Prospéro (PROgramme de Sociologie Pragmatique, Expérimentale et Réflexive sur Ordinateur) est un logiciel d'analyse de données textuelles. Il a été créé au milieu des années 1990 par le sociologue Francis Chateauraynaud, directeur d'études à l'EHESS, et l'informaticien Jean-Pierre Charriau.
Prospéro permet d'étudier des corpus de textes et de discours évolutifs à partir de l'identification et la classification d'ensembles thématiques, de registres discursifs, argumentatifs ou narratifs.
Objectifs de la formation :
- Comprendre les principes épistémologiques et méthodologiques de la « socio-informatique »
- Savoir manipuler le logiciel Prospéro de manière autonome sur ses principales fonctions d’analyse
En amont de l’atelier
Afin de préparer au mieux l’atelier et de régler un maximum de soucis techniques, une aide à l’installation de Prospéro sera proposée. N.B. : si l’installation du logiciel sur Windows ne pose pas de difficultés particulières, son utilisation sur Mac ou Linux nécessite au préalable d’installer une machine virtuelle Windows.
Pendant l’atelier en deux temps
Contextualisation
Après un bref historique du logiciel, nous présenterons les principes épistémologiques qui fondent Prospéro. Ce sera l’occasion de le situer au sein de l’écosystème de plus en plus vaste formés par les outils informatiques à la disposition des chercheurs et chercheuses en sciences sociales pour analyser des corpus de textes (statistique textuelle, topic modeling, etc.)
Nous détaillerons ensuite le « langage pivot » de Prospéro, lequel s’articule autour de quatre briques élémentaires : les entités, les épreuves, les qualités et les marqueurs.
Mise en pratique: constituer, explorer, analyser
De la constitution au traitement du corpus. On commencera par présenter les règles à suivre ainsi que différentes méthodes (manuelles et automatiques) pour construire un corpus lisible/traitable par Prospéro. À l’issue de cette première étape, les participant.es seront capables de :
- constituer un corpus « Europress » ou de questions parlementaires à l’aide de Tiresias.
- comprendre la structure des dictionnaires utilisés dans Prospéro pour traiter les corpus.
L’exploration d’un corpus à l’aide des fonctionnalités de base de Prospéro
Analyser : créer et comparer des sous-corpus, enrichir les dictionnaires et recodage des métadonnées
(Si le temps le permet : visualiser facilement les résultats de Prospéro à l’aide de R)
Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information
Cette formation est destinée aux personnes souhaitant développer des activités pédagogiques ou de contribution autour de Wikipédia au sein d’établissements culturels ou avec des publics internes et externes. Il ne s'agit pas d'une formation à la seule contribution dans Wikipédia.
A l’issue de cette journée de formation, les participants seront capables de :
Matin :
Après-midi :
Cette formation est animée par :
Mathieu Denel, chargé de mission éducation, Wikimédia France
Organisée au Lab de la Bibliothèque Universitaires des Sciences
Public : Professionnels de l’information
Le développement web permet à tous de mettre en place son propre site web grâce aux langages du web :
Objectifs :
Découvrir le développement web
Prendre en main le langage JavaScript
Publier son premier site web
Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information
Maîtriser les fondamentaux de Python pour traiter ses données : syntaxe du langage, cas d'usages, etc.
Fiabiliser sa méthodologie en créant des programmes qui gèrent des paramètres d’exécution et d’analyse
Automatiser les tâches récurrentes de son travail, y compris la manipulation de données textuelles ou numériques
Vous souhaitez alléger votre quotidien de chercheur grâce à la programmation, sans pour autant vous transformer en développeur ? Vous souhaitez vous former à la programmation et ne savez pas quel langage choisir ?
Grâce à sa syntaxe facile à assimiler, le langage de programmation Python, à vocation généraliste, libre et open source, est parfaitement adapté aux néophytes en programmation. Gratuit, adapté à de nombreux systèmes d'exploitation (Mac, Windows, Unix, etc.), Python présente aussi l'avantage de pouvoir être interfacé à d'autres langages (C++, Java, etc.).
S’appuyant sur une très large communauté d’utilisateurs et de contributeurs, Python est utile dans de nombreux domaines de la recherche : calcul scientifique, traitement de données, de textes et d’images, applications et sites web, administration système, etc.
Cette initiation à un langage informatique s'adresse aux publics de toutes disciplines, y compris les chercheurs en sciences humaines et sociales.
Programme (sur 2 jours)
Intervenant
Cédric Gémy est graphiste et développeur depuis 2004. Membre fondateur d’Inkscape, contributeur à Gimp, Scribus, et de nombreux projets libres liés à la création graphique et visuelle.
Ces expériences postérieures à des études d’art, permettent de parcourir le panel de services allant de la création graphique à l’amélioration des flux de productions en particulier en python.
Développeur web depuis 1998, il dispense des cours dans diverses écoles et universités dans le domaine de la créativité, du jeu et du développement web et transmet ses compétences dans le cadre de formations professionnelles.
Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information
Cette formation Blender a pour but de faire découvrir les principes de l'imagerie de synthèse. Le logiciel Blender est une suite 3D complète et Open Source.
Cette formation en présentiel sur deux jours sera organisée à l'Université de Nantes, lieu exact précisé sur la convocation.
exemples d’utilisation pour la formation (animation pédagogique)
exemples d’utilisation la recherche (simulations)
exemples pour prototypage et analyses (art, design, géographie)
Présentation de l’interface
Naviguer dans l’espace
Déplacer des objets
Transformer les objets
Placer la caméra
Les différents modes (Edit, Objet…)
Modélisation polygonale et extrusion
Outils de sélection en édition
Outils de découpe du maillage Bézier
Utiliser du texte et des annotations
Utiliser des modificateurs
Créer et attribuer des matériaux
Utiliser l’éditeur nodal
Utiliser une texture image simple
Configurer le rendu
La dernière demie-journée sera consacrée à la réalisation d’un mini projet d’application pour mettre en pratique les éléments vus pendant la formation.
Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information
Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information
Gérer une documentation personnelle à base de notes de lecture, de documents de travail et d’illustrations requiert une organisation souple et la possibilité de naviguer facilement dans le contenu conservé sur le long terme pour le mobiliser facilement en cas de besoin. La structure arborescente en dossiers et sous-dossiers qui est celle d’une machine peut s’avérer frustrante pour notre cerveau qui procède d’abord par connexions entre concepts, idées, images, figures et sur la base de mots-clé. Comment restituer cet univers mental dans un workflow orienté vers l’édition ou la production ?
Obsidian fait partie d’une nouvelle génération d’outils de gestions de notes en ligne qui apporte une réponse à ce problème : Vos notes et documents de travail restent votre propriété. Le logiciel vous aide à les mettre en relation au moyen de liens bidirectionnels et de tags, générant jour après jour un réseau de plus en plus riche, favorisant la sérendipité : de nouvelles connexions apparaissent auxquelles on n’avait pas songé de prime abord.
En tant qu’éditeur de notes, Obsidian utilise Markdown, une syntaxe très simple à utiliser et de plus en plus prisée par les développeurs mais aussi par les rédacteurs qui souhaitent écrire en portant le maximum de leur attention sur le texte et sa structure. Obsidian permet également d’écrire du code.
Objectifs :
L’atelier se déroulera sur deux temps de deux heures et en trois étapes :
Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information
Leaflet est une bibliothèque JavaScript libre de cartographie en ligne développée par Vladimir Agafonkin de CloudMade et de nombreux contributeurs. Elle est notamment utilisée par le projet de cartographie libre et ouverte OpenStreetMap.
IMPORTANT
Pour suivre ce stage, il est impératif d'avoir un niveau de connaissance minimal en développement web, et en particulier du langage JavaScript.
Pour cela, vous pouvez vous inscrire au stage proposé par l'Urfist de Rennes, le 16 mars 2023 : Initiation au développement web [Formation en présentiel, RENNES]
Objectifs :
Prendre en main Leaflet
• Connaître Leaflet, son historique, ses fonctionnalités principales
• Créer une carte basique et l’intégrer dans une page web
Gérer des données géographiques
• Maîtriser la gestion des calques de données
• Intégrer des données froides : fichiers GeoJSON, CSV
• Intégrer des données chaudes : API open data, données OpenStreetMap (requêtes Overpass)
Jouer avec les représentations
• Personnaliser les éléments de base : style des objets, fonds de carte
• Afficher les données agrégées : clusters, cartes de chaleurs
Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information
Ouvert à tous, Heurist est un CMS (Content System Management) qui vous permet d’expérimenter la construction d’une base de données relationnelle pour collecter, gérer et publier vos données de recherche.
Développé par Ian Johnson et son équipe à l’Université de Sidney, Heurist fait partie des services tiers proposés par l'IR* Huma-Num.
Contenu
NB : avant l’atelier Heurist, il sera demandé aux participants de se créer un « Human-ID » (identifiant Huma-Num) et un compte Heurist (indispensable pour l’atelier pratique) : https://humanid.huma-num.fr/# et https://heurist.huma-num.fr/heurist/startup/
Stage animé par Julie Aucagne, Ingénieure en traitement et analyse des données à la MSH Ange-Guépin NANTES
Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information
Le brevet est un titre de propriété industrielle, mais aussi une source inestimable pour la recherche, contenant 80% de l’information technique mondiale. Quelles sont les particularités de ce type de document ? comment s’articule-t-il avec les sources plus classiques de l’information scientifique ?
La formation abordera la spécificité du document brevet et la place du brevet dans l'écosystème de la recherche en France ; elle fera également découvrir les principales sources d'information brevet.
Objectifs :
NB : Les procédures de dépôts de brevet ne seront pas abordées en détail dans le cadre de cette formation.
Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information
"Le data paper (data article, data descriptor) est une publication qui décrit un jeu de données scientifiques, notamment à l’aide d’informations structurées appelées métadonnées. Contrairement aux articles de recherches classiques, les data papers fournissent une voie formalisée au partage des données plutôt que tester des hypothèses ou présenter de nouvelles analyses" (Doranum).
L’objectif de cette séance est de comprendre ce qu’est un data paper, pourquoi, où et comment en publier.
1. Introduction : Contexte de l'Open Science
2. Définition et enjeux du data paper
3. Où et comment publier un data paper ?
4. Analyse de data papers
5. Ressources
Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information
Cette journée permettra aux stagiaires de s'initier à la technique de « l’entretien d’explicitation », conçue par Pierre Vermersch, psychologue et psychothérapeute, ancien chercheur au CNRS et cofondateur de l’association GREX.
A l'issue de cette journée, les stagiaires seront capables de mobiliser la technique de l’entretien d’explicitation dans leurs activités de recherche et d’accompagnement des étudiants à travers quelques questions/relances basiques de la technique.
Objectifs pédagogiques détaillés :
Prolongements :
Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information
Cette journée permettra aux stagiaires de se perfectionner à la technique de « l’entretien d’explicitation », en poursuivant leur appropriation de la pratique et en mobilisant un outillage plus conséquent.
Il est donc impératif d'avoir participé à la formation "initiation" organisée la veille (23 mai 2023) ou d'avoir été initié à la technique de l’entretien d’explicitation par l’un.e des formateurs.ices habilités par le Groupe de recherche en explicitation (GREX)
Objectifs pédagogogiques du perfectionnement :
Prolongement
Un 3e temps "Ateliers de pratique supervisée" est proposé le 20 juin 2023, à destination des stagiaires ayant assisté aux deux journées d'initiation et de perfectionnement (en mai 2023 ou lors des années précédentes 2022 et 2021).
Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information
Repères sur la veille informationnelle : définitions, enjeux de la veille
Démarche, méthode (cycle de la veille) et points de vigilance
•Panorama et typologie d’outils pour la veille
•Les outils de collecte : newsletters, services d’alertes, outils RSS et agrégateurs, les réseaux sociaux
•Les outils de gestion de la veille
•Les outils de diffusion et de curation
Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information
Atelier de formation au dépôt des publications dans HAL :
- Créer son compte
- Créer son IdHAL
- Créer son CVHAL
- Déposer un document
- Déposer une référence seule
Au titre de l’article 30 de la Loi pour une République Numérique, tous les articles scientifiques issus de la recherche publique peuvent être déposés dans HAL dans leur version manuscrit accepté, avec un embargo maximum de 6 mois en Sciences, Techniques et Ingénierie et douze mois pour les Lettres et sciences humaines et sociales (SHS). Le dépôt doit être effectué en accord avec les co-auteurs.
Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information
Cette journée permettra aux stagiaires de mobiliser tous les acquis liés à la technique de « l’entretien d’explicitation ».
Pour participer à cette journée d'ateliers de pratique supervisée, les stagiaires pourront s'inscire si une des deux conditions est remplie :
Objectifs pédagogogiques de ces ateliers :
Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information
Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information