Introduction à la gestion de références

 

Sur quoi s'appuient les fonctions d'un logiciel bibliographique ?


LE TRAVAIL DE CITATION

⇒ La recherche scientifique repose sur la publication d'ouvrages, d'articles, etc., permettant d'exposer, de développer et de valider des hypothèses de recherche.

⇒ Les énoncés scientifiques y sont confrontés aux énoncés et travaux précédents concernant le même sujet ou les sujets connexes.

⇒ Les travaux de recherche s'appuient ainsi sur un réseau de citations intégrées dans le corps du document qui sera publié.

LA BIBLIOGRAPHIE

⇒ Définition

"Une bibliographie est une liste de références ou de notices bibliographiques classées selon certains critères pour permettre le repérage des documents référencés."

Elle doit "permettre aux lecteurs de connaître les travaux qui ont servi à développer la problématique, l'axe de recherche d'un travail, ou  qui sont à la base d'une synthèse ou d'une mise au point que l'on vient de faire".
[cf. Arlette BOULOGNE, Comment rédiger une bibliographie]

⇒ La rédaction de la bibliographie

A l'issue de la recherche documentaire, s'est constitué un corpus de documents sur le sujet de recherche. Rédiger une bibliographie  de ces documents implique de bien identifier ceux-ci, c'est-à-dire donner les éléments permettant de les décrire précisément,  et en proposer une présentation normalisée et uniforme.

⇒ Transcription

Certaines conventions communes de transcription permettent de faciliter la lecture et l'exploitation des références. Pour rédiger une bibliographie, il faut donc appliquer certaines règles; il faut savoir aussi établir les liens entre texte, citations et références.

LA NORMALISATION

⇒ Multiplicité des normes, prescriptions, usages en fonction de la bibliographie à produire. Par ailleurs, le référencement des ressources électroniques a constitué un nouvel enjeu dans le travail de normalisation.
⇒ A partir  de 1970 : élaboration de normes nationales et internationales de description bibliographique.

⇒ Avec Internet, la description bibliographique recouvre à la fois identification et localisation (URL).
⇒ Les documents de référence :

- "Manual for writers of term papers, theses and dissertations", par Kate Larimore TURABIAN (1937) (réédité 6 fois de 1955 à 1996).
- plusieurs guides de "style" publiés aux USA à partir des années 1960 par des associations scientifiques et des universités, ainsi que par des regroupements d'éditeurs de revues scientifiques.
- 1987 : publications par l'ISO, International Standard Organization) de la norme ISO 690, Documentation. Références bibliographiques : contenu, forme et structure + une 2ème partie en 1997 pour les documents électroniques (ISO 690-2) + normes d'abréviation (ISO 4 et ISO 832).

LES PRATIQUES

⇒ 3 grands types de pratique :

- celles mises en place par les éditeurs de livres et de revues
- celles utilisées par les universitaires et les étudiants dans leurs travaux
- celles utilisées par les professionnels de l'information - documentation pour leurs bibliographies.

⇒ Pratiques diverses et mêlées