éducation à l'information

Epistémologie de l'information

A travers une démarche à la fois épistémologique et historique, il s’agit de familiariser les étudiants avec la complexité de quelques notions-clé des sciences de l’information et de la communication (information, communication, document…), de montrer leurs différentes acceptions, leurs typologies. Il s’agit également d’introduire quelques uns des grands modèles théoriques de l’information et de la communication, selon une partition entre modèles linéaires (Shannon, Lasswell, Jakobson) et non-linéaires (cybernétique, Ecole de Palo Alto).

Comparaison des trois cultures : "media, computer, information literacies"

Nous avions déjà mis en ligne ici les textes et supports des communications du séminaire 2007 du GRCDI. Il manquait à mon texte un document annexe : un tableau comparatif des trois cultures, réalisé à l'occasion de ce séminaire, dans lequel j'ai tenté de recenser les différents points de "convergence et divergence" entre EAM, EAI et EATIC, pour jargonner ; autrement dit, éducation aux médias, éducation à l'information, éducation aux TIC.