Sessions programmées

juin 2021

  • Utiliser les cartes heuristiques en contexte universitaire   (17/06/2021)
    Objectifs :

    - Faire connaître les principes et enjeux des cartes heuristiques (mind mapping), la diversité de leurs usages, notamment  dans un contexte d'enseignement et de recherche;

    - Présenter l'éventail des outils disponibles;

    - Apprendre à maîtriser l'élaboration de cartes heuristiques.

    Programme :

    - Introduction : origines, principes de la visualisation de l'information, repères définitionnels

    - Les usages des cartes heuristiques en contexte universitaire

    - Méthodes d'élaboration des cartes heuristiques

    - Panorama d'outils en ligne et à télécharger

    - Découverte  et pratiques de logiciels dédiés (Framindmap, Freeplane)

    - Sélection de ressources

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Démarche et outils pour développer une veille numérique personnelle   (22/06/2021)
    Objectifs :

    - Donner des éléments de méthode et des repères sur les outils gratuits utiles à une veille personnelle;

    - Former à la pratique de différentes familles d'outils pour la veille (collecte, gestion et diffusion d'information).

    Programme :

    •  Introduction : repères (définitions, notions, évolutions) sur la veille informationnelle

    • Concevoir une stratégie de veille personnelle : démarche, méthodes, points de vigilance

    • Panorama et typologie d'outils : pour collecter, suivre, stocker l’information utile ; pour gérer, pour diffuser sa veille ; convergence et interopérabilité des outils 

    • Utiliser les outils gratuits pour effectuer sa veille sur le web et les réseaux sociaux  :

      • services d'alertes

      • surveillance de pages web et outils RSS

      • outils de mémorisation et de gestion de signets

      • outils de type microblogging et veille sur les réseaux sociaux

      • outils de curation



    • L'exploitation des résultats de la veille

    • Partager sa veille, vers une veille collective

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Initiation à la technique de l'entretien d'explicitation (Vermersch, 1994), animé par Isabelle Danet   (24/06/2021)
    Objectifs :

    Initiation à la technique de « l’entretien d’explicitation », conçue par Pierre Vermersch, psychologue et psychothérapeute, ancien chercheur au CNRS et cofondateur de l’association GREX.



    Objectifs :



    - s'initier à la pratique de l'entretien d'explicitation



    - s'approprier les principes de base sous-tendant la technique de questions/relances de l'entretien d'explicitation

    Programme :

    - Démonstration d'un questionnement de type "entretien d'explicitation" avec les participants



    - Historique, finalités, objectifs et utilisation de la technique de l'entretien d'explicitation



    - Eléments théoriques de base liés à la technique : approche phénoménologique, mémoire épisodique, activité réelle...



    - Initiation à la pratique des questions/relance types 

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Approfondissement de la technique de l'entretien d'explicitation (Vermersch, 1994), animé par Isabelle Danet   (25/06/2021)
    Objectifs :

    - poursuivre son appropriation de la pratique de l'entretien d'explicitation



    - analyser ses questions-relances notamment à l’aide des concepts en lien avec la technique

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Atelier pratique dépôt sur HAL   (28/06/2021)
    Objectifs :

    Atelier de formation au dépôt des publications dans HAL :



    - Créer son compte

    - Créer son IdHAL

    - Créer son CVHAL

    - Déposer un document

    - Déposer une référence seule

    Programme :

    Au titre de l’article 30 de la Loi pour une République Numérique, tous les articles scientifiques issus de la recherche publique peuvent être déposés dans HAL dans leur version manuscrit accepté, avec un embargo maximum de 6 mois en Sciences, Techniques et Ingénierie et douze mois pour les Lettres et sciences humaines et sociales (SHS). Le dépôt doit être effectué en accord avec les co-auteurs.



    Venez avec vos fichiers de publication pour les déposer pendant l'atelier.

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

juillet 2021

  • Accompagner la rédaction d’un plan de gestion de données (PGD) ou Data Management Plan (DMP) [Formation de formateurs] - Stage EXCLUSIVEMENT en Présentiel -   (05/07/2021 - 06/07/2021)
    Objectifs :

    Un Plan de Gestion des Données (PGD ou DMP pour Data Management Plan), est un document qui décrit la façon dont les données liées à un projet de recherche vont être utilisées et manipulées en amont, pendant et à l’issue de celui-ci.



    A la fois outil interne d’aide à la conception d’un projet de recherche et à la définition de bonnes pratiques, mais également outil externe, le PGD est demandé par de plus en plus de financeurs de la recherche (ANR depuis 2018 et la Commission européenne via le programme H2020 depuis 2017, par exemple).



    Mais à quoi ressemble exactement un PGD ? De quelles informations se compose-t-il ? Sur quelles compétences sa rédaction repose-t-elle ? Comment les professionnels de l'IST, qui ne travaillent pas directement sur les données, peuvent-ils assister les chercheurs dans la rédaction d'un tel document ?



     



    NB : Cet atelier est destiné aux professionnels de l'information et personnels d'accompagnement de la recherche. Elle sera particulièrement enrichie par les échanges entre les participants, qui seront appelés à prendre une part active à son animation.



    Pour une découverte approfondie du PGD à destination des chercheurs et doctorants, merci de vous référer au stage Pourquoi et comment rédiger un Plan de gestion des données de la recherche, qui aura lieu le 28 novembre ou le 26 mai à l’URFIST de Paris.

    Programme :

    Le stage a lieu sur deux jours consécutifs en présentiel.

    Horaires lundi 05 juillet : 10h-17h ; horaires mardi 06 juillet : 9h-17h.




    • 1re demi-journée : Pourquoi et comment rédiger un Plan de gestion des données de la recherche en bref – introduction théorique

    • 2e demi-journée :

      • Le contenu d’une formation aux PGD : sujets indispensables, pistes d’approfondissement

      • Travaux pratiques : quelles ressources pour rédiger un PGD qui respecte les principes FAIR ?



    • 3e demi-journée :

      • Ingénierie de formation : comment préparer une formation PGD (intitulé, objectifs, compétences à acquérir…)

      • Techniques pédagogique : quelques idées d’animations sur les données de la recherche et les plans de gestion



    • 4e demi-journée : Accompagner la rédaction d’un PGD, mises en situation et partages d’expériences.



    Le déroulé de cette formation a été conçu par le groupe de travail DMP EHESS - Inist-CNRS - INRA - IRSTEA - Réseau URFIST.

    Public : Professionnels de l’information

octobre 2021

  • Prendre en main la plateforme pédagogique Moodle - Formation organisée en distanciel -   (07/10/2021)
    Objectifs :


    • comprendre la logique d'organisation de moodle




    • savoir effectuer des tâches d'administration d'un espace moodle




    • créer un cours moodle et y placer des ressources et activités



    Programme :

    Programme de la matinée



    Comprendre le fonctionnement général d’une plateforme (qu’est-ce que Moodle, vocabulaire, paramètres du cours, les inscriptions, les groupes et les rôles) (45min)



    Structurer un espace de cours (sections, apparence, mise en forme) (15min)



    Gérer les ressources (dépôt en étiquette, en fichier, en dossier, restreindre l’accès) (30min)



    PAUSE de 15min



    Découvrir les activités (quelle activité pour quel objectif pédagogique) (30min)



    Communiquer avec les étudiants / stagiaires (30min)



    Créer des questionnaires d'enquête, des sondages, des feed-back (30min)



    Programme de l’après-midi



    Créer des tests d'évaluation des apprentissages (1h30)



    PAUSE de 15min



    Evaluer des travaux (dépôt de devoir, correction en ligne) (45 min.)



    Articulation de la plateforme avec d'autres outils : classe virtuelle, wooclap, H5P et test hors ligne (45 min)

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Analyser et valoriser les données par la datavisualisation : initiation à l’usage de l’application Tableau Public / Desktop - STAGE EXCLUSIVEMENT EN PRESENTIEL -   (08/10/2021)
    Objectifs :

    Cette formation permettra d’aborder concrètement les apports de la visualisation de données par une prise en main de l’application Tableau Public / Desktop. L’appropriation de l’outil donnera aux participants l’occasion de créer des tableaux de bord dynamiques et des visuels interactifs adaptés à un besoin concret d’analyse.



    Tableau Public est gratuit et permet de mettre à disposition des tableaux de bords sur des données ouvertes / non confidentielles. Il est très utilisé par les médias et en universités.

    Programme :

    - Présentation générale de l’application et de ses atouts pour la visualisation et l’analyse de données

    - Connexion d’une ou de plusieurs bases de données / fichiers Excel au logiciel

    - Chois des visuels, des diagrammes à la représentation géographique

    - Filtres et tris simples

    - Création de tableaux de bord dynamiques



    Cas pratiques en groupe 

    A partir d’un set de données du formateur et d’objectifs clairs d’analyse de l’information :         

    - Travail en groupe sur la conception d’un tableau de bord à partir de ces données

    - Echanges et comparaison des tableaux de bord réalisés pour répondre aux objectifs initiaux

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information