Découverte du logiciel PROSPERO : principes et initiation à la socio-informatique [Formation à distance]

Informations sur la session
Thème: 
Produire et publier : production et traitement du document numérique, édition électronique, publication scientifique, propriété intellectuelle
Publics prioritaires: 
Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information
Formateurs: 
Aymeric LUNEAU - Waldir LISBOA ROCHA
Tags: 
analyse de corpus

Objectifs

Prospéro (PROgramme de Sociologie Pragmatique, Expérimentale et Réflexive sur Ordinateur) est un logiciel d'analyse de données textuelles. Il a été créé au milieu des années 1990 par le sociologue Francis Chateauraynaud, directeur d'études à l'EHESS, et l'informaticien Jean-Pierre Charriau.



Prospéro permet d'étudier des corpus de textes et de discours évolutifs à partir de l'identification et la classification d'ensembles thématiques, de registres discursifs, argumentatifs ou narratifs.



Objectifs de la formation :



- Comprendre les principes épistémologiques et méthodologiques de la « socio-informatique »



- Savoir manipuler le logiciel Prospéro de manière autonome sur ses principales fonctions d’analyse

Programme

En amont de l’atelier



Afin de préparer au mieux l’atelier et de régler un maximum de soucis techniques, une aide à l’installation de Prospéro sera proposée. N.B. : si l’installation du logiciel sur Windows ne pose pas de difficultés particulières, son utilisation sur Mac ou Linux nécessite au préalable d’installer une machine virtuelle Windows.



Pendant l’atelier



Contextualisation



Après un bref historique du logiciel, nous présenterons les principes épistémologiques qui fondent Prospéro. Ce sera l’occasion de le situer au sein de l’écosystème de plus en plus vaste formés par les outils informatiques à la disposition des chercheurs et chercheuses en sciences sociales pour analyser des corpus de textes (statistique textuelle, topic modeling, etc.)



Nous détaillerons ensuite le « langage pivot » de Prospéro, lequel s’articule autour de quatre briques élémentaires : les entités, les épreuves, les qualités et les marqueurs.



Mise en pratique: constituer, explorer, analyser



De la constitution au traitement du corpus. On commencera par présenter les règles à suivre ainsi que différentes méthodes (manuelles et automatiques) pour construire un corpus lisible/traitable par Prospéro. À l’issue de cette première étape, les participant.es seront capables de :



- constituer un corpus « Europress » ou de questions parlementaires à l’aide de Tiresias.



- comprendre la structure des dictionnaires utilisés dans Prospéro pour traiter les corpus.



L’exploration d’un corpus à l’aide des fonctionnalités de base de Prospéro



Analyser : créer et comparer des sous-corpus, enrichir les dictionnaires et recodage des métadonnées



(Si le temps le permet : visualiser facilement les résultats de Prospéro à l’aide de R)

Durée

4 heures

Prochaine session

Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.