Les textes disponibles ici sont sous Licence Creative Commons : BY-NC-ND
Malingre, Marie-Laure, Mignon, Morgane, Pierre, Cécile, Serres Alexandre. « Construction(s) et contradictions des données de recherche en SHS ». In Recherche d’information, document et web sémantique (RIDoWS), vol. 19-2, n° 1, février 2019, 21 p. Disp. sur : https://www.openscience.fr/Construction-s-et-contradictions-des-donnees-de-recherche-en-SHS.
Perrotti, Edmir, Pieruccini, Ivete, Serres, Alexandre. « Educations aux médias, à l’information et au numérique au Brésil et en France : chemins croisés ». In Education comparée, n° 19, 1er semestre 2018, numéro coordonné par A. Lehmans, V. Liquète et L. Limberg sur « Les politiques d’éducation à l’information, aux médias et au numérique dans le monde », pp. 73-100. Disp. sur : https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_02012551v1
Serres Alexandre. "Affiliation intellectuelle et culture numérique : la question du modèle". Colloque Translit Bordeaux 2016 "Translittératie et Affiliations Numériques", 4 février 2016, Bordeaux, France. Disp. sur ArchiveSic : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01275077
Fluckiger, Cédric, Delamotte, Eric, Jeanne, Philippe, Serres, Alexandre, Loicq, Marlène, Chenevez, Odile, Compant La Fontaine, Marie-Laure, Ballarini, Ivana. "Les contenus informatiques à l'école dans le contexte de la convergence entre technique, média et information : vers un composite ?". In Didapro 6 – DidaSTIC. Didactique de l'informatique et des STIC, "Quelles éducations au numérique, en classe et pour la vie ?", 25-27 janvier 2016, Namur (Belgique).
Serres, Alexandre« Culture et didactique informationnelles : quelles relations ? » Alexandre Serres. In FADBEN (Fédération des Associations de Documentalistes Bibliothécaires de l’Education Nationale). Congrès national (8ème : 2008 : Lyon), Culture de l'information : des pratiques aux savoirs. Communication à la table ronde « Les savoirs en information-documentation », 29 mars 2008. Disp. sur : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02398047
Maîtrise de l’information à l’université : le chantier didactique, Alexandre Serres. In Colloques « Histoire et savoirs » 18-19-20 mai 2006, Colloque n° 1 : « Savoirs et acteurs de la formation », Atelier n° 5 : Savoirs et information-documentation. Rouen : Laboratoire CIVIIC, Université de Rouen, 2006. 13 p. Disp. sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/sic_00177325/
Des notions documentaires aux savoirs de référence : l’exemple de l’évaluation de l’information, Alexandre Serres. In ANDEP (Association Nationale des Documentalistes de l’Enseignement Privé). Actes des 8èmes Journées Professionnelles des Documentalistes de l’Enseignement Privé, « A l’heure de l’Europe, Sciences de l’Information et pédagogie documentaire : quels bilans, quelles perspectives ? ». Strasbourg : ARDEP Alsace, 2006, Communication à la table ronde « Le statut des Sciences de l’Information et de la pédagogie documentaire dans les systèmes éducatifs européens », 24 octobre 2005. pp. 169-173. Disp. sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02313454
La triple dialectique des contenus de formation à la maîtrise de l’information, Alexandre Serres. In Assises Nationales pour l'éducation à l'information. Paris, 11, 12 mars 2003. [en ligne]. Paris : URFIST, 2003. Disponible sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02302516
Serres, Alexandre. "Hypertexte : une histoire à revisiter". Documentaliste - Sciences de l'information, vol. 32, n° 2, mars-avril 1995, p. 71-83. Disp. sur : https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01180259