Recrutement d'un/e wikimédien/ne en résidence en 2023 à l'Urfist de Rennes

L’Université Rennes 2 va recruter en 2023 un/e wikimédien/ne en résidence pendant un an, hébergé/e par l’Urfist de Bretagne et des Pays de La Loire.

Cette résidence sera mise en place dans le cadre d’une convention entre l’association Wikimédia France et le Ministère français de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche (MESR), afin de renforcer les liens entre les projets Wikimédia et le monde de la recherche dans un contexte de promotion de la Science Ouverte.

Trois URFIST (Bordeaux, Toulouse et donc Rennes) ont été retenues pour accueillir chacune une résidence Wikipédia.

Le projet de Résidence de l’Urfist de Rennes, intitulé "Ouvrir la science à l'ouest-Résidence Wikimédia" est articulé autour de plusieurs missions :

• Accompagner/Former les acteurs de la recherche (chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, personnels de l'information scientifique) dans les bonnes pratiques à mettre en place pour valoriser les résultats de la recherche via Wikipédia
  • Organiser des événements de contribution au sein des établissements de la zone de compétences
  • Sensibiliser des étudiants, en particulier ceux inscrits dans des cursus métiers du livre à des projets Wikimedia
  • Renforcer un réseau local et régional de contributeurs-formateurs à Wikipédia
  • Créer ou enrichir, selon des principes collaboratifs, des articles liés à la Science Ouverte
  • Sensibiliser aux licences libres de partage de la connaissance (Creative Commons notamment)

La fiche de poste et le calendrier de recrutement sont désormais en ligne, à cette adresse : https://recrutement.univ-rennes2.fr/poste/255aunuh0w-wikimedien-ne/

Un CV et une lettre de motivation sont à déposer avant le 22 janvier 2023 pour postuler à cette offre.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus : urfist [at] univ-rennes2.fr

L'équipe de l'Urfist de Rennes