sur l'évaluation de l'information sur internet, paru en juin, peut être commandé chez C&F Editions (pour la modique somme de 22 €), une vidéo de présentation peut être vue sur YouTube, et le flyer de commande peut être téléchargé ici-même.

Un moteur de recherche en SHS / un moteur de la recherche en SHS...

Alors que le TGE (Très Grand Equipement) Adonis vient d'annoncer le lancement de la plateforme de recherche ISIDORE pour les Sciences Humaines et Sociales, (voir aussi ce billet sur urfisinfo), on notera particulièrement la participation de la Bibliothèque Numérique de l'Université Rennes 2 à cette réalisation : elle compte en effet au nombre des 35 collections qui composent le corpus initial de sources de données numériques indexées par le moteur, avec ses documents numérisés de "Langue, littérature et civilisation bretonne" et "Langue, littérature et civilisation celtique".

Le rapport du GRCDI est en ligne

Le GRCDI (Groupe  de Recherche sur la Culture et la Didactique de l'Information), soutenu par l'URFIST de Rennes et l'ERTé "Culture informationnelle et curriculum documentaire", vient de rendre public son rapport de synthèse, fruit d'une année de travail. Ce rapport, réalisé à partir d'une synthèse des publications du groupe depuis 2007, vise à faire le point sur les problématiques de la culture informationnelle et de la didactique de l'information.