Les nouveautés du programme de stages janvier-juin 2013

L'URFIST de Rennes vous souhaite une très bonne année 2013 et vous propose, pour le semestre janvier-juin, un programme de 26 stages, avec 13 nouveaux stages. (présentation détaillée ici et liste complète ).

Pour ce programme, l'accent a été mis notamment sur des thématiques nouvelles et importantes, touchant aux évolutions d'internet : le web de données et le web sémantique (avec le stage d'Alexandre Monnin), l'Open Data (avec Valérie Peugeot), et la question très sensible de la neutralité d'internet (avec Valérie Schafer).

D'autres nouveaux stages portent sur nos problématiques habituelles, comme la publication scientifique, avec le stage de Patricia Volland-Nail « Elaborer une stratégie de publication scientifique », les archives ouvertes, avec l'utilisation avancée de HAL, animé par Estelle Théveniaud, ou les Humanités numériques ; mais il  faut signaler aussi les nouveaux stages sur les outils de présentation pour la formation, les cartes conceptuelles (avec Xavier Delengaigne) ou les cartes heuristiques pour l'enseignement et la recherche.

Compte tenu de leur succès, nous avons également reprogrammé les stages sur la lecture numérique et les bibliothèques numériques (avec notre collègue de Nice, Michel Roland), le stage de Maryse Carmes sur les Réseaux-socio-numériques en milieu professionnel et celui de Simon Le Bayon, sur l'extraction et la cartographie des données pour la recherche.

Enfin, vous trouverez également nos stages "habituels", sur les outils de veille et de curation, Diigo, Twitter, la recherche d'information, l'évaluation de la crédibilité des ressources, les outils de gestion bibliographique, l'histoire d'internet, etc.  A noter :  certains de ces stages (Twitter, outils de veille sur l'actualité) ont changé de format et passent à 6 h (et non plus 3) ou bien sont scindés en deux stages ( initiation et approfondissement, comme Diigo et les fils RSS). 

Nous espérons répondre ainsi aux besoins spécifiques de nos trois pulics : les enseignants-chercheurs, les doctorants et étudiants avancés et les professionels de l'information.

Faut-il rappeler que tous nos stages sont gratuits, pour toute personne de l'enseignement supérieur et de la recherche et pour les enseignants-documentalistes de l'enseignement secondaire ? (cf les conditions précises d'inscription ici).

Au plaisir de vous voir dans nos murs !