Technique de l'entretien d'explicitation (Vermersch, 1994) : INITIATION [Formation en présentiel, RENNES]

Informations sur la session
Thème: 
Traiter : réseaux et outils, outils et techniques de gestion documentaire, traitement, analyse, indexation et cartographie de l'information
Publics prioritaires: 
Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information
Formateur: 
Isabelle DANET
Reponsable de la formation: 
Rémi JOINVILLE
Tags: 
entretien d'explicitation

Objectifs

Cette journée permettra aux stagiaires de s'initier à la technique de « l’entretien d’explicitation », conçue par Pierre Vermersch, psychologue et psychothérapeute, ancien chercheur au CNRS et cofondateur de l’association GREX.



A l'issue de cette journée, les stagiaires seront capables de mobiliser la technique de l’entretien d’explicitation dans leurs activités de recherche et d’accompagnement des étudiants à travers quelques questions/relances basiques de la technique.



Objectifs pédagogiques détaillés :




  • Repérer les spécificités des questions et de la posture d’un intervieweur en mode « entretien d’explicitation (EDE).

  • Enoncer les origines de l’élaboration de technique de l’entretien d’explicitation par P. Vermersch.

  • Enoncer la nature des données recherchées grâce à l’EDE.

  • Ancrer la personne accompagnée dans une activité passée

  • Initier un échange mobilisant la technique de l’entretien d’explicitation.

  • Poser quelques questions et relances pour recueillir lies les actes constituant le fil chronologique de l’activité réelle de la personne accompagnée.



Prolongement :



Une journée de perfectionnement aura lieu le lendemain, le mercerdi 16 octobre, afin de donner aux stagiaires intéressés un outillage plus conséquent lié à la technique.



 

Programme


  • Démonstration d'un questionnement de type "entretien d'explicitation" avec les participants (1h30)

  • Historique, finalités, objectifs et utilisation de la technique de l'entretien d'explicitation (1h)

  •  Eléments théoriques de base liés à la technique : approche phénoménologique, mémoire épisodique, activité réelle... (1h)

  • Entrainement des participants à la pratique des questions/relance de base, suivi d’un débriefing collectif (2h30)

  • Evaluation et bilan

Prérequis

aucun

Durée

6 heures

Prochaine session

Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.