15 ressources pédagogiques disponibles

Resource par tag

"question de la technique" Academia.edu actualité agrégateurs RSS altmetrics bibliométrie analyse de discours analyse lexicale approches de l'innovation architecture du web archives ouvertes Arpanet arts base de données bibliographie bibliographie personnelle bibliométrie bibliothèque bibliothèque 2.0 bibliothèques biens communs Big Data blog blogosphère blogosphère scientifique bookmarking carte conceptuelle carte heuristique cartes heuristiques cartes mentales cartographie de l'information chercheurs chronologie CMS connaissance Creative Commons crédibilité csl culture informationnelle culture numérique curation Data paper DBpedia Delicious delicious connotea bookmarking_social signets didactique de l'information diffusion de l'information scientifique digital humanities Diigo Diigo_fonctions avancées DMP DNS Docear doctorants doctorat données de la recherche données de recherche données personnelles droit d'auteur Drupal désinformations Endnote Endnote initiation EndNote_fonctions avancées entrepôts de données Facebook facteur d'impact fake news Feedly formation de formateurs formation des usagers formation doctorale formats Framaboard fraude scientifique FreePlane Gephi gestion de blog gestion de contenu gestion de projets gestion de références bibliographiques gestion de signets Google Google Reader HAL histoire d'hypertexte histoire d'internet histoire de l'art histoire des réseaux histoire du web Hyphe identifiants chercheurs IdHAL image numérique imaginaire d'internet Infocom Infoglue infopollution information scientifique information scientifique et technique infrastructures de recherche initiation Inoreader INSPEC internet Internet_évolutions techniques intégrité scientifique IPv6 Iramuteq journalisme Latour lecture numérique lettres Libre Accès licences Creative Commons liseuse liste de ressources littérature livre numérique logiciel de gestion de références logiciel de messagerie master Mendeley messagerie micro-blogging micro-édition MindManager mind mapping moteur de recherche moteur personnalisable moteurs de recherche typologie moteurs scientifiques métadonnées métamoteur méthode Alceste méthodologie de veille navigateur Netvibes neutralité d'internet news notion d'information OAI-PMH Open Access Open Data Open research data OrcID organisation personnelle outil 2.0 outil collaboratif outil d'information outil d'écriture outil de curation outil de mémorisation outil de recherche outil de veille outils collaboratifs outil spécialisé patrimoine patrimoine numérique PGD physique PKM plagiat Plan de Gestion de Données Plan de Gestion des Données plates formes de partage politique européenne politiques du Libre Accès pratiques informationnelles projet collaboratif présentations pscreencasts publication scientifique publication web pédagogie périodiques électroniques recherche recherche d'information recherche d'information scientifique recherche d'information_méthodologie recherche d'information_évolutions ResearcherID ResearchGate ressources ressources en lettres Ressources numériques Revues.org revues en libre accès revue électronique RSS rumeurs référencement références bibliographiques réseaux réseaux sociaux académiques réseaux_sociaux résidence wikimédia science ouverte sciences de l'information et de la communication sciences humaines sciences sociales Scoop.it scribus SEO SHS SIC signets site web social bookmarking source spécialisée spam stage Urfist Stiegler STM styles bibliographiques suite académique Supports de cours supports de formation syndication de contenu TAL text mining théories_infocom traitement automatique des langues traitement_information translittératie travail collaboratf travail collaboratif Trello Twitter Twitter_fonctions avancées usages du mind mapping veille visibilité visualisation web 2.0 web de données web littéraire web sémantique wikimédia Wikipédia Wordpress XML Zotero écriture web édition électronique éducation éducation à l'information éthique de la recherche évaluation de l'information évaluation de l'information_aspects théoriques évaluation de l'information_enjeux évaluation de l'information_exercices évaluation de l'information_méthodologie
Démarche et outils pour développer une veille numérique personnelle
Tous publics Urfist | Stages
Par Rémi Joinville | mis à jour le 04/10/2023 | 5 834 consultations depuis le 21/04/2022

Support du stage à télécharger : "Démarche et outils pour développer une veille numérique personnelle ", 91 pages.

Support mis à jour le 04/10/23

Formation hybride :

  • autoformation sur Callisto (1ère partie)
  • formation à distance en synchrone (paties 2, 3 et 4)

Plan de la formation :

1ère partie : Qu’est-ce que la veille ?
Repères sur la veille informationnelle : définitions, enjeux de la veille

2e partie : Concevoir une stratégie de veille personnelle
Démarche, méthode (cycle de la veille) et points de vigilance

3e partie : Choisir et utiliser les outils de la veille
• Panorama et typologie d’outils pour la veille
• Les outils de collecte : newsletters, services d’alertes, outils RSS et agrégateurs, les
réseaux sociaux
• Les outils de gestion de la veille
• Les outils de diffusion et de curation

4e partie : Perspectives d’évolution des pratiques de veille avec l’émergence de l’IA générative

Démarche et outils pour développer une veille numérique personnelle
Tous publics Urfist | Stages
Par Marie-Laure Malingre | mis à jour le 22/06/2021 | 11 311 consultations depuis le 11/03/2016

Support du stage "Démarche et outils pour développer une veille numérique personnelle", PPT, 146 diapos.

Support de l'Atelier Veille du 18/06/2019

 

Plan :

- Introduction : repères sur la veille informationnelle

- Concevoir une stratégie de veille personnelle

- Choisir les outils

- Utiliser les outils gratuits  de veille sur le web et les réseaux sociaux

 

Utiliser Twitter pour la veille et la communication
Tous publics Urfist | Stages
Par Alexandre Serres, Florence Thiault | mis à jour le 14/05/2019 | 52 152 consultations depuis le 16/05/2011
- Comprendre Twitter et le micro-blogging : usages, fonctionnement...- Savoir utiliser Twitter pour différents usages, notamment pour la veille et la communication
Automatiser sa veille documentaire scientifique
Tous publics Urfist | Actions de formation à la demande
Par Marie-Laure Malingre | mis à jour le 14/03/2018 | 11 703 consultations depuis le 14/03/2018

Support de la formation pour ONIRIS "Automatiser sa veille documentaire scientifique", PPT, 123 diapos.

Plan :

1. Repères généraux sur la veille

2. Concevoir une stratégie de veille scientifique personnelle

3. Panorama et typologie d'outils pour gérer sa veille

4. Utiliser des outils gratuits de veille sur le web et les réseaux sociaux

5. Exploitation des résultats de la veille

6.  Partager sa veille

Ressources

 

Veille informationnelle, Master Communication 1ère année
Etudiants Master | Cursus
Par Jean-Paul Thomas, Alexandre Serres | mis à jour le 02/03/2016 | 18 591 consultations depuis le 07/04/2013
Dans le cadre des enseignements de spécialisation du Master Communication 1ère année, de l'Université Rennes 2, ce cours vise à donner des repères méthodologiques et techniques sur différents aspects de la veille informationnelle. Il s’agit notamment de p
Veiller, mémoriser ses ressources
Doctorants et enseignants-chercheurs | Cursus
Par Marie-Laure Malingre, Alexandre Serres | mis à jour le 08/02/2016 | 11 000 consultations depuis le 24/01/2012
Support pour les formations doctorales Rennes 1 et Rennes 2, 2011-2012. Comment faire une veille sur son sujet de recherche : les alertes, les fils RSS, les pages personnalisables... ; comment mémoriser ses trouvailles sur le web : les outils de gestion e
Gérer ses flux RSS et sa veille avec Inoreader
Tous publics Urfist | Stages
Par Marie-Laure Malingre | mis à jour le 09/10/2015 | 7 310 consultations depuis le 09/10/2015
1. Introduction- Présentation générale- Création d'un compte- Premiers paramétrages2. Créer sa veille- Ajouter des flux- Afficher des flux3. Gérer ses flux- Fonctions de gestion des flux et des abonnementsRecherche dans les flux4. Inté
Introduction aux outils de recherche et de veille
Etudiants Master | Cursus
Par Marie-Laure Malingre, Alexandre Serres | mis à jour le 09/01/2015 | 10 965 consultations depuis le 22/11/2013
Support de formation pour les Master 2 DGSCI, dans le cadre de l'UEM 1 "Méthodologie de la recherche", pour une formation URFIST (3 h) sur la recherche d'information et la veille, le 22 novembre 2013
Diffuser les résultats de la veille avec les outils de "curation" : Scoop.it
Tous publics Urfist | Stages
Par Marie-Laure Malingre, Alexandre Serres | mis à jour le 02/12/2014 | 26 951 consultations depuis le 02/05/2012
1. Introduction :- Définition et repères historiques- Recherche d'information, veille et curation2. Quels usages ?- Enjeux, objectifs et applications- Quelques exemples de sites de curation3. Quel fonctionnement ?- Principes de fonctionnemen
Outils de recherche et de veille sur l'actualité (news, médias sociaux...)
Tous publics Urfist | Stages
Par Marie-Laure Malingre, Alexandre Serres | mis à jour le 13/10/2014 | 17 564 consultations depuis le 10/12/2012
- Enjeux, intérêt et questions de l'accès à l'information d'actualité ; - Périmètre, typologie et principes de fonctionnement des outils et services de recherche / veille sur l'information d'actualité ; - Les moteurs d'actualité : modules des moteurs gé