Sessions programmées

mars 2024

  • Comment publier un data paper ? (Formation à distance)   (07/03/2024)
    Objectifs :

    "Le data paper (data article, data descriptor) est une publication qui décrit un jeu de données scientifiques, notamment à l’aide d’informations structurées appelées métadonnées. Contrairement aux articles de recherches classiques, les data papers fournissent une voie formalisée au partage des données plutôt que tester des hypothèses ou présenter de nouvelles analyses" (Doranum).



    L’objectif de cette séance est de comprendre ce qu’est un data paper, pourquoi, où et comment en publier.

    Programme :

    1. Introduction : Contexte de l'Open Science



    2. Définition et enjeux du data paper



    3. Où et comment publier un data paper ?



    4. Analyse de data papers



    5. Ressources

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Promouvoir sa recherche scientifique dans les médias (Formation à distance)   (25/03/2024)
    Objectifs :

    La formation se propose d’aider un futur enseignant-chercheur à vivre en bonne intelligence avec la presse. Elle permettra au chercheur de connaitre les relations entre science et médias et les enjeux et controverses de la médiation scientifique. Elle a pour objectif d’initier à la rédaction d’un communiqué de presse (choix d’un sujet, hiérarchiser les informations, identification des contacts), répondre à une demande d'interview.

    Programme :

    1. Science et médias : des relations conflictuelles ? (News values, controverses, médiatisation)



    2. Quel est le rôle du chargé de communication ? Quels sont les moyens de la communication institutionnelle (dossier, communiqué et conférence de presse, etc.) ?



    3. Le communiqué de presse :



    - Analyser un communiqué de presse (structure, style, etc.)



    4. L'interview :



    - Avant, pendant, après un entretien : les règles du jeu pour le chercheur et le journaliste

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant

  • Stocker ses données avec Huma-Num : Sharedocs et Nakala (Formation à distance)   (27/03/2024)
    Objectifs :

    • Découvrir les services de stockage développés par la TGIR Huma-Num

    • S’initier aux bonnes pratiques de stockage pour sécuriser ses données

    Programme :

    L'IR* Huma-Num développe et met à disposition un ensemble de services pour accompagner la communauté nationale des SHS dans la science ouverte et la gestion des données de recherche. Parmi cette offre, deux outils peuvent être utilisés de manière complémentaire pour assurer un stockage sécurisé à ses données : Sharedocs et Nakala.



     



    Programme :




    • Comment stocker ses données de recherche de manière sécurisée ? Bonnes pratiques et conseils

    • Présentation successive des deux outils Sharedocs et Nakala : modalités d’accès, description des usages et des fonctionnalités, navigation sur l’interface, démonstration



     

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

avril 2024

  • Ecrire en LateX (Formation en présentiel, Rennes)   (04/04/2024 - 05/04/2024)
    Objectifs :

    - Découvrir et savoir utiliser le langage LateX pour pouvoir ensuite travailler en autonomie avec cet outil.

    Programme :

    Programme en cours de construction



    LateX est un outil de création de documents, tels des publications ou des thèses, permettant un rendu typographique de qualité professionnelle. LateX est largement utilisé dans les milieux scientifiques comme outil de rédaction de publications. Il intègre la gestion des références bibliographiques et c'est également l'outil de référence pour la rédaction de très grands documents (thèses, livres).



    La première journée permettra d'acquérir les bases du langage LateX.



    La seconde journée abordera :




    • la gestion des références bibliographiques sous LateX

    • la migration de références bibliographiques à partir d'EndNote ou Zotero sous LateX

    • l'utilisation de la classe LateX Beamer destinée à créer des diaporamas ou présentations

    • l'utilisation avancée de LateX

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Remise à niveau en biostatistiques avec les logiciels JASP et JAMOVI (Formation à distance)   (08/04/2024 - 09/04/2024)
    Objectifs :

    Objectifs



    Le stage est ouvert, dans la limite des places disponibles, à toute personne ayant besoin de réaliser des analyses biostatistiques dans le cadre de son activité professionnelle au sein de l'ESR ou de ses études, sans avoir la nécessité d’employer le logiciel R.



    Objectifs :





    • Apprendre à décrire ses données à l’aide de paramètres statistiques, et à l’aide de visualisations adaptées.




    • Comprendre le principe d’un test statistique d’hypothèses.




    • Apprendre à choisir le test statistique, en fonction de la question posée et des caractéristiques des données, puis à le réaliser avec un logiciel libre, ne nécessitant pas de lignes de commande tels que JASP et Jamovi.




    • Apprendre à interpréter les résultats et à conclure.



    Programme :

    Programme (2 jours, soit 14h) :



    horaires : 9h-12h30 / 14h-17h30



    Module 1 : Statistiques descriptives





    • Les différents types de variables




    • Les paramètres statistiques de position et de dispersion




    • Description de variables quantitatives




    • Description de variables qualitatives




    • Eléments de data visualisation





    Module 2 : Estimation et intervalle de confiance





    • Exemple introductif




    • Principe




    • Les formules de l’intervalle de confiance d’une moyenne et d’une proportion





    Module 3 : Tests d’hypothèses





    • Principes




    • Hypothèses nulle et alternative




    • Statistique du test




    • Règles de décision et risque alpha




    • Interprétation et conclusion




    • Puissance statistique





    Module 4 : Les tests de comparaisons de moyennes - données indépendantes





    • comparaison d’une moyenne à une valeur de référence




    • comparaison de deux moyennes indépendantes




    • comparaison de plus de deux moyennes (ANOVA à un facteur)





    Module 5 : Les tests de comparaisons de moyennes - données appariées





    • comparaison de deux moyennes appariées




    • comparaison de plus de deux moyennes appariées (ANOVA à un facteur pour données répétées)





    Module 6 : Les tests de comparaisons de pourcentages





    • comparaison d’un pourcentage à une valeur de référence




    • comparaison de deux pourcentages




    • comparaison de deux pourcentages lorsque les données sont appariées





    Module 7 : Etude des liaisons entre deux variables de même type





    • entre deux variables quantitatives : corrélation et régression




    • entre deux variables qualitatives : test d’indépendance du Chi2



    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant

  • Analyse de données qualitatives avec le logiciel NVivo (Formation en présentiel à Rennes)   (10/04/2024)
    Objectifs :

    Nvivo est un logiciel de la famille CAQDAS (Computer-Assisted Qualitative Data Analysis Software) qui permet d'organiser, de coder et d'interroger divers types de données qualitatives.



    La formation permettra de découvrir les fonctionnalités de Nivivo et de le prendre en main. A l'issue de la séance, les participants seront en mesure d'importer, d'encoder et d'extraire des premiers résultats d'analyse.



    Objectifs




    • Connaître les bases du logiciel NVivo et son vocabulaire : nœuds, attributs,  requêtes, Ncapture…

    • Savoir intégrer ses données, créer des nœuds et affecter des verbatim (codage)

    • Savoir analyser ses données : choisir les bonnes requêtes, comparer des personnes, des groupes

    • Savoir interpréter ses données : déduire des hypothèses, interpréter des typologies

    • Savoir présenter ses résultats dans une thèse, une communication ou un article scientifique

    Programme :

    • NVivo : Ancrage théorique

    • NVivo : vocabulaire

    • NVivo, fonctions de base (exercice 1)

    • NVivo, fonctions avancées (exercice 2)

    • Rédiger et présenter des résultats Nvivo

    • Familiarisation avec le logiciel, questions concernant ses propres données

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Gérer et diffuser ses données de recherche : introduction aux enjeux, méthodes et pratiques (Formation à distance)   (11/04/2024)
    Objectifs :

    • Apporter les repères essentiels à connaître (historiques, scientifiques, juridiques, techniques...) sur la problématique des données de recherche ;

    • Sensibiliser aux enjeux de l’ouverture et du partage des données de recherche ;

    • Apporter des éléments de connaissance sur les pratiques des chercheurs

    Programme :

    • Introduction : pourquoi parle-t-on autant des données de recherche ? Repères sur l’émergence d’une problématique ;

    • Qu’est-ce qu’on entend par données de recherche ? Définitions, complexité des données, diversité des champs disciplinaires, typologie des données, etc.

    • Quelles questions juridiques posent les données de recherche ?

    • Qu’est-ce qu’un PGD (Plan de Gestion de Données) ? A quoi sert-il ?

    • Stocker, sauvegarder, archiver ses données : quelles pratiques, quels enjeux, quelles solutions ?

    • Diffuser, partager ses données : pourquoi, comment et où partager ? Que peut-on partager ?

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Premiers pas en programmation avec Python : initiation (Formation en présentiel)   (18/04/2024 - 19/04/2024)
    Objectifs :

    Maîtriser les fondamentaux de Python pour traiter ses données : syntaxe du langage, cas d'usages, etc.





    • Fiabiliser sa méthodologie en créant des programmes qui gèrent des paramètres d’exécution et d’analyse




    • Automatiser les tâches récurrentes de son travail, y compris la manipulation de données textuelles ou numériques



    Programme :

    Vous souhaitez alléger votre quotidien de chercheur grâce à la programmation, sans pour autant vous transformer en développeur ? Vous souhaitez vous former à la programmation et ne savez pas quel langage choisir ?



    Grâce à sa syntaxe facile à assimiler, le langage de programmation Python, à vocation généraliste, libre et open source, est parfaitement adapté aux néophytes en programmation. Gratuit, adapté à de nombreux systèmes d'exploitation (Mac, Windows, Unix, etc.), Python présente aussi l'avantage de pouvoir être interfacé à d'autres langages (C++, Java, etc.).



    S’appuyant sur une très large communauté d’utilisateurs et de contributeurs, Python est utile dans de nombreux domaines de la recherche : calcul scientifique, traitement de données, de textes et d’images, applications et sites web, administration système, etc.



    Cette initiation à un langage informatique s'adresse aux publics de toutes disciplines, y compris les chercheurs en sciences humaines et sociales.



    Programme (sur 2 jours)




    • Introduction, installation et prise en main :

      • présentation de Python ;

      • l'interpréteur Python ;

      • initiation à la syntaxe ;

      • manipuler les nombres ;

      • manipuler les chaines ;

      • les opérateurs ;

      • les différents types d'instructions



    • Les structures de données :

      • tuples, séquences et listes ;

      • dictionnaires ;

      • classes ;

      • autres outils du langage



    • Organisation du code :

      • Réutiliser son code grâce aux fonctions;

      • Définir des valeurs de retour ;

      • importer et utiliser des modules ;

      • Créer un module ; 





    Intervenant



    Cédric Gémy est graphiste et développeur depuis 2004. Membre fondateur d’Inkscape, contributeur à Gimp, Scribus, et de nombreux projets libres liés à la création graphique et visuelle.



    Ces expériences postérieures à des études d’art, permettent de parcourir le panel de services allant de la création graphique à l’amélioration des flux de productions en particulier en python.



    Développeur web depuis 1998, il dispense des cours dans diverses écoles et universités dans le domaine de la créativité, du jeu et du développement web et transmet ses compétences dans le cadre de formations professionnelles.

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

mai 2024

  • Pourquoi et comment rédiger un Plan de gestion des données (PGD / DMP) ? (Formation à distance)   (15/05/2024)
    Objectifs :

    Le Plan de gestion des données (PGD) ou Data Management Plan (DMP), de plus en plus souvent demandé par les financeurs de projets (Commission Européenne depuis 2017, ANR pour les projets financés à partir de 2019) est un « document qui synthétise la description et l’évolution des jeux de données, et prépare le partage, la réutilisation et la pérennisation des données » (Source ANR). Il existe différents modèles de PGD.



    Cette formation permettra d’appréhender plus concrètement :




    • Ce qu’est exactement un PGD, quelle est son utilité et dans quelle mesure il peut aider à adopter de bonnes pratiques dans la gestion des données, à toutes les étapes d’un projet de recherche

    • Dans quel contexte et selon quelles modalités il convient de rédiger un PGD

    • Quel modèle et quelles ressources il est possible d’utiliser

    • Quelles informations sont à renseigner sur un PGD

    Programme :

    • Éléments de contexte : politiques de Science Ouverte, préconisations / exigences des financeurs

    • Rappel sur les données de recherche

    • Définition d’un Plan de Gestion de Données

    • Pourquoi rédiger un PGD

    • Comment rédiger un pGD en appliquant les principes FAIR



    Ce stage sera accessible à distance avec Zoom. Toutes les informations nécessaires à la connexion et au bon déroulement de la formation seront précisées sur la convocation.

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant

  • Technique de l'entretien d'explicitation (Vermersch, 1994) : Ateliers de pratique supervisée (Formation en présentiel, RENNES)   (23/05/2024)
    Objectifs :

    Cette journée permettra aux stagiaires de mobiliser tous les acquis liés à la technique de « l’entretien d’explicitation ».



    Pour participer à cette journée d'ateliers de pratique supervisée, les stagiaires pourront s'inscire si une des deux conditions est remplie :




    • avoir suivi l'intégralité du parcours (initiation et perfectionnement) à l'Urfist lors des années précédentes de 2023, 2022 et 2021.

    • avoir été initié.e à la technique de l’entretien d’explicitation par l’un.e des formateurs.ices habilités par le Groupe de recherche en explicitation (GREX)



    Objectifs pédagogogiques de ces ateliers : 




    • Mobiliser tous les acquis de la journée de perfectionnement : initiation, questions-relances, fragmentations, reformulations en écho, récapitulatif, clôture d’entretien

    • Répondre à ses interrogations (méthodologiques et théoriques) en tant que praticien·ne de l’EdE en tant que B (intervieweur·se)

    Programme :

    • Mobiliser la technique en atelier de 3 ou 4 (un A (interviewé·e) ; un B (intervieweur·se) et un ou deux C (observateur·ice)) et enregistrer chaque atelier

    • Débriefer en atelier : compiler les apprentissages, les questionnements

    • Débriefer en plénière et recevoir les apports méthodologiques et théoriques (extraits des articles de la revue expliciter en lien avec les questionnements)

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Introduction au logiciel R (Formation en présentiel, Rennes)   (27/05/2024 - 28/05/2024)
    Objectifs :

    R, c’est à la fois un langage de programmation et un logiciel libre, gratuit, multi-plateforme, qui permet d’appliquer différents types d’analyses sur des jeux de données (analyses factorielles, tests statistiques, textométrie, analyse de réseaux, cartographie et analyse spatiale, photogrammétrie…). Cet outil s’inscrit pleinement dans une perspective de science ouverte et transparente, rendant compte de la suite des opérations menées sur un jeu de données initial.



    Ce stage est une initiation à un outil (le logiciel R) plutôt qu’à des méthodes de recherche. Il s’agira donc de vous rendre autonomes sur R pour entreprendre les traitements les plus variés, adaptés à vos projets de recherche. Nous présenterons le jargon et les principes de fonctionnement du logiciel (fonction, argument, types d’objets, package…) et la « grammaire » tydiverse (notamment dplyr, tidyr, ggplot). Quelques analyses seront également menées sur des jeux de données exemples et ceux des stagiaires.



    Le stage est accessible sans prérequis ; aucune compétence en informatique n’est attendue.



    Formation animée par Aliette RouxIngénieure de recherche Pédagogie / Traitement / Analyse de données,



    Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin, Nantes.

    Programme :

    • Logiciels R et RStudio : intérêts et différences

    • Les différents types d'objets dans R

    • Packages / Fonctions

    • Importer son jeu de données et l'interroger

    • Manipuler des données : le langage R « basique » et le package tidyverse

    • Réaliser des jointures entre différents jeux de données

    • Visualiser ses données avec le package ggplot2

    • Les structures conditionnelles

    • Programmer une boucle (processus itératif)

    • Réaliser un document R Markdown : document simple contenant à la fois du texte, des instructions R et le résultat fourni par R

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Démarche, outils et astuces pour développer une veille numérique personnelle (Fomation hybride à distance)   (30/05/2024)
    Objectifs :

    Avant propos



    Cette formation hybride est composée d'une partie en autoformation (prévoir une durée de 1h30 de travail) sur la plateforme Callisto et d'une partie synchrone lors d'une formation à distance (4h30) à la date indiquée de la session.



    La partie en autoformation permet d'aborder les aspects théoriques et méthodologiques de la veille. Elle se termine par une évaluation qui, une fois envoyée au formateur, vous permettra de suivre la deuxième partie synchrone, consacrée à des aspects plus pratiques avec la prise en main d'outils en fonction de ses besoins.



    Avoir suivi cette autoformation est donc un prérequis indispensable à la formation en synchrone.



    Objectifs




    • Donner des éléments de méthode et des repères sur les outils (gratuits) utiles à une veille personnelle;

    • Former à la pratique de différentes familles d'outils pour pouvoir mettre en place une stratégie de veille efficace (collecte, stockage, gestion et diffusion d'information) ;

    • Prendre en main les outils les plus adaptés à ses besoins et stratégie de veille

    • Découvrir quelques outils et astuces pour intégrer les outils de l'intelligence artificielle à son processus de veille

    Programme :

    1ère partie.  Autoformation sur la plateforme Callisto : Aspects méthodologiques de la veille




    • Comprendre les principales notions et l'utilité de la veille

    • Mettre en place une stratégie de veille efficace adaptée à ses besoins



    Exercice à remettre quelques jours avant la 2e partie en visio-conférence : élaborer son propre plan de veille



    2e partie : à distance, en synchrone, à la date indiquée sur Sygefor




    • Présentation de différentes familles d'outils pour pouvoir mettre en place une stratégie de veille efficace (collecte, stockage, gestion et diffusion d'information).

    • Quelques perspectives d’évolution des pratiques de veille avec l’émergence de l’IA générative (chatGPT notamment)

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

juin 2024

  • Atelier pratique dépôt sur HAL (Formation à distance)   (11/06/2024)
    Objectifs :

    Atelier de formation au dépôt des publications dans HAL :



    - Créer son compte

    - Créer son IdHAL

    - Créer son CVHAL

    - Déposer un document

    - Déposer une référence seule

    Programme :

    Au titre de l’article 30 de la Loi pour une République Numérique, tous les articles scientifiques issus de la recherche publique peuvent être déposés dans HAL dans leur version manuscrit accepté, avec un embargo maximum de 6 mois en Sciences, Techniques et Ingénierie et douze mois pour les Lettres et sciences humaines et sociales (SHS). Le dépôt doit être effectué en accord avec les co-auteurs.



     

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Découverte de QGIS - Formation en présentiel, Rennes -   (13/06/2024 - 14/06/2024)
    Objectifs :

    QGIS est un logiciel SIG (système d’information géographique) libre et puissant.



    Cette formation vise à faciliter la prise en main de l’application QGIS et de ses principales fonctionnalités pour manipuler, structurer, analyser et représenter tout type de données cartographiques. Elle s’adresse à des personnes ayant besoin de manipuler et visualiser des données à référence spatiale dans toutes disciplines (archéologie, biologie, écologie, économie, géographie, géologie, etc.).



    https://www.qgis.org/fr/site/index.html

    Programme :

    Le monde du SIG




    • (Re)découvrir la géographie et ses concepts clés

    • Connaître le vocabulaire et l’histoire des systèmes d’information géographique

    • Connaître et distinguer les logiciels SIG principaux



    Prise en main de QGIS




    • Découvrir l’outil SIG libre de référence

    • Comprendre son interface graphique

    • Savoir réaliser les opérations basiques (charger des fichiers, lire les informations attributaires)



    Réalisation d’une carte thématique




    • Connaître les sources de données principales (données ouvertes, OpenStreetMap)

    • Mettre en œuvre des analyses spatiales classiques

    • Comprendre les principes de représentations (sémiologique graphique)

    • Savoir mettre en page sa carte dans les règles



    Mise en pratique en mode projet




    • Réaliser sa propre carte thématique, sur le sujet de son choix

    • Choisir les analyses pertinentes

    • Proposer une représentation efficace et juste

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Utiliser les cartes heuristiques en contexte universitaire (Formation à distance)   (18/06/2024)
    Objectifs :

    • Faire connaître les principes et enjeux des cartes heuristiques (mind mapping), la diversité de leurs usages, notamment  dans un contexte d'enseignement et de recherche;

    • Présenter l'éventail des outils disponibles;

    • Apprendre à maîtriser l'élaboration de cartes heuristiques.

    Programme :

    • Introduction : origines, principes de la visualisation de l'information, repères définitionnels

    • Les usages des cartes heuristiques en contexte universitaire

    • Méthodes d'élaboration des cartes heuristiques

    • Panorama d'outils en ligne et à télécharger

    • Prise en main de différents outils et logiciels : travaux pratiques

    • Sélection de ressources

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

octobre 2024

  • Technique de l'entretien d'explicitation (Vermersch, 1994) : INITIATION [Formation en présentiel, RENNES]   (15/10/2024)
    Objectifs :

    Cette journée permettra aux stagiaires de s'initier à la technique de « l’entretien d’explicitation », conçue par Pierre Vermersch, psychologue et psychothérapeute, ancien chercheur au CNRS et cofondateur de l’association GREX.



    A l'issue de cette journée, les stagiaires seront capables de mobiliser la technique de l’entretien d’explicitation dans leurs activités de recherche et d’accompagnement des étudiants à travers quelques questions/relances basiques de la technique.



    Objectifs pédagogiques détaillés :




    • Repérer les spécificités des questions et de la posture d’un intervieweur en mode « entretien d’explicitation (EDE).

    • Enoncer les origines de l’élaboration de technique de l’entretien d’explicitation par P. Vermersch.

    • Enoncer la nature des données recherchées grâce à l’EDE.

    • Ancrer la personne accompagnée dans une activité passée

    • Initier un échange mobilisant la technique de l’entretien d’explicitation.

    • Poser quelques questions et relances pour recueillir lies les actes constituant le fil chronologique de l’activité réelle de la personne accompagnée.



    Prolongement :



    Une journée de perfectionnement aura lieu le lendemain, le mercerdi 16 octobre, afin de donner aux stagiaires intéressés un outillage plus conséquent lié à la technique.



     

    Programme :

    • Démonstration d'un questionnement de type "entretien d'explicitation" avec les participants

    • Historique, finalités, objectifs et utilisation de la technique de l'entretien d'explicitation

    • Eléments théoriques de base liés à la technique : approche phénoménologique, mémoire épisodique, activité réelle...

    • Entrainement des participants à la pratique des questions/relance de base, suivi d’un débriefing collectif

    • Evaluation et bilan

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Technique de l'entretien d'explicitation (Vermersch, 1994) : PERFECTIONNEMENT [Formation en présentiel, RENNES]   (16/10/2024)
    Objectifs :

    Cette journée permettra aux stagiaires de se perfectionner à la technique de « l’entretien d’explicitation », en poursuivant leur appropriation de la pratique et en mobilisant un outillage plus conséquent.



    Il est donc impératif d'avoir participé à la formation "initiation" organisée la veille (15 octobre 2024) ou d'avoir été initié à la technique de l’entretien d’explicitation par l’un.e des formateurs.ices habilités par le Groupe de recherche en explicitation (GREX)

    Programme :

    • Ecoute et analyse d’extraits d’entretiens d’explicitation, avec un rappel des apports théoriques et méthodologiques de la journée d’initiation

    • Démonstration des satellites de l’action par l’intervenante

    • Ateliers successifs où chacun.e occupe successivement le rôle d’interviewé.e, d’intervieweur.se et d’observateur, ponctué par des débriefings en grand groupe permettant des apports théoriques et méthodologiques sur la technique

    • Evaluation et bilan

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information