Journées d'étude sur le "Métier de chercheur·e : Écrire en sciences sociales, écrire les sciences sociales", les 1er et 15 mars 2019 à la MSHB

Les deux journées d’étude du cycle pluriannuel « Métier de chercheur·e » organisées par et à la MSHB, en partenariat avec le pôle doctoral de Rennes, les 1er et 15 mars 2019 s’efforceront d’explorer ces questions en mobilisant, autour de deux grands témoins (Philippe Artières, Nathalie Heinich), des intervenant/es de toutes disciplines (enseignants-chercheurs et doctorant/es) développant des pratiques d’écriture très diverses, selon une polarité qui va de ce que l’on pourrait appeler la « tentation littéraire » (Histoire, Arts-Lettres, Anthropologie, Sociologie, Philosophie ?) jusqu'à ce qui s'apparente davantage à un alignement sur les pratiques des sciences « dures » (psychologie expérimentale, lexicométrie, économie...). Ce sera l’occasion d’interroger des objets aussi divers que le droit à la subjectivité du chercheur, la rhétorique savante, l'argumentation scientifique (administration de la preuve, effet de réel...), l'écriture à plusieurs mains, l'incitation à publier en anglais, la pratique des blogs, la socialisation à l'écriture des jeunes chercheurs, le statut du « livre » en SHS...

Chacune des deux journées d’étude est organisée selon la même trame : elles s'ouvriront par l’exposé d'un grand témoin, puis verront se succéder des ateliers animés par des chercheurs du périmètre MSHB.

Coordination

  • Christian Le Bart, professeur de science politique, IEP Rennes
  • Florian Mazel, professeur d’histoire médiévale, Université Rennes 2

Les inscriptions sont ouvertes pour les chercheurs, enseignants-chercheurs et auditeurs.

  • Pour participer aux journées à Rennes, l'inscription se fait sur le site sciencesconf

Inscriptions pour les doctorants du pôle doctoral de Rennes

Ces deux journées sont proposées aux doctorants dans le cadre de l’offre de formation du pôle doctoral de Rennes. L'inscription pour les doctorants doit se faire via AMETHIS. ("Pratiques d'écriture en sciences sociales CULT-PDR-23")