Les données de recherche en SHS : une enquête auprès des enseignants-chercheurs de l’Université Rennes 2

L’URFIST de Rennes, la MSHB et le SCD de l’Université Rennes 2 ont le plaisir d’annoncer la mise en ligne sur HAL des résultats de l’enquête menée au printemps 2017 : « Données de la recherche en SHS. Pratiques, représentations et attentes des chercheurs : une enquête à l’Université Rennes 2 ».

Quels sont les types de données de recherche collectées, traitées et produites dans une université de lettres et sciences humaines et sociales ? Quelles sont les pratiques des chercheurs en SHS en matière de stockage, d’archivage, de diffusion, de partage de leurs données de recherche ? Quelles sont leurs représentations et leurs définitions des données de recherche, leur position par rapport au libre accès ? Quels sont leurs besoins prioritaires en matière de gestion ou de partage des données de recherche ? Comment perçoivent-ils le bon niveau d’une politique des données ?

C’est pour répondre à toutes ces questions que nous avons mené, avec le soutien des instances de l’Université Rennes 2, une double enquête :
- d’une part, une enquête statistique, avec un questionnaire en ligne de  32  questions ;
- d’autre part, une enquête qualitative, avec des entretiens d’une demi-heure, menés auprès d’une vingtaine de collègues, volontaires ou sollicités par l’équipe.

Vous trouverez sur HAL la totalité des résultats, dans les cinq documents suivants :
-  une synthèse de l’enquête (23 p.) ;
- le rapport complet (159 p.) ;
- l’Annexe 1 des Résultats statistiques (47 p.) ;
- l’Annexe 2 des Croisements statistiques (114 p.) ;
- l’Annexe 3 des Extraits des entretiens (26 p.).

Par ailleurs, les graphiques des résultats de l’enquête statistique sont visibles en ligne, sur l’application TableauPublic.

Au total, un matériau très riche, donnant à voir la complexité des questions posées par les données de recherche en SHS, la réalité et l’hétérogénéité des situations, des pratiques et des représentations, la diversité et l’acuité des besoins des enseignants-chercheurs. Ce rapport se termine par un ensemble de six propositions, pour mettre en œuvre une politique des données de recherche à géométrie variable.

Nous vous souhaitons bonne lecture et nous sommes évidemment preneurs de toutes remarques.

L’URFIST de Rennes, la MSHB, le SCD de l’Université Rennes 2