Les stages du second semestre 2019 en ligne !

C’est la rentrée et nous sommes heureux de vous retrouver après la période estivale. Pour commencer l’année universitaire, nous proposons aux chercheurs, doctorants et professionnels de l’information notre nouveau programme de formations : ce sont 17 formations entre octobre et décembre que nous vous invitons à découvrir sur notre site et sur SYGEFOR, notre système de gestion des stages.

Vous trouverez en particulier dans la rubrique Formations du site de l’URFIST une présentation des nouveautés (6 stages totalement nouveaux). A signaler tout particulièrement la poursuite de l’exploration des corpus de littérature scientifique mis à disposition par ISTEX grâce à une journée d’atelier pratique ISTEX et cartographie dynamique avec l’outil CILLEX. Et dans cette même perspective d’analyse de corpus textuels, une journée autour de l’outil libre TXM et du projet Textométrie. Nous attirons également votre attention sur une formation de formateurs autour de l’accompagnement des chercheurs dans l’usage de la bibliométrie.

Nous rappelons les modalités de participation aux formations :
- stages gratuits pour tous les personnels de l'enseignement supérieur / recherche et de l'éducation nationale, et pour tous les étudiants et doctorants ;
- priorité donnée aux enseignants-chercheurs, aux doctorants et aux professionnels de l'information (mais nos stages restent ouverts aux autres personnels BIATSS, aux étudiants de Master, aux professeurs documentalistes...)
- inscription obligatoire pour tous sur SYGEFOR .

Enfin, voici un événement que vous pouvez dès à présent noter dans vos agendas pour le 10 décembre : « Les services aux chercheurs en BU : 1ère rencontre régionale » Il s’agit d’une journée professionnelle organisée conjointement par l’URFIST et le CFCB de Bretagne et Pays de la Loire. Son objectif est de permettre échanges et retours d’expérience sur l’offre de services à destination des chercheurs, existant en BU au niveau de l’interrégion. Nous reviendrons prochainement vers vous pour vous présenter le programme définitif de cette journée.

Et nous vous disons à très bientôt à l’URFIST !