Sessions programmées

mars 2023

  • Découverte du logiciel PROSPERO : principes et initiation à la socio-informatique [Formation à distance]   (07/03/2023 - 29/03/2023)
    Objectifs :

    Prospéro (PROgramme de Sociologie Pragmatique, Expérimentale et Réflexive sur Ordinateur) est un logiciel d'analyse de données textuelles. Il a été créé au milieu des années 1990 par le sociologue Francis Chateauraynaud, directeur d'études à l'EHESS, et l'informaticien Jean-Pierre Charriau.



    Prospéro permet d'étudier des corpus de textes et de discours évolutifs à partir de l'identification et la classification d'ensembles thématiques, de registres discursifs, argumentatifs ou narratifs.



    Objectifs de la formation :



    - Comprendre les principes épistémologiques et méthodologiques de la « socio-informatique »



    - Savoir manipuler le logiciel Prospéro de manière autonome sur ses principales fonctions d’analyse

    Programme :

    ATTENTION, session en 2 matinées : mardi 7 mars de 9H30 à 12H30 et mercredi 29 mars de 9H30 à 12H30



    En amont de l’atelier



    Afin de préparer au mieux l’atelier et de régler un maximum de soucis techniques, une aide à l’installation de Prospéro sera proposée. N.B. : si l’installation du logiciel sur Windows ne pose pas de difficultés particulières, son utilisation sur Mac ou Linux nécessite au préalable d’installer une machine virtuelle Windows.



    Pendant l’atelier en deux temps



    Contextualisation



    Après un bref historique du logiciel, nous présenterons les principes épistémologiques qui fondent Prospéro. Ce sera l’occasion de le situer au sein de l’écosystème de plus en plus vaste formés par les outils informatiques à la disposition des chercheurs et chercheuses en sciences sociales pour analyser des corpus de textes (statistique textuelle, topic modeling, etc.)



    Nous détaillerons ensuite le « langage pivot » de Prospéro, lequel s’articule autour de quatre briques élémentaires : les entités, les épreuves, les qualités et les marqueurs.



    Mise en pratique: constituer, explorer, analyser



    De la constitution au traitement du corpus. On commencera par présenter les règles à suivre ainsi que différentes méthodes (manuelles et automatiques) pour construire un corpus lisible/traitable par Prospéro. À l’issue de cette première étape, les participant.es seront capables de :



    - constituer un corpus « Europress » ou de questions parlementaires à l’aide de Tiresias.



    - comprendre la structure des dictionnaires utilisés dans Prospéro pour traiter les corpus.



    L’exploration d’un corpus à l’aide des fonctionnalités de base de Prospéro



    Analyser : créer et comparer des sous-corpus, enrichir les dictionnaires et recodage des métadonnées



    (Si le temps le permet : visualiser facilement les résultats de Prospéro à l’aide de R)

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Formation de formateurs : Contribuer à Wikipédia et mener des projets de contribution avec différents publics [Formation en présentiel, NANTES ]   (09/03/2023)
    Objectifs :

    Cette formation est destinée aux personnes souhaitant développer des activités pédagogiques ou de contribution autour de Wikipédia au sein d’établissements culturels ou avec des publics internes et externes. Il ne s'agit pas d'une formation à la seule contribution dans Wikipédia.



    A l’issue de cette journée de formation, les participants seront capables de :




    • Modifier et éditer du contenu dans Wikipédia ;

    • Identifier des communautés de contributeurs thématiques ;

    • Avoir les clés pour mettre en place un projet de contribution sur Wikipédia au sein d’un établissement universitaire, scolaire ou culturel ;

    • Avoir les clés pour mettre en place un projet de contribution sur Wikipédia en impliquant des publics internes / externes.

    Programme :

    Matin :




    • Présentation de l'animateur et des participants ;

    • Wikimédia France, son rôle et ses missions ;

    • Découverte de Wikipédia, son fonctionnement et ses règles ;

    • Modifications de contenu dans Wikipédia.



    Après-midi :




    • Exemples de projets menés en partenariat avec l’association ;

    • Mise en place et documentation ;

    • Evaluation et mesure d’impact ;

    • Créer une dynamique en ligne et hors ligne avec des contributeurs.



    Cette formation est animée par :

    Mathieu Denel, chargé de mission éducation, Wikimédia France

    Organisée au Lab de la Bibliothèque Universitaires des Sciences

    Public : Professionnels de l’information

  • Initiation au développement web [Formation en présentiel, RENNES]   (16/03/2023)
    Objectifs :

    Le développement web permet à tous de mettre en place son propre site web grâce aux langages du web :




    • HTML pour la structuration de la page

    • CSS pour le style

    • JavaScript pour l'interactivité



    Objectifs :




    • Connaître l'architecture classique d'un site web

    • Savoir écrire et publier ses propres pages

    • Pouvoir charger des informations dynamiques

       

    Programme :

    Découvrir le développement web




    • Comprendre les technologies du web et leurs rôles : HTML, CSS, JavaScript

    • Savoir structurer une page avec le langage HTML

    • Écrire ses styles avec le langage CSS et la bibliothèque Bootstrap



    Prendre en main le langage JavaScript




    • Se doter d'outils efficaces pour tester et comprendre le code écrit

    • Connaître la syntaxe du langage : variables, conditions, boucles, fonctions...

    • Savoir manipuler les balises HTML en JavaScript

    • Importer des données tierces dans son code et pouvoir les afficher



    Publier son premier site web




    • Connaître les solutions et leur prix pour mettre en ligne un site web : serveurs mutualisés, Github et Gitlab Pages

    • Utiliser le client FTP Filezilla pour envoyer ses fichiers web

       

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Premiers pas en programmation avec Python : initiation [Formation en présentiel, RENNES]   (20/03/2023 - 21/03/2023)
    Objectifs :

    Maîtriser les fondamentaux de Python pour traiter ses données : syntaxe du langage, cas d'usages, etc.





    • Fiabiliser sa méthodologie en créant des programmes qui gèrent des paramètres d’exécution et d’analyse




    • Automatiser les tâches récurrentes de son travail, y compris la manipulation de données textuelles ou numériques



    Programme :

    Vous souhaitez alléger votre quotidien de chercheur grâce à la programmation, sans pour autant vous transformer en développeur ? Vous souhaitez vous former à la programmation et ne savez pas quel langage choisir ?



    Grâce à sa syntaxe facile à assimiler, le langage de programmation Python, à vocation généraliste, libre et open source, est parfaitement adapté aux néophytes en programmation. Gratuit, adapté à de nombreux systèmes d'exploitation (Mac, Windows, Unix, etc.), Python présente aussi l'avantage de pouvoir être interfacé à d'autres langages (C++, Java, etc.).



    S’appuyant sur une très large communauté d’utilisateurs et de contributeurs, Python est utile dans de nombreux domaines de la recherche : calcul scientifique, traitement de données, de textes et d’images, applications et sites web, administration système, etc.



    Cette initiation à un langage informatique s'adresse aux publics de toutes disciplines, y compris les chercheurs en sciences humaines et sociales.



    Programme (sur 2 jours)




    • Introduction, installation et prise en main :

      • présentation de Python ;

      • l'interpréteur Python ;

      • initiation à la syntaxe ;

      • manipuler les nombres ;

      • manipuler les chaines ;

      • les opérateurs ;

      • les différents types d'instructions



    • Les structures de données :

      • tuples, séquences et listes ;

      • dictionnaires ;

      • classes ;

      • autres outils du langage



    • Organisation du code :

      • Réutiliser son code grâce aux fonctions;

      • Définir des valeurs de retour ;

      • importer et utiliser des modules ;

      • Créer un module ; 





    Intervenant



    Cédric Gémy est graphiste et développeur depuis 2004. Membre fondateur d’Inkscape, contributeur à Gimp, Scribus, et de nombreux projets libres liés à la création graphique et visuelle.



    Ces expériences postérieures à des études d’art, permettent de parcourir le panel de services allant de la création graphique à l’amélioration des flux de productions en particulier en python.



    Développeur web depuis 1998, il dispense des cours dans diverses écoles et universités dans le domaine de la créativité, du jeu et du développement web et transmet ses compétences dans le cadre de formations professionnelles.

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • La 3D à l'université avec Blender [Formation en présentiel, NANTES]   (27/03/2023 - 28/03/2023)
    Objectifs :

    Cette formation Blender a pour but de faire découvrir les principes de l'imagerie de synthèse. Le logiciel Blender est une suite 3D complète et Open Source.




    • Comprendre l'intérêt et les usages de l'application Blender dans un environnement universitaire

    • Découvrir l'outil et s'initer à sa pratique



     



    Cette formation en présentiel sur deux jours sera organisée à l'Université de Nantes, lieu exact précisé sur la convocation.

    Programme :

    • Introduction - La 3D à l’université



    exemples d’utilisation pour la formation (animation pédagogique)

    exemples d’utilisation la recherche (simulations)

    exemples pour prototypage et analyses (art, design, géographie)




    • Initiation



    Présentation de l’interface

    Naviguer dans l’espace

    Déplacer des objets

    Transformer les objets

    Placer la caméra




    • Modélisation



    Les différents modes (Edit, Objet…)

    Modélisation polygonale et extrusion

    Outils de sélection en édition

    Outils de découpe du maillage Bézier

    Utiliser du texte et des annotations

    Utiliser des modificateurs




    • Matériaux



    Créer et attribuer des matériaux

    Utiliser l’éditeur nodal

    Utiliser une texture image simple

    Configurer le rendu



    La dernière demie-journée sera consacrée à la réalisation d’un mini projet d’application pour mettre en pratique les éléments vus pendant la formation.

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

avril 2023

  • Gérer et diffuser ses données de recherche : introduction aux enjeux, méthodes et pratiques [Formation à distance]   (11/04/2023)
    Objectifs :

    • Apporter les repères essentiels à connaître (historiques, scientifiques, juridiques, techniques...) sur la problématique des données de recherche ;

    • Sensibiliser aux enjeux de l’ouverture et du partage des données de recherche ;

    • Apporter des éléments de connaissance sur les pratiques des chercheurs

    Programme :

    • Introduction : pourquoi parle-t-on autant des données de recherche ? Repères sur l’émergence d’une problématique ;

    • Qu’est-ce qu’on entend par données de recherche ? Définitions, complexité des données, diversité des champs disciplinaires, typologie des données, etc.

    • Quelles questions juridiques posent les données de recherche ?

    • Qu’est-ce qu’un PGD (Plan de Gestion de Données) ? A quoi sert-il ?

    • Stocker, sauvegarder, archiver ses données : quelles pratiques, quels enjeux, quelles solutions ?

    • Diffuser, partager ses données : pourquoi, comment et où partager ? Que peut-on partager ?

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Prenez des notes de manière plus efficace avec Obsidian en vous initiant au langage markdown [Formation en présentiel, RENNES]   (14/04/2023)
    Objectifs :

    Gérer une documentation personnelle à base de notes de lecture, de documents de travail et d’illustrations requiert une organisation souple et la possibilité de naviguer facilement dans le contenu conservé sur le long terme pour le mobiliser facilement en cas de besoin. La structure arborescente en dossiers et sous-dossiers qui est celle d’une machine peut s’avérer frustrante pour notre cerveau qui procède d’abord par connexions entre concepts, idées, images, figures et sur la base de mots-clé. Comment restituer cet univers mental dans un workflow orienté vers l’édition ou la production ?



    Obsidian fait partie d’une nouvelle génération d’outils de gestions de notes en ligne qui apporte une réponse à ce problème : Vos notes et documents de travail restent votre propriété. Le logiciel vous aide à les mettre en relation au moyen de liens bidirectionnels et de tags, générant jour après jour un réseau de plus en plus riche, favorisant la sérendipité : de nouvelles connexions apparaissent auxquelles on n’avait pas songé de prime abord.



    En tant qu’éditeur de notes, Obsidian utilise Markdown, une syntaxe très simple à utiliser et de plus en plus prisée par les développeurs mais aussi par les rédacteurs qui souhaitent écrire en portant le maximum de leur attention sur le texte et sa structure. Obsidian permet également d’écrire du code.



    Objectifs :




    • maîtriser un outil de prise de note

    • organiser ses notes selon la méthode Zettelkasten

    • rédiger en markdown

    • utiliser Pandoc pour produire des PDF à partir de documents en markdown

    Programme :

    L’atelier se déroulera sur deux temps de deux heures et en trois étapes :




    • présentation de la logique des notes inter-reliées, de la syntaxte markdown et de l’outil Obsidian

    •  Utilisation d’Obsidian en lien avec Zotero

    • Conversion des notes dans d’autres formats (html, traitements de texte, PDF) au moyen du convertisseur Pandoc.

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Prendre en main Leaflet [Formation en présentiel, RENNES]   (20/04/2023)
    Objectifs :

    Leaflet est une bibliothèque JavaScript libre de cartographie en ligne développée par Vladimir Agafonkin de CloudMade et de nombreux contributeurs. Elle est notamment utilisée par le projet de cartographie libre et ouverte OpenStreetMap.



    IMPORTANT



    Pour suivre ce stage, il est impératif d'avoir un niveau de connaissance minimal en développement web, et en particulier du langage JavaScript.



    Pour cela, vous pouvez vous inscrire au stage proposé par l'Urfist de Rennes, le 16 mars 2023 : Initiation au développement web [Formation en présentiel, RENNES]



    Objectifs :




    • Comprendre le fonctionnement d’une carte interactive moderne

    • Déployer ses propres cartes Leaflet

    • Personnaliser l’apparence de la carte, des objets géographiques affichés

       

    Programme :

    Prendre en main Leaflet

    • Connaître Leaflet, son historique, ses fonctionnalités principales

    • Créer une carte basique et l’intégrer dans une page web





    Gérer des données géographiques

    • Maîtriser la gestion des calques de données

    • Intégrer des données froides : fichiers GeoJSON, CSV

    • Intégrer des données chaudes : API open data, données OpenStreetMap (requêtes Overpass)





    Jouer avec les représentations

    • Personnaliser les éléments de base : style des objets, fonds de carte

    • Afficher les données agrégées : clusters, cartes de chaleurs

     



     

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

mai 2023

  • Atelier Heurist : bases de données relationnelles pour les sciences humaines et sociales [Formation en présentiel à Rennes ]   (09/05/2023 - 10/05/2023)
    Objectifs :

    Ouvert à tous, Heurist est un CMS (Content System Management) qui vous permet d’expérimenter la construction d’une base de données relationnelle pour collecter, gérer et publier vos données de recherche.



    Développé par Ian Johnson et son équipe à l’Université de Sidney, Heurist fait partie des services tiers proposés par l'IR* Huma-Num.

    Programme :

    Contenu




    • Construire une base de données relationnelle (bibliographie, prosopographie et bien d’autres)

    • L’alimenter, éventuellement en faisant appel à des contributeurs multiples

    • Faire des recherches simples et complexes dans une base (fonctions de tri, recherches par facettes)

    • Importer des données existantes (depuis un tableur)

    • Géolocaliser et dater des données ; générer des cartes et « timelines »

    • Elaborer un site internet pour rendre publique votre base



    NB : avant l’atelier Heurist, il sera demandé aux participants de se créer un « Human-ID » (identifiant Huma-Num) et un compte Heurist (indispensable pour l’atelier pratique) : https://humanid.huma-num.fr/# et https://heurist.huma-num.fr/heurist/startup/



    Stage animé par Julie Aucagne, Ingénieure en traitement et analyse des données à la MSH Ange-Guépin NANTES

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Initiation aux Brevets et à la Propriété industrielle [Formation à distance]   (11/05/2023)
    Objectifs :

    Le brevet est un titre de propriété industrielle, mais aussi une source inestimable pour la recherche, contenant 80% de l’information technique mondiale. Quelles sont les particularités de ce type de document ? comment s’articule-t-il avec les sources plus classiques de l’information scientifique ?



    La formation abordera la spécificité du document brevet et la place du brevet dans l'écosystème de la recherche en France ; elle fera également découvrir les principales sources d'information brevet. 



    Objectifs :




    • Comprendre l’intérêt stratégique du brevet 

    • Comprendre le rôle du brevet comme source d’informations

    • Identifier les informations contenues dans un brevet

    • Se familiariser avec la procédure de dépôt d'un brevet

    • Découvrir les principales bases brevets accessibles gratuitement



     

    Programme :

    1. Brevets et propriété industrielle

    2. Brevets, recherche et innovation

    3. La stratégie de dépôt d'un brevet

    4. Les sources d'information brevet  



    NB : Les procédures de dépôts de brevet ne seront pas abordées en détail dans le cadre de cette formation.

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Comment publier un data paper ? [Formation à distance]   (22/05/2023)
    Objectifs :

    "Le data paper (data article, data descriptor) est une publication qui décrit un jeu de données scientifiques, notamment à l’aide d’informations structurées appelées métadonnées. Contrairement aux articles de recherches classiques, les data papers fournissent une voie formalisée au partage des données plutôt que tester des hypothèses ou présenter de nouvelles analyses" (Doranum).



    L’objectif de cette séance est de comprendre ce qu’est un data paper, pourquoi, où et comment en publier.

    Programme :

    1. Introduction : Contexte de l'Open Science



    2. Définition et enjeux du data paper



    3. Où et comment publier un data paper ?



    4. Analyse de data papers



    5. Ressources

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Technique de l'entretien d'explicitation (Vermersch, 1994) : INITIATION [Formation en présentiel, RENNES]   (23/05/2023)
    Objectifs :

    Cette journée permettra aux stagiaires de s'initier à la technique de « l’entretien d’explicitation », conçue par Pierre Vermersch, psychologue et psychothérapeute, ancien chercheur au CNRS et cofondateur de l’association GREX.



    A l'issue de cette journée, les stagiaires seront capables de mobiliser la technique de l’entretien d’explicitation dans leurs activités de recherche et d’accompagnement des étudiants à travers quelques questions/relances basiques de la technique.



    Objectifs pédagogiques détaillés :




    • Repérer les spécificités des questions et de la posture d’un intervieweur en mode « entretien d’explicitation (EDE).

    • Enoncer les origines de l’élaboration de technique de l’entretien d’explicitation par P. Vermersch.

    • Enoncer la nature des données recherchées grâce à l’EDE.

    • Ancrer la personne accompagnée dans une activité passée

    • Initier un échange mobilisant la technique de l’entretien d’explicitation.

    • Poser quelques questions et relances pour recueillir lies les actes constituant le fil chronologique de l’activité réelle de la personne accompagnée.



    Prolongements :




    1. Une journée de perfectionnement aura lieu le lendemain, le 24 mai 2023, afin de donner aux stagiaires intéressés un outillage plus conséquent lié à la technique.

    2. Enfin, un 3e temps "Ateliers de pratique supervisée" est proposé le 20 juin 2023, à destination des stagiaires ayant assisté aux deux journées d'initiation et de perfectionnement (en 2023 ou lors des années précédentes 2022 et 2021).

    Programme :

    • Démonstration d'un questionnement de type "entretien d'explicitation" avec les participants

    • Historique, finalités, objectifs et utilisation de la technique de l'entretien d'explicitation

    • Eléments théoriques de base liés à la technique : approche phénoménologique, mémoire épisodique, activité réelle...

    • Entrainement des participants à la pratique des questions/relance de base, suivi d’un débriefing collectif

    • Evaluation et bilan

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Technique de l'entretien d'explicitation (Vermersch, 1994) : PERFECTIONNEMENT [Formation en présentiel, RENNES]   (24/05/2023)
    Objectifs :

    Cette journée permettra aux stagiaires de se perfectionner à la technique de « l’entretien d’explicitation », en poursuivant leur appropriation de la pratique et en mobilisant un outillage plus conséquent.



    Il est donc impératif d'avoir participé à la formation "initiation" organisée la veille (23 mai 2023) ou d'avoir été initié à la technique de l’entretien d’explicitation par l’un.e des formateurs.ices habilités par le Groupe de recherche en explicitation (GREX)



     



     



    Objectifs pédagogogiques du perfectionnement :




    • Initier un échange de type EDE et ancrer la personne dans une activité passée.

    • Questionner en mode EDE pendant 10 minutes en notant le fil chronologique de l’activité choisie.

    • Intégrer dans son questionnement des questions de type « satellites de l’action » et noter les prises d’information précédant et/ou succédant chaque acte

    • Récapituler une série d’actes et faire valider ces données par la personne accompagnée



     



    Prolongement



    Un 3e temps "Ateliers de pratique supervisée" est proposé le 20 juin 2023, à destination des stagiaires ayant assisté aux deux journées d'initiation et de perfectionnement (en mai 2023 ou lors des années précédentes 2022 et 2021).

    Programme :

    • Ecoute et analyse d’extraits d’entretiens d’explicitation, avec un rappel des apports théoriques et méthodologiques de la journée d’initiation

    • Démonstration des satellites de l’action par l’intervenante

    • Ateliers successifs où chacun.e occupe successivement le rôle d’interviewé.e, d’intervieweur.se et d’observateur, ponctué par des débriefings en grand groupe permettant des apports théoriques et méthodologiques sur la technique

    • Evaluation et bilan

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Démarche et outils pour développer une veille numérique personnelle [Fomation à distance]   (25/05/2023)
    Objectifs :

    • Donner des éléments de méthode et des repères sur les outils (gratuits) utiles à une veille personnelle;

    • Former à la pratique de différentes familles d'outils pour pouvoir mettre en place une stratégie de veille efficace (collecte, stockage, gestion et diffusion d'information).

    Programme :

    • 1ère partie  Qu’est-ce que la veille ?



    Repères sur la veille informationnelle : définitions, enjeux de la veille




    •  2e partie Concevoir une stratégie de veille personnelle



    Démarche, méthode (cycle de la veille) et points de vigilance




    • 3e partie : Choisir et utiliser les outils de la veille



    •Panorama et typologie d’outils pour la veille



    •Les outils de collecte : newsletters, services d’alertes, outils RSS et agrégateurs, les réseaux sociaux



    •Les outils de gestion de la veille



    •Les outils de diffusion et de curation



     

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Atelier pratique dépôt sur HAL [Formation à distance]   (30/05/2023)
    Objectifs :

    Atelier de formation au dépôt des publications dans HAL :



    - Créer son compte

    - Créer son IdHAL

    - Créer son CVHAL

    - Déposer un document

    - Déposer une référence seule

    Programme :

    Au titre de l’article 30 de la Loi pour une République Numérique, tous les articles scientifiques issus de la recherche publique peuvent être déposés dans HAL dans leur version manuscrit accepté, avec un embargo maximum de 6 mois en Sciences, Techniques et Ingénierie et douze mois pour les Lettres et sciences humaines et sociales (SHS). Le dépôt doit être effectué en accord avec les co-auteurs.



     

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

juin 2023

  • Technique de l'entretien d'explicitation (Vermersch, 1994) : Ateliers de pratique supervisée [Formation en présentiel, RENNES]   (20/06/2023)
    Objectifs :

    Cette journée permettra aux stagiaires de mobiliser tous les acquis liés à la technique de « l’entretien d’explicitation ».



    Pour participer à cette journée d'ateliers de pratique supervisée, les stagiaires pourront s'inscire si une des deux conditions est remplie :




    • avoir suivi l'intégralité du parcours (initiation et perfectionnement) à l'Urfist, soit en mai 2023, soit lors des années précédentes 2022 et 2021.

    • avoir été initié.e à la technique de l’entretien d’explicitation par l’un.e des formateurs.ices habilités par le Groupe de recherche en explicitation (GREX)



    Objectifs pédagogogiques de ces ateliers : 




    • Mobiliser tous les acquis de la journée de perfectionnement : initiation, questions-relances, fragmentations, reformulations en écho, récapitulatif, clôture d’entretien

    • Répondre à ses interrogations (méthodologiques et théoriques) en tant que praticien·ne de l’EdE en tant que B (intervieweur·se)

    Programme :

    • Mobiliser la technique en atelier de 3 ou 4 (un A (interviewé·e) ; un B (intervieweur·se) et un ou deux C (observateur·ice)) et enregistrer chaque atelier

    • Débriefer en atelier : compiler les apprentissages, les questionnements

    • Débriefer en plénière et recevoir les apports méthodologiques et théoriques (extraits des articles de la revue expliciter en lien avec les questionnements)

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Utiliser les cartes heuristiques en contexte universitaire [Formation à distance]   (22/06/2023)
    Objectifs :

    • Faire connaître les principes et enjeux des cartes heuristiques (mind mapping), la diversité de leurs usages, notamment  dans un contexte d'enseignement et de recherche;

    • Présenter l'éventail des outils disponibles;

    • Apprendre à maîtriser l'élaboration de cartes heuristiques.

    Programme :

    • Introduction : origines, principes de la visualisation de l'information, repères définitionnels

    • Les usages des cartes heuristiques en contexte universitaire

    • Méthodes d'élaboration des cartes heuristiques

    • Panorama d'outils en ligne et à télécharger

    • Prise en main de différents outils et logiciels : travaux pratiques

    • Sélection de ressources

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information