Projet du Master 2 Humanités numériques, 18 mai 2019, "On trouve de tout dans une armoire"

"On trouve de tout dans une armoire. Petite histoire du costume et du vêtement en Bretagne" est une exposition virtuelle réalisée par les étudiantes du Master 2 Humanités numériques de l'université Rennes 2, en partenariat avec le Musée de Bretagne.

Conçu avec l'application de visites guidées interactives Guidigo, ce parcours propose une expérience de médiation numérique autour de la vitrine "S'habiller en Bretagne", présentée dans l'exposition permanente du musée, ainsi qu'une valorisation des collections textiles conservées dans les réserves.

Une fiction audio constitue le point de départ du parcours : Héloïse, sept ans, doit réaliser un exposé de classe autour de la Première Guerre mondiale. Elle interroge sa grand-mère, Marie-Ange, qui lui ouvre alors l'armoire dans laquelle elle a conservé de nombreux vêtements et accessoires. Ces différents objets retracent peu à peu le fil d'une histoire familiale, permettant aux visiteurs de redécouvrir autrement le patrimoine historique et culturel breton des années 1880 à aujourd'hui. Destiné à un large public, le parcours est enrichi de contenus iconographiques, d'un quizz et de notices documentant le contexte historique de chacune des pièces présentées.

Ce parcours numérique sera inauguré à l'occasion de la Nuit européenne des musées au Musée de Bretagne le samedi 18 mai 2019.

Fichiers attachésTaille
PDF icon Présentation projet Humanités numériques-1.pdf189.88 Ko