Utiliser les jeux lors de formations à l'université : l'exemple du SCD de l’Université de Guyane [Formation en présentiel, Rennes]

Informations sur la session
Thème: 
Pédagogie pour l'IST : ingénierie de formation, Maîtrise de l'information, Pédagogie del'information, Formation de formateurs
Publics prioritaires: 
Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information
Formateur: 
Marie LATOUR
Reponsable de la formation: 
Rémi JOINVILLE
Tags: 
formation des étudiants
Formation de formateurs
ludification

Objectifs

Cette formation est destinée en particulier aux bibliothécaires et professionnels de l’information. Elle pourra aussi intéresser tous les personnels intéressés par les questions de pédagogie active, de ludification et bandes dessinées didactiques. Elle vise à transmettre des méthodes pédagogiques autour de la « gamification » en anglais ou « ludification » en français,  notamment dans le cadre des cours à l’Information scientifique et technique donnés dans presque toutes les bibliothèques universitaires.



Obejctifs




  • Savoir réutiliser les jeux pédagogiques produits par l’Université de Guyane dans un contexte de formation ( en particulier en BU)

  • Savoir bâtir une séquence pédagogique autour de ces jeux à destination des étudiants



Compétences visées





  • Se mettre en situation test utilisateur




  • Savoir bâtir une séquence pédagogique à partir d’outils pré-établis



Programme

La formation se divisera en trois parties distinctes.




  1. Introduction : comprendre le projet bâti par l’Université de Guyane autour du jeu pédagogique et de la bande dessinée didactique depuis maintenant près de 8 ans.

  2. Tests utilisateurs sur 4 ou 5 jeux / bandes dessinées choisis afin que les stagiaires puissent comprendre en situation comment les utiliser en formation.

  3. Brainstorming collectif :




  • réflexion collective sur les différentes manières possibles de réutiliser ces jeux et bandes dessinées dans un contexte de formation propre à chaque établissement

  • construction de propositions de séquences pédagogiques.



La formatrice :



Marie Latour est actuellement directrice adjointe du Service commun de la Documentation de l’Université de Guyane. Elle y dirige le service à la recherche, au sein duquel elle a entièrement refondu l'offre de formations en direction des Masters et des Doctorants en la ludifiant.



Elle est également chargée de mission « Science ouverte » pour l'Université, responsable des collections électroniques, et référente Communication externe du service. 

Prérequis

aucun

Durée

6 heures

Prochaine session

Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.