Table ronde "Sociologues et lanceurs d'alerte face au catastrophisme" 17 avril 18h-20h (Brest / Rennes / Nantes)

Le SCD de l'Université de Bretagne Occidentale et le réseau Formadoct de l'UBL vous invitent à une table ronde sur le thème : Sociologues et lanceurs d'alerte face au catastrophisme. Avec :

- Francis Chateauraynaud, directeur d'études à l'EHESS et directeur du Groupe de Sociologie Pragmatique et Réflexive

- Josquin Debaz, historien des sciences, membre du GSPR de l’EHESS

- Irène Frachon, pneumologue au CHU de Brest

Animation de la table ronde : Hervé Le Men, SCD de l'Université de Bretagne Occidentale

le mardi 17 avril de 18h à 20h

• Pôle numérique du Bouguen, Brest,  Rue du Bouguen (présence des intervenants)
  • Téléamphithéâtre du PNRV (Pôle Numérique de Villejean) Rennes 2, Bâtiment T Place du Recteur Henri Le Moal (téléprésence)
  • Salle Man-Imal, Faculté de médecine, 1 rue Gaston Veil à Nantes (téléprésence)

Francis Chateauraynaud et Josquin Debaz présentent leur ouvrage Aux  bords de l’irréversible, sociologie pragmatique des transformations. Les deux auteurs analysent les controverses et les reconfigurations engendrées par les technologies, anciennes ou émergentes : énergie nucléaire, biotechnologies, pharmacologie, nanotechnologies, exploitation des gaz de schiste. Qu’il s’agisse de biodiversité, de climat, d’OGM, d’amiante ou de Médiator, ils suivent au plus près les acteurs : citoyens, consommateurs, lanceurs d'alerte, porte-parole d'associations ou d'institutions.
Irène Frachon témoigne de son expérience de lanceuse d’alerte et porte à son tour un regard sur le travail des deux chercheurs.

Entrée libre sur inscription : https://guides-formadoct.u-bretagneloire.fr/lanceurs_alerte