Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information
NB : cette formation à la recherche bibliographique s’adresse avant tout à des bibliothécaires et documentalistes dans le cadre de la revue systématique. La synthèse narrative et le déroulement pratique d’une RSL ne seront pas traités dans le cadre de cette formation.
- Revue systématique de la littérature : de quoi parle-t-on ?
- Etapes de la recherche et place des bibliothécaires dans l’élaboration d’une RSL.
- Présentation de la méthodologie de travail et mise en pratique sur plusieurs bases de données en santé : PubMed, Embase, Cochrane Library…
- Introduction à la recherche manuelle et à la recherche d’essais cliniques.
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Cette journée permettra aux stagiaires de s'initier à la technique de « l’entretien d’explicitation », conçue par Pierre Vermersch, psychologue et psychothérapeute, ancien chercheur au CNRS et cofondateur de l’association GREX.
A l'issue de cette journée, les stagiaires seront capables de mobiliser la technique de l’entretien d’explicitation dans leurs activités de recherche et d’accompagnement des étudiants à travers quelques questions/relances basiques de la technique.
Objectifs pédagogiques détaillés :
Prolongement :
Une journée de perfectionnement aura lieu le lendemain, le mercerdi 16 octobre, afin de donner aux stagiaires intéressés un outillage plus conséquent lié à la technique.
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Cette journée permettra aux stagiaires de se perfectionner à la technique de « l’entretien d’explicitation », en poursuivant leur appropriation de la pratique et en mobilisant un outillage plus conséquent.
Objectifs :
- Initier un échange de type EDE et ancrer la personne dans une activité passée.
- Questionner en mode EDE pendant 10 minutes en notant le fil chronologique de l’activité choisie.
- Intégrer dans son questionnement des questions de type « satellites de l’action » et noter les prises d’information précédant et/ou succédant chaque acte
- Récapituler une série d’actes et faire valider ces données par la personne accompagnée
Il est donc impératif d'avoir participé à la formation "initiation" organisée la veille (15 octobre 2024) ou d'avoir été initié à la technique de l’entretien d’explicitation par l’un.e des formateurs.ices habilités par le Groupe de recherche en explicitation (GREX)
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Le Web of Science est une base de données bibliographiques multidisciplinaire qui analyse les revues (Social Sciences , Arts & Humanities, Sciences Citation Index) depuis 1975
- Connaître l'intérêt du WoS
- Optimiser ses recherches
- Comprendre les outils bibliométriques du WoS.
- Présentation des spécificités de la base
- Enregistrement sur la plateforme du Web of Knowledge
- Astuces pour la recherche. Affiner et analyser les résultats
- Historique de recherche et mise en place d'alertes
- Les outils bibliométriques du WoS
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Avant propos
Cette formation hybride est composée d'une partie en autoformation (prévoir une durée de 1h30 de travail) sur la plateforme Callisto et d'une partie synchrone lors d'une formation à distance (4h30) à la date indiquée de la session.
La partie en autoformation permet d'aborder les aspects théoriques et méthodologiques de la veille. Elle se termine par une évaluation qui, une fois envoyée au formateur, vous permettra de suivre la deuxième partie synchrone, consacrée à des aspects plus pratiques avec la prise en main d'outils en fonction de ses besoins.
Avoir suivi cette autoformation est donc un prérequis indispensable à la formation en synchrone.
Objectifs
1ère partie. Autoformation sur la plateforme Callisto : Aspects méthodologiques de la veille
Exercice à remettre quelques jours avant la 2e partie en visio-conférence : élaborer son propre plan de veille
2e partie : à distance, en synchrone, à la date indiquée sur Sygefor
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Cette journée permettra aux stagiaires de mobiliser tous les acquis liés à la technique de « l’entretien d’explicitation ».
Pour participer à cette journée d'ateliers de pratique supervisée, les stagiaires pourront s'inscire si une des deux conditions est remplie :
Objectifs pédagogogiques de ces ateliers :
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Les data, générées par les organisations ou produites par les réseaux sociaux, bases de données, etc., ont nécessité l'élaboration d'outils de "Data visualisation" pour l'aide à la décision, la communication et pour mieux comprendre et transmettre efficacement un message, un phénomène, une histoire.
Objectifs :
Cette formation a pour objectif de vous sensibiliser à la création de graphiques à la fois innovants, lisibles et efficaces.
Nous présenterons un panorama d’outils permettant de faire des cartes géographiques interactives, des tableaux de bord, des graphiques en ligne pour présenter visuellement vos données.
Panorama des logiciels de visualisation de données
Quelques visualisations de données percutantes
Démonstrations avec Excel
Nombreux exemples et contre-exemples issus du web
Ce que nous apprennent les "maîtres" de la dataviz
La surcharge cognitive ; La perception graphique, la sémiologie graphique
Connaitre et maitriser le processus de création d'une dataviz
Comment choisir un graphique adapté à vos données ?
Les 6 grandes classes de graphiques
Le formateur : Denis Parade
Formateur en cartographie des données, de l'information et des connaissances. Après avoir développé de nombreux projets web, il est aussi coach certifié et l'auteur de la méthode Cap en Cartes, au carrefour de la gestion de projet, de la cartographie des idées (avec les cartes mentales) et de l'épanouissement personnel.
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