Conférence sur le web sémantique

Le 27 juin, l'URFIST de  Rennes terminera le 1er semestre 2014 de stages et de formations avec un stage un peu exceptionnel, sous forme de cours-conférence en amphi : nous aurons le plaisir d'accueillir, pour la deuxième fois, Fabien Gandon, chercheur à INRIA-Sophia Antipolis, membre du W3C et considéré comme l'un des meilleurs spécialistes en France du web sémantique. Son "stage-conférence" portera sur "Web sémantique, web de données : quelles évolutions, quels enjeux ?".

Fabien Gandon est responsable de l'équipe de recherche WIMMICS (Web-Instrumented Man-Machine Interactions, Communities and Semantics), équipe commune à Inria et I3S (CNRS, Université Nice Sophia Antipolis), et représentant de INRIA au W3C (World Wide Web Consortium), l'organisme chargé des évolutions techniques du web, fondé et présidé par Tim Berners-Lee, l'inventeur du web. Non seulement Fabien Gandon connaît parfaitement les principes, les rouages et les technologies du web sémantique,  mais il en maîtrise également les enjeux et il dressera, lors de cette conférence, un panorama des évolutions en cours, notamment autour de ce que l'on appelle "web de données" (Linked Data). 

Pour avoir eu le plaisir de l'écouter à différentes reprises, je tiens à rassurer immédiatement celles et ceux qui sont peu familiers de ces technologies et de ce vocabulaire un peu ésotérique (RDF, ontologies, OWL, XML, Linked Data, etc.), et qui penseraient être noyés : Fabien Gandon ajoute à son expertise technique de solides qualités pédagogiques et sait rendre claires et accessibles des notions techniques parfois complexes.

Pourquoi le web sémantique est-il important à comprendre ? Parce que nous utilisons tous déjà, sans le savoir forcément, de nombreuses applications sémantiques et du web de données (par exemple, les cartouches de Google issus de DBPedia, cad Wikipedia : quand vous tapez un nom propre sur Google, vous avez certainement repéré, à droite des résultats, des informations structurées sur le nom propre). Et d'un point de vue général, il est toujours utile, voire essentiel, de comprendre les univers techniques dans lesquels nous évoluons ; à ce titre, la familiarisation avec les concepts et les technologies du web sémantique participe de cette culture numérique de "l'honnête homme" du XXIe siècle. D'autant plus que le web sémantique fait partie de ces notions difficiles à comprende, donnant parfois lieu à des contresens ou des confusions (par exemple celle entre web sémantique et internet des objets).

Mais en quoi le web sémantique intéresse-t-il plus spécifiquement les enseignants-chercheurs, les doctorants, les professionnels de l'information, c.a.d. les publics de l'URFIST ? Parce qu'ils ne sont pas seulement des "consommateurs" de données et d'informations, mais des producteurs, des fournisseurs, des médiateurs. Et à ce titre, ils ont tout intérêt à se familiariser avec les métadonnées, les ontologies, à comprendre la structure des triplets RDF, et surtout à prendre conscience des enjeux, informationnels, documentaires, sociétaux..., dont le web sémantique est porteur. 

 

Pour une introduction à la conférence de Fabien Gandon, on peut lire cette interview récente donnée sur le site Graphemeride.

Dernières informations pratiques :

- la conférence aura lieu dans l'amphi E3, sur le Campus Villejean de Rennes 2 ;

- l'inscription préalable est obligatoire, et se fait comme d'habitude sur notre application SYGEFOR.

Au plaisir de vous accueillir le 27 juin !

Alexandre Serres

 

P.S. : il reste encore des places pour la conférence d'Hervé Le Crosnier, le 12 juin, en amphi E3.