Identifier

Identification de l'organisation, du site

Identification de l'auteur

Identification de la nature du document et de l'information

 


 

"Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" (Albert Camus)

Préalable indispensable à toute évaluation, l'identification des documents électroniques est néanmoins une opération distincte de l’évaluation proprement dite, puisqu’il ne s’agit pas ici de juger, de comparer ou d’évaluer un document ou une information, mais de commencer par l’identifier soigneusement.
Opération (relativement) facile dans le monde de l'imprimé, la reconnaissance, l'identification, le repérage du type de document sont beaucoup plus complexes dans l'univers numérique, qui brouille les frontières, uniformise les genres et formes documentaires habituels, et place toutes les sources et tous les auteurs sur le même plan.

L'identification doit porter sur trois parties au moins du document, toujours étroitement liées :
- l'organisation, le site producteur ou hébergeur : autrement dit la responsabilité éditoriale
- l'auteur proprement dit du document (auteur physique ou moral)
- la nature du document

Il ne s'agit pas de présenter ici les méthodes et les travaux des professionnels de l'information, confrontés à la description des documents électroniques.
 

Condition de toute identification : l'orientation dans le site

TP (du Détective de l'Internet) : Sachez vous orienter  

 


Identification de l'organisation, du site

Première étape, essentielle et commune à tous les sites et toutes les informations : identifier clairement le site producteur ou hébergeur de l’information trouvée, ou l’organisation responsable, c'est-à-dire essayer de déterminer la nature, l'objet, le statut, la nationalité, les objectifs, le domaine... du site.
 

Différentes questions à (se) poser (liste non limitative) :

en italiques et précédé d'une flèche, les éléments d'identification pouvant faire l'objet d'une évaluation.

Eléments d'identification

Exemples de questions

Réponses possibles

Quel est le nom de l'organisation ?
Retrouver le nom précis de l'organisation responsable.
Elément d'évaluation: le nom de l'organisation ou du responsable est facilement identifiable?
- le hostname : nom du sous-domaine
TP Détective de l'internet : trouvez les indices à partir des URL
- la page d'accueil : rubrique présentation, Auteurs, A propos ...
 Quelle est la nationalité du site?
 Identifier clairement l'origine géographique, la nationalité, la langue du site (ou de l'hébergeur)...
 - le hostname : nom de domaine national (.fr, .be, .ca, etc.)
Site sur les noms de domaines nationaux
- la page d'accueil
- le site lui-même
 Quelle est la nature du site?
 S'agit-il d'un site universitaire, éducatif, institutionnel, commercial, d'entreprise, associatif, politique, personnel ...
 - le hostname : nom de domaine international (.com, .edu, .org, etc.)
-la page d'accueil
- le site lui-même
 Quel est son statut?
 S'agit-il d'un site :
  • public, officiel? ⇒ de quelle instance?
  • privé? ⇒ de quelle nature?
  • personnel?
  • principal ou "sous-site" hébergé?
  • gratuit ou payant?
  • ...
 - la page d'accueil
- le site lui-même
 Quel est son objet?

 

L’identification doit chercher à définir, cerner au mieux l’objet même du site, ses fonctions premières, ses objectifs…
Difficultés : 
- un site vise souvent plusieurs fonctions et objectifs à la fois
- difficultés parfois à cerner l'objet d'un site 
- distinguer les objectifs explicites et implicites
S'agit-il d'un site :
  • de production-diffusion d'informations : une institution, une association, une bibliothèque...?
  • de publication de la recherche : un laboratoire, un site universitaire?
  • de diffusion d'informations produites en interne, ou en externe?
  • d'expression personnelle ou collective : artistique, littéraire, personnelle...?
  • de militantisme, de défense d'une cause?
  • de services (communication, vie pratique...)?
  • de vente, de commerce?
  • d'échange (de service, d'information...)?
  • de propagande, de prosélytisme?
  • de divertissement?
  • ...
Elément d'évaluation: le contenu du site correspond-il vraiment à ses objectifs déclarés?
 - dans la page d'accueil :la présentation du site
- le site lui-même
 Quel est le public visé?
S'agit-il d'un site :
  • tous publics?
  • visant un public spécifique (professionnel, universitaire, communautaire, spécialisé...)?
  • le public visé est-il clairement annoncé sur la page d'accueil?
Elément d'évaluation: le contenu du site correspond-il vraiment au public visé?
 - la page d'accueil
- le site lui-même
 Quelle est la date de création du site?
 Identifier les différentes dates du site :
  • Date de création
  • Date de la dernière mise à jour
Elément d'évaluation:
  • le site est-il mis à jour régulièrement?
  • les dates sont elles clairement indiquées?
 - la page d'accueil
 Quelle est la notoriété du site ou de l'organisation?
Attention : notoriété, ou popularité n'égalent pas forcément crédibilité et sérieux...
La mesure de la popularité doit prendre autant en compte "l'audience" du site (qui relève de l'identification) que la nature de cette audience (qui relève plutôt de l'évaluation) ; par qui le site est référencé compte plus que les citations elles-mêmes.
Observer, mesurer la popularité, la notoriété du site, sur le web et hors du web ; deux éléments (au moins) :
  • la consultation directe du site : 
    • nombre de visiteurs ?
    • forum de discussion sur le site ? 
    • livre d'or ? 
  • les liens vers le site, i.e. la reconnaissance du site par les autres : 
    • nombre de liens
nature des sites qui "pointent" vers le site observé : Signets de la BNF, CNRS...
Elément d'évaluation: combien d'autres sites "pointent" vers le site évalué? Et lesquels?

 - le site lui-même : compteur, livre d'or, forum
- sur les moteurs de recherche, recherche sur le champ link ou anchor
Exemple sur Alta Vista : +link:adbs -host:adbs
- recherches sur les sites de référence
-recherches hors Internet

 

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Identification de l'auteur 

L'identification de l'auteur est essentielle pour toute évaluation portant sur un document précis, sur un site web personnel, sur une sous-partie de site web...
Dans cette première étape, il ne s'agit pas d'évaluer un auteur (tâche particulièrement difficile et délicate), mais de recueillir sur lui un certain nombre d'informations. Les questions ci-dessous peuvent être communes à plusieurs types d'auteurs ; mais les documents scientifiques (articles, ouvrages...) exigeront un questionnement plus poussé et plus spécifique (cf SAPRISTI).

en italiques et précédé d'une flèche, les éléments d'identification pouvant faire l'objet d'une évaluation.

 

Qui est l'auteur du document?
Est-il joignable ? (coordonnées, e-mail, adresse) 
Elément d'évaluation : 
- quelle est la facilité d'identification de l'auteur ?
-> un site anonyme peut être considéré comme suspect
- la page d'accueil du site
- la page de titre du document
- la fin du document
- en dernier recours, les métadonnées : 
Voir sur Netscape : Affichage, Source de la page.
- repérer la balise "Meta name=author" 
Quel est son statut, son domaine de
compétences ?

 

Remarque : en dépit des difficultés, l'identification doit chercher à apprécier le niveau, le degré d'expertise d'un auteur sur le sujet traité : débutant ? bon connaisseur ? spécialiste ? expert ?
- quel est son statut ? (élève, étudiant, enseignant, doctorant, chercheur, ingénieur, spécialiste...)
- quel est son domaine de connaissance ou de recherche ? 
- la page d'accueil du site : présentation de l'auteur
- la page de titre du document
- le document lui-même
- l'auteur lui-même : possibilité de le contacter ? 
- recherche hors Internet 

 

Quelle est sa notoriété?
- L'auteur est-il connu ou reconnu dans son domaine ? 
- S'il n'est pas connu, l'auteur est-il cité par d'autres ? 
- si oui, par qui ? (auteurs reconnus? non reconnus ?  )
- recherche sur le champ " anchor " ou " link "
- recherche hors Internet
Quel est son réseau de référence?
- A quels auteurs fait-il référence ?
- Qui (ou quoi) le document cite-t-il? 
- Quelle est la bibliographie ? 
- De quelles théories, approches, idées, modèles... l'auteur se réclame-t-il ? 
- les liens extérieurs du document
- les auteurs cités dans le texte
- la bibliographie, les sources citées
- le texte lui-même 
Quel est le point de vue de l'auteur? (ou plutôt "d'où" parle-t-il?)
- L'auteur s'exprime-t-il sur son site personnel ou bien sur celui d'une organisation ? 
- S'exprime-t-il en son nom propre ou au nom de l'organisation qui l'héberge ?
- Quels sont les liens entre l'auteur et le site hébergeur ?  
- l'URL ou le hostname :
présence, dans l'URL des sites personnels, de ~nom 
- la page d'accueil du site : présentation de l'auteur

 

Quelles semblent être ses motivation?

 

A noter :
Plusieurs difficultés pour identifier clairement les objectifs de l'auteur : 
- caractère subjectif de l'appréciation
- plusieurs motivations entremêlées
...
Questionnement plus important que la réponse... 
- expression personnelle ?
- souci d'informer ?
- volonté de partage (de travaux, de recherches, d'informations, d'une passion…) ?
- auto-promotion ?
- vente ?
- propagande, prosélytisme politique, religieux, social... ?
- autre… ?
- la page d'accueil du site : présentation de l'auteur, du document
- le site ou le texte lui-même 

 

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Identification de la nature du document et de l'information

Quelle est l'étendue du document?
- un site entier ? 
- une partie d'un site ? 
- une page web ?
- une unité documentaire autonome (par ex. un extrait de monographie, un article…) ?
- ...
- le site ou le document lui-même
Quel est le type de "support documentaire"?
- un ouvrage ?
- une publication en série ?
- une thèse ?
- une base de données ?
- un site web ? 
- une liste de diffusion ?
- un forum ?
- un message électronique ?
- ...
- le site ou le document lui-même
Quelles sont les dates du document?
- quelle est la date de création du document ? 
- ses dates de mise à jour
Elément d'évaluation : 
- indication claire des dates de création et de mise à jour 
- fréquence des mises à jour, selon la nature des informations diffusées 
- la page d'accueil
- le document lui-même : souvent à la fin 
Quelle est la nature du document?
S'agit-il d'un document : 
- scientifique ? 
- de vulgarisation ? 
- d'expression ?
- artistique ? 
- ...
- le document lui-même 
Quel est le domaine de l'information?
- Quel est le domaine de connaissance, ou la discipline ?
- le document lui-même 

 

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