Sessions programmées

juin 2023

  • Découverte d'OpenRefine : manipuler des données et les réconcilier avec Wikidata [Formation en présentiel, Rennes]   (12/06/2023)
    Objectifs :

    Ce stage a pour objectif d'initier à OpenRefine, logiciel libre de nettoyage et de mise en forme de données. Se présentant comme un tableur, OpenRefine possède de nombreuses fonctionnalités : moissonnage de données, alignement avec une Wikibase, import sur Wikidata...



    Cette session, alliant démonstration et atelier pratique, permettra d'appréhender les bases de fonctionnement du web sémantique et de découvrir l'outil en manipulant un jeu de données.

    Programme :

    Matinée (9h-12h) :




    • Introduction aux principes du web sémantique, à Wikidata et à l'interface d'OpenRefine

    • Démonstration de quelques fonctionnalités de l'outil et exemples de traitement d'un jeu de données



    Après-midi (13h30-16h30) :




    • Atelier pratique : travail individuel sur des jeux de données réels (vous pouvez apporter vos propres données)

    • Accompagnement individualisé des participant.e.s



     

  • Science Ouverte et Ressources éducatives libres [Formation à distance]   (19/06/2023)
    Objectifs :

    La Science Ouverte a de nombreuses implications, notamment en matière d'ouverture et de partage de données. Les matériaux pédagogiques, appelés Ressources éducatives libres (REL), entrent dans ce périmètre.



    Cette formation a pour objectif de présenter les liens entre Science Ouverte et les REL. Seront aussi abordées les questions de "fairisation" des supports pour prévoir une ouverture et un partage de ses supports de formation.

    Programme :

    • définitions des ressources éducatives libres

    • contexte

    • enjeux

    • méthodes

    • outils

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Technique de l'entretien d'explicitation (Vermersch, 1994) : Ateliers de pratique supervisée [Formation en présentiel, RENNES]   (20/06/2023)
    Objectifs :

    Cette journée permettra aux stagiaires de mobiliser tous les acquis liés à la technique de « l’entretien d’explicitation ».



    Pour participer à cette journée d'ateliers de pratique supervisée, les stagiaires pourront s'inscire si une des deux conditions est remplie :




    • avoir suivi l'intégralité du parcours (initiation et perfectionnement) à l'Urfist, soit en mai 2023, soit lors des années précédentes 2022 et 2021.

    • avoir été initié.e à la technique de l’entretien d’explicitation par l’un.e des formateurs.ices habilités par le Groupe de recherche en explicitation (GREX)



    Objectifs pédagogogiques de ces ateliers : 




    • Mobiliser tous les acquis de la journée de perfectionnement : initiation, questions-relances, fragmentations, reformulations en écho, récapitulatif, clôture d’entretien

    • Répondre à ses interrogations (méthodologiques et théoriques) en tant que praticien·ne de l’EdE en tant que B (intervieweur·se)

    Programme :

    • Mobiliser la technique en atelier de 3 ou 4 (un A (interviewé·e) ; un B (intervieweur·se) et un ou deux C (observateur·ice)) et enregistrer chaque atelier

    • Débriefer en atelier : compiler les apprentissages, les questionnements

    • Débriefer en plénière et recevoir les apports méthodologiques et théoriques (extraits des articles de la revue expliciter en lien avec les questionnements)

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Utiliser les cartes heuristiques en contexte universitaire [Formation à distance]   (22/06/2023)
    Objectifs :

    • Faire connaître les principes et enjeux des cartes heuristiques (mind mapping), la diversité de leurs usages, notamment  dans un contexte d'enseignement et de recherche;

    • Présenter l'éventail des outils disponibles;

    • Apprendre à maîtriser l'élaboration de cartes heuristiques.

    Programme :

    • Introduction : origines, principes de la visualisation de l'information, repères définitionnels

    • Les usages des cartes heuristiques en contexte universitaire

    • Méthodes d'élaboration des cartes heuristiques

    • Panorama d'outils en ligne et à télécharger

    • Prise en main de différents outils et logiciels : travaux pratiques

    • Sélection de ressources

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Découvrir l’outil pédagogique libre H5P [formation en présentiel, Rennes]   (26/06/2023)
    Objectifs :

    H5P permet de créer différents types de contenus interactifs, de varier les types d’apprentissages et de dynamiser les séances de formation en rendant les apprenants actifs



    Objectifs :




    • Découvrir le logiciel libre de création de contenus pédagogiques H5P

    • Savoir créer du contenu sur H5P

    • Découvrir un exemple d'activité pédagogique en utilisant H5P

    Programme :

    Après une description et une démonstration des différentes possibilités qu’offre le logiciel H5P, les participants pourront tester l’outil au travers de différents exercices.



    Programme :




    • La plateforme d'apprentissage en ligne Moodle

    • Présentation de l’outil H5P : activités, banque de contenus

    • Activité pratique : créer du contenu avec H5P

    • Présentation d'un exemple d'activité pédagogique construite à partir de H5P



     

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Prendre en main Leaflet [Formation en présentiel, RENNES]   (27/06/2023)
    Objectifs :

    Leaflet est une bibliothèque JavaScript libre de cartographie en ligne développée par Vladimir Agafonkin de CloudMade et de nombreux contributeurs. Elle est notamment utilisée par le projet de cartographie libre et ouverte OpenStreetMap.



    IMPORTANT



    Pour suivre ce stage, il est impératif d'avoir un niveau de connaissance minimal en développement web, et en particulier du langage JavaScript.



    Pour cela, vous pouvez vous inscrire au stage proposé par l'Urfist de Rennes, le 16 mars 2023 : Initiation au développement web [Formation en présentiel, RENNES]



    Objectifs :




    • Comprendre le fonctionnement d’une carte interactive moderne

    • Déployer ses propres cartes Leaflet

    • Personnaliser l’apparence de la carte, des objets géographiques affichés

       

    Programme :

    Prendre en main Leaflet

    • Connaître Leaflet, son historique, ses fonctionnalités principales

    • Créer une carte basique et l’intégrer dans une page web





    Gérer des données géographiques

    • Maîtriser la gestion des calques de données

    • Intégrer des données froides : fichiers GeoJSON, CSV

    • Intégrer des données chaudes : API open data, données OpenStreetMap (requêtes Overpass)





    Jouer avec les représentations

    • Personnaliser les éléments de base : style des objets, fonds de carte

    • Afficher les données agrégées : clusters, cartes de chaleurs

     



     

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Démarche et outils pour développer une veille numérique personnelle [Fomation à distance]   (29/06/2023)
    Objectifs :

    • Donner des éléments de méthode et des repères sur les outils (gratuits) utiles à une veille personnelle;

    • Former à la pratique de différentes familles d'outils pour pouvoir mettre en place une stratégie de veille efficace (collecte, stockage, gestion et diffusion d'information).

    Programme :

    • 1ère partie  Qu’est-ce que la veille ?



    Repères sur la veille informationnelle : définitions, enjeux de la veille




    •  2e partie Concevoir une stratégie de veille personnelle



    Démarche, méthode (cycle de la veille) et points de vigilance




    • 3e partie : Choisir et utiliser les outils de la veille



    •Panorama et typologie d’outils pour la veille



    •Les outils de collecte : newsletters, services d’alertes, outils RSS et agrégateurs, les réseaux sociaux



    •Les outils de gestion de la veille



    •Les outils de diffusion et de curation



     

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information