Séminaire Humanités numériques : TEI et modélisation des données de recherche

La Maison des sciences de l’homme en Bretagne organise en ligne le lundi 3 mai 2021, de 14h à 17h, la troisième édition de son séminaire Humanités numériques.

L’objectif du séminaire Humanités numériques est de proposer une réflexion sur les pratiques de modélisation des données de recherche en sciences humaines et sociales, en considérant la diversité à la fois des standards de description utilisés et des types de données traitées (textes littéraires, œuvres musicales et iconographiques…).
Cette demi-journée se tiendra en deux temps. Lou Burnard interviendra tout d’abord pour une conférence introductive portant sur l’histoire de la Text Encoding Initiative, depuis sa fondation dans les années 1980, et sur l’évolution de ses usages. Puis, cette contribution sera poursuivie par un atelier auquel participeront Johanna Daniel (Université Lyon 2 - INHA), Marianne Froye (Université de Franche-Comté) et Bernard Jacquemin (Université de Lille). Ce sera alors l’occasion de croiser plusieurs retours d’expérience sur des pratiques méthodologiques et épistémologiques multiples en matière de modélisation de données. Les échanges avec les participant·e·s seront animés par Geoffrey Williams (Université de Bretagne Sud), Florence Thiault (URFIST de Bretagne et Pays de la Loire - Université Rennes 2) et Fatiha Idmhand (Université de Poitiers).

Programme :