Cette formation de formateurs apportera aux participants des éléments de compréhension et des connaissances utiles pour structurer leur intervention et favoriser les apprentissages du public étudiant.
A l’issue de cette séance, les participants auront :
• Préparé leurs outils de formateur pour l’animation d’une séquence sur Zotero
• Enrichi leur palette didactique pour composer une séance adaptée aux contextes
• Echangé sur leur pratique afin de mieux orienter leur intervention vers les étudiants
Déroulement
La séance s’appuiera sur les situations réelles de formation proposées par les participants ; elle comprendra des travaux de groupe, des échanges formatifs, des mises en situation et des temps de synthèse.
Jour 1 : 3h
Mercredi 1er juin après-midi (14h-17h)
Modalités pédagogiques : exposés, retour d’expérience, production d’un document cadre.
Ouverture et présentation du stage.
Tour de table des expériences de chacun et recueil des besoins.
Critères pour adapter son intervention et les contenus aux pratiques étudiantes
Préparation des ateliers du 2e jour
Jour 2 : ateliers (3h)
Jeudi 2 juin (9h-12h)
Modalités pédagogiques : plusieurs types d’activités seront proposées pour aborder ces thématiques ;
4 ateliers au choix :
Bien démarrer la séance
Les supports du formateur
Vocabulaire et notions : parlez-vous le zotero ?
Démonstrations et exercices
Déterminer des objectifs réalistes adaptés à son public
Public : Professionnels de l’information
Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information
Présentation des notions à connaître pour pratiquer des recherches efficaces dans la base de données bibliographique Medline PubMed.
La formation comportera une partie théorique afin de présenter les fonctionnalités de PubMed et une partie pratique sur PC (les participants sont vivement encouragés à apporter des exemples de recherche bibliographique qu'ils souhaiteraient mener).
Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information
Atelier de formation au dépôt des publications dans HAL :
- Créer son compte
- Créer son IdHAL
- Créer son CVHAL
- Déposer un document
- Déposer une référence seule
Au titre de l’article 30 de la Loi pour une République Numérique, tous les articles scientifiques issus de la recherche publique peuvent être déposés dans HAL dans leur version manuscrit accepté, avec un embargo maximum de 6 mois en Sciences, Techniques et Ingénierie et douze mois pour les Lettres et sciences humaines et sociales (SHS). Le dépôt doit être effectué en accord avec les co-auteurs.
Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information