Formadoct est ouvert !

Depuis plusieurs années (2007), le projet Formadoct (acronyme pour « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ») a mobilisé beaucoup d'énergie, de  personnes, de temps et de moyens. Il est temps de présenter ici ce projet, dans lequel l'URFIST de Rennes s'est beaucoup investie.
 

Qui est derrière Formadoct ?

Soutenu et financé par l'UEB, ce projet est issu d'une demande des SCD de Bretagne et de l'INSA de Rennes, et il est porté et piloté par le SCD de l'UBO et par l'URFIST de Rennes (4 personnes de l'Equipe-projet auxquelles il faut adjoindre notre collègue Julien Sicot, du SCD Rennes 2). Le projet s'appuie sur un réseau dynamique de formateurs-rédacteurs, provenant des SCD et des bibliothèques de l'ENIB et de l'INSA Rennes. Au total, un projet collaboratif, collectif, impliquant de nombreux partenaires (les SCD, l'UEB, le Collège Doctoral International, le CIRM...) et qui, comme tout projet collectif de long cours, a connu son lot d'aléas, d'avancées, d'enthousiasmes, de reculs, d'interrogations, voire de doutes ou de découragements... 
Mais au final, même avec un peu de retard sur le calendrier initial, le projet a franchi la première étape décisive : il existe ! Et on peut le rencontrer aux deux adresses suivantes : les guides sur http://guides-formadoct.ueb.eu, et les questions sur http://faq-formadoct.ueb.eu/ !

Mais que vise exactement Formadoct ? A qui s'adresse-t-il et à quoi sert-il ?

Tout d'abord, comme son nom voudrait l'indiquer (!), il s'adresse aux doctorants. Prioritairement de l'UEB, mais étant en libre accès sur le web, il pourra intéresser également tout doctorant. De toutes disciplines, de  toutes années de  doctorat et de toutes régions.

Formadoct vise à apporter un ensemble de connaissances, de ressources, de notions, d'outils, de réponses à des questions précises, portant sur différents aspects de l'information scientifique et utiles au travail de thèse. Qu'est-ce qu'un doctorant se devrait de savoir, pour son travail de thèse, sur la propriété intellectuelle, les archives ouvertes, les logiciels de gestion de références bibliographiques, les normes de présentation de la thèse, la blogosphère scientifique, etc. ? La liste n'est pas limitative et le contenu de Formadoct entend couvrir progressivement l'ensemble des thématiques de l'information scientifique, dans la mesure où elles concernent ou sont utiles aux doctorants.

Qu'est-ce qu'on peut y trouver ?

Des "guides", regroupés en "thèmes", eux-mêmes organisés autour de quatre "axes". Chaque guide (il en existe actuellement 33 en ligne) propose des définitions, un lexique, des approfondissements, des ressources et des outils, des références pour aller plus loin, mais aussi des supports pédagogiques, des vidéos, des podcasts, etc. L'idée n'est évidemment pas de tout dire sur chacun des thèmes de  l'information scientifique mais d'apporter aux doctorants les éléments essentiels et une sélection de ressources pour approfondir.
Il s'agit aussi d'apporter des réponses (près de 180 actuellement) à toutes sortes de questions  précises, soit concrètes (comment faire pour déposer dans une archive ouverte ? ),  soit plus générales (que recouvrent les droits patrimoniaux ?). 

Qu'est-ce qu'on ne pourra pas y trouver ?

Des références de documents, et encore moins des documents primaires,  sur un quelconque sujet de thèse ou une discipline. Formadoct n'est évidemment pas un moteur de recherche, ni un portail de ressources disciplinaires, ni un annuaire de revues, ni une base de données primaires...
C'est un tutoriel d'auto-formation à l'information scientifique.

Comment ça marche ?
Formadoct est hébergé sur une plateforme américaine et construit avec la solution LibGuides /LibAnswers, solution logicielle développée aux Etats-Unis pour les besoins des bibliothèques anglo-saxonnes. La mise en œuvre pour Formadoct en a été présentée par Julien Sicot, lors des Journées URFIST-ENSSIB de juin dernier. LibGuides est un outil original et innovant, qui nous a permis  notamment d’inscrire pleinement le tutoriel dans la mouvance des outils « web 2 » (contenus multimédia, aspects collaboratifs, fils RSS, interactivité, souplesse des mises à jour, etc.).
Grâce à LibGuides/LibAnswers, Formadoct permet également d’offrir une personnalisation des guides, une interactivité avec les doctorants (par des commentaires, des propositions de questions, des suggestions de ressources, des contacts directs, etc.), et favorise l’implication collective du réseau des formateurs-rédacteurs…

Le projet est-il terminé ?

Non ! Les deux sites (sur LibGuides et LibAnswers) que nous avons présentés officiellement aux doctorants lors de la journée commune de rentrée doctorale, organisée par l’Université Européenne de Bretagne, le 8 décembre 2010 à Rennes 1, sont le premier étage d'une  fusée qui en comportait trois dans le projet initial :
- un premier niveau en libre accès sur le web : les guides et les questions-réponses. Mission accomplie pour cette première étape, même s'il reste encore des guides à créer, et s'il faudra  enrichir et mettre à jour les guides existants.
- les deuxième et troisième niveaux doivent s'adresser uniquement aux doctorants de l'UEB et offrir un certain nombre de services, de ressources régionales, en liaison étroite notamment avec les nombreuses formations documentaires, organisées dans les universités et établissements de l'UEB.  Ils constituent désormais les prochaines étapes de  ce projet, qui va repartir pour quatre nouvelles années de travail !

Un tutoriel à évaluer
Pour l'heure, toute l'équipe de Formadoct est très intéressée par les retours des utilisateurs et au premier chef, ceux des doctorants. Aussi avons-nous construit un questionnaire d'évaluation, en ligne sur une plateforme LimeSurvey, et nous demandons aux doctorants, qui auront pris un peu de temps pour explorer et parcourir les guides et les questions de Formadoct, de prendre quelques minutes supplémentaires pour remplir ce questionnaire  ! Votre avis est précieux !

Pour les formateurs, enseignants, chercheurs et professionnels, vos avis sont également importants et vous pouvez nous faire part de toutes remarques par mel, par commentaires...

Un tutoriel interactif
Il y a plusieurs façons de participer à Formadoct et elles sont décrites dans l'une des pages A propos

Ce n'est donc qu'un début et le projet Formadoct continue... ;)