Sessions programmées

septembre 2024

  • Utiliser les cartes heuristiques en contexte universitaire (Formation à distance)   (20/09/2024)
    Objectifs :

    • Faire connaître les principes et enjeux des cartes heuristiques (mind mapping), la diversité de leurs usages, notamment  dans un contexte d'enseignement et de recherche;

    • Présenter l'éventail des outils disponibles;

    • Apprendre à maîtriser l'élaboration de cartes heuristiques

    • Découvrir les possibilités (et aussi les limites) de l'IA applquée au champ des cartes mentales

    Programme :

    • Introduction : origines, principes de la visualisation de l'information, repères définitionnels

    • Les usages des cartes heuristiques en contexte universitaire

    • Méthodes d'élaboration des cartes heuristiques

    • Panorama d'outils en ligne et à télécharger

    • Prise en main de différents outils et logiciels : travaux pratiques

    • IA et cartes mentales : de nouveaux outils et de nouvelles opportunités ?

    • Sélection de ressources

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

octobre 2024

  • Bibliothécaires et documentalistes : comment accompagner une revue systématique de la littérature en santé ? [formation à distance]   (10/10/2024)
    Objectifs :

    • Comprendre la place des bibliothécaires dans l’élaboration d’une revue systématique de la littérature (RSL) en santé.

    • Construire une stratégie de recherche dans le cadre d'une revue systématique de la littérature en santé.

    • Utiliser efficacement les bases de données dans le cadre d'une RSL.

    • Identifier les principales sources documentaires utilisées pour la RSL.



    NB : cette formation à la recherche bibliographique s’adresse avant tout à des bibliothécaires et documentalistes dans le cadre de la revue systématique. La synthèse narrative et le déroulement pratique d’une RSL ne seront pas traités dans le cadre de cette formation.

    Programme :

    - Revue systématique de la littérature : de quoi parle-t-on ?

    - Etapes de la recherche et place des bibliothécaires dans l’élaboration d’une RSL.

    - Présentation de la méthodologie de travail et mise en pratique sur plusieurs bases de données en santé : PubMed, Embase, Cochrane Library…

    - Introduction à la recherche manuelle et à la recherche d’essais cliniques.

    Public : Professionnels de l’information

  • Technique de l'entretien d'explicitation (Vermersch, 1994) : INITIATION [Formation en présentiel, RENNES]   (15/10/2024)
    Objectifs :

    Cette journée permettra aux stagiaires de s'initier à la technique de « l’entretien d’explicitation », conçue par Pierre Vermersch, psychologue et psychothérapeute, ancien chercheur au CNRS et cofondateur de l’association GREX.



    A l'issue de cette journée, les stagiaires seront capables de mobiliser la technique de l’entretien d’explicitation dans leurs activités de recherche et d’accompagnement des étudiants à travers quelques questions/relances basiques de la technique.



    Objectifs pédagogiques détaillés :




    • Repérer les spécificités des questions et de la posture d’un intervieweur en mode « entretien d’explicitation (EDE).

    • Enoncer les origines de l’élaboration de technique de l’entretien d’explicitation par P. Vermersch.

    • Enoncer la nature des données recherchées grâce à l’EDE.

    • Ancrer la personne accompagnée dans une activité passée

    • Initier un échange mobilisant la technique de l’entretien d’explicitation.

    • Poser quelques questions et relances pour recueillir lies les actes constituant le fil chronologique de l’activité réelle de la personne accompagnée.



    Prolongement :



    Une journée de perfectionnement aura lieu le lendemain, le mercerdi 16 octobre, afin de donner aux stagiaires intéressés un outillage plus conséquent lié à la technique.



     

    Programme :

    • Démonstration d'un questionnement de type "entretien d'explicitation" avec les participants (1h30)

    • Historique, finalités, objectifs et utilisation de la technique de l'entretien d'explicitation (1h)

    •  Eléments théoriques de base liés à la technique : approche phénoménologique, mémoire épisodique, activité réelle... (1h)

    • Entrainement des participants à la pratique des questions/relance de base, suivi d’un débriefing collectif (2h30)

    • Evaluation et bilan

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Technique de l'entretien d'explicitation (Vermersch, 1994) : PERFECTIONNEMENT [Formation en présentiel, RENNES]   (16/10/2024)
    Objectifs :

    Cette journée permettra aux stagiaires de se perfectionner à la technique de « l’entretien d’explicitation », en poursuivant leur appropriation de la pratique et en mobilisant un outillage plus conséquent.



    Objectifs :



    - Initier un échange de type EDE et ancrer la personne dans une activité passée.

    - Questionner en mode EDE pendant 10 minutes en notant le fil chronologique de l’activité choisie.

    - Intégrer dans son questionnement des questions de type « satellites de l’action » et noter les prises d’information précédant et/ou succédant chaque acte

    - Récapituler une série d’actes et faire valider ces données par la personne accompagnée



    Il est donc impératif d'avoir participé à la formation "initiation" organisée la veille (15 octobre 2024) ou d'avoir été initié à la technique de l’entretien d’explicitation par l’un.e des formateurs.ices habilités par le Groupe de recherche en explicitation (GREX)

    Programme :

    • Ecoute et analyse d’extraits d’entretiens d’explicitation, avec un rappel des apports théoriques et méthodologiques de la journée d’initiation (2h)

    • Démonstration des satellites de l’action par l’intervenante (1h)

    • Ateliers successifs où chacun.e occupe successivement le rôle d’interviewé.e, d’intervieweur.se et d’observateur, ponctué par des débriefings en grand groupe (2h30) permettant des apports théoriques et méthodologiques sur la technique

    • Evaluation et bilan

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Les bases du Web of Science   (18/10/2024)
    Objectifs :

    Le Web of Science est une base de données bibliographiques multidisciplinaire qui analyse les revues (Social Sciences , Arts & Humanities, Sciences Citation Index)  depuis 1975



    - Connaître l'intérêt du WoS



    - Optimiser ses recherches



    - Comprendre les outils bibliométriques du WoS.

    Programme :

    - Présentation des spécificités de la base



    - Enregistrement sur la plateforme du Web of Knowledge



    - Astuces pour la recherche. Affiner et analyser les résultats



    - Historique de recherche et mise en place d'alertes



    - Les outils bibliométriques du WoS

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Démarche, outils et astuces pour développer une veille numérique personnelle (Fomation hybride à distance)   (21/10/2024)
    Objectifs :

    Avant propos



    Cette formation hybride est composée d'une partie en autoformation (prévoir une durée de 1h30 de travail) sur la plateforme Callisto et d'une partie synchrone lors d'une formation à distance (4h30) à la date indiquée de la session.



    La partie en autoformation permet d'aborder les aspects théoriques et méthodologiques de la veille. Elle se termine par une évaluation qui, une fois envoyée au formateur, vous permettra de suivre la deuxième partie synchrone, consacrée à des aspects plus pratiques avec la prise en main d'outils en fonction de ses besoins.



    Avoir suivi cette autoformation est donc un prérequis indispensable à la formation en synchrone.



    Objectifs




    • Donner des éléments de méthode et des repères sur les outils (gratuits) utiles à une veille personnelle;

    • Former à la pratique de différentes familles d'outils pour pouvoir mettre en place une stratégie de veille efficace (collecte, stockage, gestion et diffusion d'information) ;

    • Prendre en main les outils les plus adaptés à ses besoins et stratégie de veille

    • Découvrir quelques outils et astuces pour intégrer les outils de l'intelligence artificielle à son processus de veille

    Programme :

    1ère partie.  Autoformation sur la plateforme Callisto : Aspects méthodologiques de la veille




    • Comprendre les principales notions et l'utilité de la veille

    • Mettre en place une stratégie de veille efficace adaptée à ses besoins



    Exercice à remettre quelques jours avant la 2e partie en visio-conférence : élaborer son propre plan de veille



    2e partie : à distance, en synchrone, à la date indiquée sur Sygefor




    • Présentation de différentes familles d'outils pour pouvoir mettre en place une stratégie de veille efficace (collecte, stockage, gestion et diffusion d'information).

    • Quelques perspectives d’évolution des pratiques de veille avec l’émergence de l’IA générative (chatGPT notamment)

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

décembre 2024

  • Technique de l'entretien d'explicitation (Vermersch, 1994) : Ateliers de pratique supervisée (Formation en présentiel, RENNES)   (03/12/2024)
    Objectifs :

    Cette journée permettra aux stagiaires de mobiliser tous les acquis liés à la technique de « l’entretien d’explicitation ».



    Pour participer à cette journée d'ateliers de pratique supervisée, les stagiaires pourront s'inscire si une des deux conditions est remplie :




    • avoir suivi l'intégralité du parcours (initiation et perfectionnement) à l'Urfist lors des années précédentes de 2023, 2022 et 2021.

    • avoir été initié.e à la technique de l’entretien d’explicitation par l’un.e des formateurs.ices habilités par le Groupe de recherche en explicitation (GREX)



    Objectifs pédagogogiques de ces ateliers : 




    • Mobiliser tous les acquis de la journée de perfectionnement : initiation, questions-relances, fragmentations, reformulations en écho, récapitulatif, clôture d’entretien

    • Répondre à ses interrogations (méthodologiques et théoriques) en tant que praticien·ne de l’EdE en tant que B (intervieweur·se)

    Programme :

    • Mobiliser la technique en atelier de 3 ou 4 (un A (interviewé·e) ; un B (intervieweur·se) et un ou deux C (observateur·ice)) et enregistrer chaque atelier

    • Débriefer en atelier : compiler les apprentissages, les questionnements

    • Débriefer en plénière et recevoir les apports méthodologiques et théoriques (extraits des articles de la revue expliciter en lien avec les questionnements)

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Des outils en ligne pour cartographier ou présenter visuellement vos données [Formation à distance]   (10/12/2024)
    Objectifs :

    Les data, générées par les organisations ou produites par les réseaux sociaux, bases de données, etc., ont nécessité l'élaboration d'outils de "Data visualisation" pour l'aide à la décision, la communication et pour mieux comprendre et transmettre efficacement un message, un phénomène, une histoire.



    Objectifs :



    Cette formation a pour objectif de vous sensibiliser à la création de graphiques à la fois innovants, lisibles et efficaces.

    Nous présenterons un panorama d’outils permettant de faire des cartes géographiques interactives, des tableaux de bord, des graphiques en ligne pour présenter visuellement vos données.

    Programme :

    Déroulement de la formation




    • 30 minutes en ligne (présentation de la plateforme, du travail attendu, etc.) ;

    • classe inversée d'une heure qui permet aux stagiaires de voir quelques bons exemples et parcourir des aspects théoriques (Bertin, surcharge cognitive, Cleveland & McGill...) ;

    • classe virtuelle (2h) durant laquelle certains de ces éléments sont repris ainsi qu'une démo de Tableau, DataIllustrator, des quizz et un TP avec Datawrapper ;

    • nouvelle classe inversée (1h) avec un petit TP + une introduction sur le choix d'un graphique ;

    • dernière visio de 2h consacrée à Raw Graphs, au choix d'un graphique, à Datawrapper de nouveau pour un TP plus conséquent.



    Programme détaillé




    • Présentation et rappels historiques



    Panorama des logiciels de visualisation de données

    Quelques visualisations de données percutantes




    • Rappels de règles essentielles pour la présentation graphique de données



    Démonstrations avec Excel

    Nombreux exemples et contre-exemples issus du web




    • Retour sur quelques aspects théoriques de notre perception visuelle



    Ce que nous apprennent les "maîtres" de la dataviz

    La surcharge cognitive ; La perception graphique, la sémiologie graphique




    • Méthodologie



    Connaitre et maitriser le processus de création d'une dataviz




    • Quels graphiques pour quelles données



    Comment choisir un graphique adapté à vos données ?

    Les 6 grandes classes de graphiques




    • Travaux pratiques

    • Bibliographie et webographie



     



    Le formateur : Denis Parade



    Formateur en cartographie des données, de l'information et des connaissances. Après avoir développé de nombreux projets web, il est aussi coach certifié et l'auteur de la méthode Cap en Cartes, au carrefour de la gestion de projet, de la cartographie des idées (avec les cartes mentales) et de l'épanouissement personnel.

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information