enquête

Enquête sur l'impact de l'ouverture des articles scientifiques sur les habitudes de lecture des scientifiques français menée par l'Observatoire de l'édition scientifique

L'ouverture des contenus scientifiques s'inscrit désormais résolument dans le paysage de la recherche en France. Observer et comprendre les changements qui sont ainsi générés est indispensable pour mieux accompagner et anticiper les besoins des scientifiques (chercheurs et chercheuses, ingénieurs, étudiants et étudiantes). Vous êtes en première ligne de cette transition et de ses conséquences, dans les labos, les universités, les écoles, les bibliothèques, etc.,  c’est pourquoi il est crucial d'avoir vos retours.

Enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants : participez à l'enquête du GIS CollEx-Persée et du consortium Couperin sur vos besoins en documentation électronique

Du 14 mars au 24 avril 2022, le GIS CollEx-Persée et le consortium Couperin mènent l’enquête auprès de l’ensemble des enseignants-chercheurs et chercheurs de l’ESR afin d’approfondir leur connaissance quant aux besoins en documentation électronique, toutes disciplines confondues.

L’enquête est ouverte jusqu’au 24 avril : https://listes.couperin.org/limesurvey/index.php/417556?lang=fr

Les pratiques informationnelles des doctorants

Les principaux résultats et les documents liés à "l'Enquête sur les besoins de formation des doctorants à la maîtrise de l'information scientifique, dans les Ecoles doctorales de Bretagne" sont accessibles ici-même.

Enquête sur les besoins de formation des doctorants à la maîtrise de l'information scientifique

En 2007-2008, une enquête a été menée auprès des doctorants de Bretagne, sur leurs pratiques informationnelles et leurs besoins de formation, en matière de maîtrise de l'information scientifique.