Maîtriser les fondamentaux de Python pour traiter ses données : syntaxe du langage, cas d'usages, etc.
Fiabiliser sa méthodologie en créant des programmes qui gèrent des paramètres d’exécution et d’analyse
Automatiser les tâches récurrentes de son travail, y compris la manipulation de données textuelles ou numériques
Vous souhaitez alléger votre quotidien de chercheur grâce à la programmation, sans pour autant vous transformer en développeur ? Vous souhaitez vous former à la programmation et ne savez pas quel langage choisir ?
Grâce à sa syntaxe facile à assimiler, le langage de programmation Python, à vocation généraliste, libre et open source, est parfaitement adapté aux néophytes en programmation. Gratuit, adapté à de nombreux systèmes d'exploitation (Mac, Windows, Unix, etc.), Python présente aussi l'avantage de pouvoir être interfacé à d'autres langages (C++, Java, etc.).
S’appuyant sur une très large communauté d’utilisateurs et de contributeurs, Python est utile dans de nombreux domaines de la recherche : calcul scientifique, traitement de données, de textes et d’images, applications et sites web, administration système, etc.
Cette initiation à un langage informatique s'adresse aux publics de toutes disciplines, y compris les chercheurs en sciences humaines et sociales.
Programme (sur 2 jours)
Intervenant
Cédric Gémy est graphiste et développeur depuis 2004. Membre fondateur d’Inkscape, contributeur à Gimp, Scribus, et de nombreux projets libres liés à la création graphique et visuelle.
Ces expériences postérieures à des études d’art, permettent de parcourir le panel de services allant de la création graphique à l’amélioration des flux de productions en particulier en python.
Développeur web depuis 1998, il dispense des cours dans diverses écoles et universités dans le domaine de la créativité, du jeu et du développement web et transmet ses compétences dans le cadre de formations professionnelles.
Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information
Le Plan de gestion des données (PGD) ou Data Management Plan (DMP), de plus en plus souvent demandé par les financeurs de projets (Commission Européenne depuis 2017, ANR pour les projets financés à partir de 2019) est un « document qui synthétise la description et l’évolution des jeux de données, et prépare le partage, la réutilisation et la pérennisation des données » (Source ANR). Il existe différents modèles de PGD.
Cette formation permettra d’appréhender plus concrètement :
Ce stage sera accessible à distance avec Zoom. Toutes les informations nécessaires à la connexion et au bon déroulement de la formation seront précisées sur la convocation.
Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant
R, c’est à la fois un langage de programmation et un logiciel libre, gratuit, multi-plateforme, qui permet d’appliquer différents types d’analyses sur des jeux de données (analyses factorielles, tests statistiques, textométrie, analyse de réseaux, cartographie et analyse spatiale, photogrammétrie…). Cet outil s’inscrit pleinement dans une perspective de science ouverte et transparente, rendant compte de la suite des opérations menées sur un jeu de données initial.
Ce stage est une initiation à un outil (le logiciel R) plutôt qu’à des méthodes de recherche. Il s’agira donc de vous rendre autonomes sur R pour entreprendre les traitements les plus variés, adaptés à vos projets de recherche. Nous présenterons le jargon et les principes de fonctionnement du logiciel (fonction, argument, types d’objets, package…) et la « grammaire » tydiverse (notamment dplyr, tidyr, ggplot). Quelques analyses seront également menées sur des jeux de données exemples et ceux des stagiaires.
Le stage est accessible sans prérequis ; aucune compétence en informatique n’est attendue.
Formation animée par Aliette Roux, Ingénieure de recherche Pédagogie / Traitement / Analyse de données,
Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin, Nantes.
Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information
Avant propos
Cette formation hybride est composée d'une partie en autoformation (prévoir une durée de 1h30 de travail) sur la plateforme Callisto et d'une partie synchrone lors d'une formation à distance (4h30) à la date indiquée de la session.
La partie en autoformation permet d'aborder les aspects théoriques et méthodologiques de la veille. Elle se termine par une évaluation qui, une fois envoyée au formateur, vous permettra de suivre la deuxième partie synchrone, consacrée à des aspects plus pratiques avec la prise en main d'outils en fonction de ses besoins.
Avoir suivi cette autoformation est donc un prérequis indispensable à la formation en synchrone.
Objectifs
1ère partie. Autoformation sur la plateforme Callisto : Aspects méthodologiques de la veille
Exercice à remettre quelques jours avant la 2e partie en visio-conférence : élaborer son propre plan de veille
2e partie : à distance, en synchrone, à la date indiquée sur Sygefor
Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information
Atelier de formation au dépôt des publications dans HAL :
- Créer son compte
- Créer son IdHAL
- Créer son CVHAL
- Déposer un document
- Déposer une référence seule
Au titre de l’article 30 de la Loi pour une République Numérique, tous les articles scientifiques issus de la recherche publique peuvent être déposés dans HAL dans leur version manuscrit accepté, avec un embargo maximum de 6 mois en Sciences, Techniques et Ingénierie et douze mois pour les Lettres et sciences humaines et sociales (SHS). Le dépôt doit être effectué en accord avec les co-auteurs.
Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information
QGIS est un logiciel SIG (système d’information géographique) libre et puissant.
Cette formation vise à faciliter la prise en main de l’application QGIS et de ses principales fonctionnalités pour manipuler, structurer, analyser et représenter tout type de données cartographiques. Elle s’adresse à des personnes ayant besoin de manipuler et visualiser des données à référence spatiale dans toutes disciplines (archéologie, biologie, écologie, économie, géographie, géologie, etc.).
Le monde du SIG
Prise en main de QGIS
Réalisation d’une carte thématique
Mise en pratique en mode projet
Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information
Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information
Cette journée permettra aux stagiaires de s'initier à la technique de « l’entretien d’explicitation », conçue par Pierre Vermersch, psychologue et psychothérapeute, ancien chercheur au CNRS et cofondateur de l’association GREX.
A l'issue de cette journée, les stagiaires seront capables de mobiliser la technique de l’entretien d’explicitation dans leurs activités de recherche et d’accompagnement des étudiants à travers quelques questions/relances basiques de la technique.
Objectifs pédagogiques détaillés :
Prolongement :
Une journée de perfectionnement aura lieu le lendemain, le mercerdi 16 octobre, afin de donner aux stagiaires intéressés un outillage plus conséquent lié à la technique.
Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information
Cette journée permettra aux stagiaires de se perfectionner à la technique de « l’entretien d’explicitation », en poursuivant leur appropriation de la pratique et en mobilisant un outillage plus conséquent.
Objectifs :
- Initier un échange de type EDE et ancrer la personne dans une activité passée.
- Questionner en mode EDE pendant 10 minutes en notant le fil chronologique de l’activité choisie.
- Intégrer dans son questionnement des questions de type « satellites de l’action » et noter les prises d’information précédant et/ou succédant chaque acte
- Récapituler une série d’actes et faire valider ces données par la personne accompagnée
Il est donc impératif d'avoir participé à la formation "initiation" organisée la veille (15 octobre 2024) ou d'avoir été initié à la technique de l’entretien d’explicitation par l’un.e des formateurs.ices habilités par le Groupe de recherche en explicitation (GREX)
Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information
Cette journée permettra aux stagiaires de mobiliser tous les acquis liés à la technique de « l’entretien d’explicitation ».
Pour participer à cette journée d'ateliers de pratique supervisée, les stagiaires pourront s'inscire si une des deux conditions est remplie :
Objectifs pédagogogiques de ces ateliers :
Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information