Journée d'étude professionnelle URFIST-CFCB "Le livre numérique en bibliothèque", 19 juin 2014

Le 19 juin 2014, le CFCB (Centre de formation aux carrières des bibliothèques) et l’URFIST (Unité régionale de formation à l’information scientifique) pour les régions Bretagne et Pays de la Loire organisent à Rennes une journée d’étude commune consacrée au « livre numérique en bibliothèque » et destinée à tout public intéressé par cette question, notamment à un public de bibliothécaires et d’étudiants en Métiers du livre et des bibliothèques.

Présentation de la journée :

Après une longue et difficile période de gestation, le livre numérique connaît en France une montée en puissance, certes plus lente qu’aux Etats-Unis, mais représentant une évolution notable, essentiellement liée à la forte croissance du marché des tablettes et des liseuses. Comment se caractérise ce nouveau paysage et quelles perspectives dessine-t-il pour les bibliothèques ? Dans ce contexte, comment se positionnent-elles ? Comment adaptent-elles leur offre et leurs pratiques, quel impact prévoient-elles sur les services aux usagers et quels changements émergent des stratégies documentaires autour du livre numérique ?

Contours et enjeux du livre numérique, nature et niveau de l’offre sur le marché des contenus numériques, formats, supports et dispositifs d’interopérabilité, livres enrichis, impact sur la chaîne du livre, projet de prêt numérique en bibliothèque, usages réels et retours du terrain, nouveaux circuits du document en bibliothèque, rôle du négociateur au sein d’un consortium,impératifs de formation : toutes ces questions seront au cœur des différentes interventions de la journée.

Celle-ci proposera quatre conférences :

      - Les deux conférences du  matin auront pour objectif de fournir les repères nécessaires pour une approche globale et de dresser une vue d’ensemble :

  • La première intervention s’attachera à définir la problématique, évoquera les étapes de l’évolution vers le livre numérique, pour éclairer les enjeux actuels de son usage et tout particulièrement pour les bibliothèques d’aujourd’hui et de demain ;
  • La seconde intervention présentera un panorama de l’édition, des acteurs, du marché du livre numérique, de l’offre commerciale et technologique, en précisant les modèles économiques, leurs atouts et leurs limites.

- Les deux conférences de l’après-midi seront consacrées aux aspects plus strictement bibliothéconomiques :

  • D’abord avec l’analyse des changements induits par la présence du livre numérique en bibliothèque universitaire, tant pour le circuit du livre que pour l’évolution des métiers :
    • acquisitions : quelle offre ? Comment choisit-on et achète-on des livres électroniques ?
    • Rôle de la cellule e-Book à Couperin ?
    • traitement, prêt : quelles contraintes, quelles innovations, quelles interrogations ?
  • Ensuite avec la question de la diffusion du livre numérique dans les bibliothèques publiques :
    • panorama de la situation en France, comparaison avec quelques exemples à l’étranger
    • enjeux et difficultés pour les bibliothèques
    • politiques territoriales et nationales

Programme :

  • 9 h 15 – 9 h 45 : Accueil autour d’un café
     
  • 9 h 45 – 10 h 00 : Ouverture  par Pierre Bazantay, Vice-Président chargé de la culture et de la vie étudiante à l’Université Rennes 2 et présentation de la journée
     
  • 10 h 00 – 11 h 15 : “Lecture sur supports numériques : périmètre, évolution, enjeux”.
    Intervenant : Claire Bélisle, Consultante en formation et environnement numérique
    Résumé : Les supports numériques de lecture, depuis la liseuse électronique, en passant par l’ordinateur et la tablette jusqu’au téléphone portable, sont devenus emblématiques de pratiques inédites de lecture, suscitant autant l’intérêt que la consternation. Obligeant un ensemble de professions à prendre en compte de nouveaux modes d’organisation et de valeurs, ces modalités singulières de lecture mettent à profit des outils innovants tout en ouvrant de nouvelles perspectives cognitives et culturelles.
    Support de l'intervention : à venir
     
  • 11 h 15 – 12 h 30 : “Le marché du livre numérique : organisation, acteurs, métiers”.
    Intervenant : Alain Patez, Consultant indépendant et formateur en édition électronique. Responsable éditorial des éditions KLOG.
    Résumé: Amorcé à la fin des années 2000, le développement de l’offre commerciale de livres numériques en France confronte les acteurs et professionnels de la chaîne du livre à un écosystème complexe qui bouleverse l’organisation traditionnelle de l’économie du livre. Notre propos portera à la fois sur les modèles de distribution, les plateformes, les techniques et les mutations en cours dans les métiers du livre, en particulier dans les bibliothèques.
    Support de l'intervention
  • 12 h 30 - 14 h : Déjeuner libre
     
  • 14 h – 15 h 15 : “Le livre numérique dans les bibliothèques universitaires : quelle organisation en interne ?”
    Intervenant : Catherine Weill, Bibliothèque interuniversitaire de Santé de Paris, membre de la Cellule e-book de Couperin
    Résumé : Le livre électronique est un support encore nouveau dans les bibliothèques universitaires françaises, et les bibliothécaires peinent à trouver des offres adaptées à leur public. Comment évaluer les offres de livres électroniques ? Quel est le rôle du consortium Couperin ? Comment choisir, acheter, signaler et mettre en valeur ces documents ? Nous présenterons différents modes d'organisation du circuit documentaire, ainsi que des exemples de politique documentaire et de traitement.
    Support de l'intervention
     
  • 15 h 15 – 15 h 30 : Pause
     
  • 15 h 30 – 16 h 45 : “La diffusion du livre numérique dans les bibliothèques publiques”
    Intervenant :Pauline Le Goff-Janton, Ministère de la Culture, Service du livre et de la lecture
    Résumé :Le paysage de la lecture publique est en cours d'évolution et intègre de plus en plus de services numériques et d'offres de contenus dématérialisés. Cette évolution est accompagnée par le ministère de la Culture et de la Communication à travers différents dispositifs. Parmi les ressources numériques disponibles en bibliothèque, le livre numérique occupe une place toute particulière, que l'on peut analyser dans des perspectives diverses: offres, usages, modèles économiques, conditions de mise en œuvre en bibliothèque, enseignements tirés des expérimentations à l'étranger, etc.
    Support de l'intervention
     
  • 16 h 45 - 17 h : Conclusions et clôture de la journée

Informations pratiques :

Lieu : Université Rennes 2, Campus Villejean, Amphi B6 (voir sur le plan de Villejean)

Procédure d'inscription :
Entrée libre, mais inscription obligatoire :
- si vous êtes personnel de bibliothèque, inscrivez-vous auprès du CFCB : formulaire d'inscription du CFCB
- si vous n'êtes pas personnel de bibliothèque (enseignant-chercheur, doctorant, étudiant, professeur documentaliste, autre...), inscrivez-vous auprès de l'URFIST, sur le module Journée d'étude de Sygefor

Il faut s'inscrire avant le vendredi 13 juin.