7 ressources pédagogiques disponibles

Resource par tag

"question de la technique" Academia.edu actualité agrégateurs RSS altmetrics bibliométrie analyse de discours analyse lexicale approches de l'innovation architecture du web archives ouvertes Arpanet arts base de données bibliographie bibliographie personnelle bibliométrie bibliothèque bibliothèque 2.0 bibliothèques biens communs Big Data blog blogosphère blogosphère scientifique bookmarking carte conceptuelle carte heuristique cartes heuristiques cartes mentales cartographie de l'information chercheurs chronologie CMS connaissance Creative Commons crédibilité csl culture informationnelle culture numérique curation Data paper DBpedia Delicious delicious connotea bookmarking_social signets didactique de l'information diffusion de l'information scientifique digital humanities Diigo Diigo_fonctions avancées DMP DNS Docear doctorants doctorat données de la recherche données de recherche données personnelles droit d'auteur Drupal désinformations Endnote Endnote initiation EndNote_fonctions avancées entrepôts de données Facebook facteur d'impact fake news Feedly formation de formateurs formation des usagers formation doctorale formats Framaboard fraude scientifique FreePlane Gephi gestion de blog gestion de contenu gestion de projets gestion de références bibliographiques gestion de signets Google Google Reader HAL histoire d'hypertexte histoire d'internet histoire de l'art histoire des réseaux histoire du web Hyphe identifiants chercheurs IdHAL image numérique imaginaire d'internet Infocom Infoglue infopollution information scientifique information scientifique et technique infrastructures de recherche initiation Inoreader INSPEC internet Internet_évolutions techniques intégrité scientifique IPv6 Iramuteq journalisme Latour lecture numérique lettres Libre Accès licences Creative Commons liseuse liste de ressources littérature livre numérique logiciel de gestion de références logiciel de messagerie master Mendeley messagerie micro-blogging micro-édition MindManager mind mapping moteur de recherche moteur personnalisable moteurs de recherche typologie moteurs scientifiques métadonnées métamoteur méthode Alceste méthodologie de veille navigateur Netvibes neutralité d'internet news notion d'information OAI-PMH Open Access Open Data Open research data OrcID organisation personnelle outil 2.0 outil collaboratif outil d'information outil d'écriture outil de curation outil de mémorisation outil de recherche outil de veille outils collaboratifs outil spécialisé patrimoine patrimoine numérique PGD physique PKM plagiat Plan de Gestion de Données Plan de Gestion des Données plates formes de partage politique européenne politiques du Libre Accès pratiques informationnelles projet collaboratif présentations pscreencasts publication scientifique publication web pédagogie périodiques électroniques recherche recherche d'information recherche d'information scientifique recherche d'information_méthodologie recherche d'information_évolutions ResearcherID ResearchGate ressources ressources en lettres Ressources numériques Revues.org revues en libre accès revue électronique RSS rumeurs référencement références bibliographiques réseaux réseaux sociaux académiques réseaux_sociaux résidence wikimédia science ouverte sciences de l'information et de la communication sciences humaines sciences sociales Scoop.it scribus SEO SHS SIC signets site web social bookmarking source spécialisée spam stage Urfist Stiegler STM styles bibliographiques suite académique Supports de cours supports de formation syndication de contenu TAL text mining théories_infocom traitement automatique des langues traitement_information translittératie travail collaboratf travail collaboratif Trello Twitter Twitter_fonctions avancées usages du mind mapping veille visibilité visualisation web 2.0 web de données web littéraire web sémantique wikimédia Wikipédia Wordpress XML Zotero écriture web édition électronique éducation éducation à l'information éthique de la recherche évaluation de l'information évaluation de l'information_aspects théoriques évaluation de l'information_enjeux évaluation de l'information_exercices évaluation de l'information_méthodologie
Comment publier un data paper ?
Tous publics Urfist | Stages
Par Florence Thiault | mis à jour le 07/03/2024 | 6 909 consultations depuis le 05/05/2021

Support du stage Comment publier un data paper ?

(53 diapos)

Plan

1. Contexte de l’Open Science

2. Définition et enjeux du data paper

3. Où et comment publier un data paper  ?

4. Comment rédiger un data paper ?

5. Analyse de data papers

6. Ressources

 

Modèles, outils et méthodes de bibliométrie
Doctorants et enseignants-chercheurs | Stages
Par Manuel Durand-Barthez | mis à jour le 07/06/2018 | 10 790 consultations depuis le 11/04/2008
Partir du modèle basique de l´ISI (Web of Science et Facteurs d´impact), analyser des modèles privilégiant la qualité et la traçabilité des publications citantes (Eigenfactor, Scimago…), l’impact des Archives ouvertes, la concurrence WOS/SCOPUS, définir l
Sensibilisation / formation à l’intégrité scientifique
Doctorants et enseignants-chercheurs | Cursus
Par Alexandre Serres | mis à jour le 15/03/2018 | 4 345 consultations depuis le 15/03/2018
Formation doctorale sur l'intégrité scientifique, assurée à l'UBS le 15 mars 2018 par Alexandre Serres
Droit d'auteur et publication scientifique : des Creative Commons aux adaptations des politiques éditoriales
Tous publics Urfist | Stages
Par Manuel Durand-Barthez | mis à jour le 22/05/2017 | 4 353 consultations depuis le 22/05/2017
Supports du stage "Droit d'auteur et publication scientifique : des Creative Commons aux adaptations des politiques éditoriales", animé par Manuel Durand-Barthez, responsable de l'URFIST de Paris, le 22 mai 2017
Researcher ID, ORCID, IdHAL : enjeux et perspectives des identifiants chercheurs
Doctorants et enseignants-chercheurs | Stages
Par Pascal Aventurier | mis à jour le 06/07/2016 | 4 822 consultations depuis le 06/07/2016
Support du stage de Pascal Aventurier (INRA) du 21 juin 2016 (3 h) "ResearcherID, ORCID, IdHAL… Enjeux et perspectives des identifiants chercheurs"
Publier et diffuser ses travaux de doctorant à l'heure du web, ED Nantes 2015-2016
Doctorants et enseignants-chercheurs | Cursus
Par Alexandre Serres, Marie-Laure Malingre | mis à jour le 23/03/2016 | 8 216 consultations depuis le 21/03/2014

Support ppt, 79 diapos, " Publier, diffuser ses travaux de doctorant à l'heure du web ", pour les Ecoles Doctorales de l'Université de Nantes, 2015-2016.

Introdution : un nouveau contexte

1/ Publier dans une revue

2/ Le Libre Accès : archives ouvertes et revues en libre accès

3/ Repères sur l'évaluation

4/ Ecrire sur un blog

5/ Communiquer sur Twitter

6/ Diffuser ses travaux sur les réseaux sociaux de la recherche

Conclusion

Questions, méthodes et outils sur les Archives Ouvertes
Tous publics Urfist | Stages
Par Marie-Laure Malingre, Alexandre Serres | mis à jour le 13/04/2015 | 8 405 consultations depuis le 18/12/2012
1. Introduction Définition, repères historiques, enjeux du Libre Accès 2. Quelles politiques du Libre Accès? Au niveau européen Au niveau français 3. Le paysage des Archives Ouvertes Plateformes et protocole OAI 4. Rechercher dans les Archives ou