Le stage sur la culture et la didactique de l'information

Le support Ppt du stage de la semaine dernière, "Quelle didactique de l'information pour quelle culture informationnelle ?", animé par Pascal Duplessis et moi-même, est en ligne ici, ainsi que la bibliographie indicative sur ces deux thématiques.
Ce dernier stage de l'année, aussi dense que sympathique, a donné lieu à de nombreux échanges entre stagiaires et formateurs et a permis de faire le point sur les travaux menés actuellement sur cette didactique de l'information en émergence. L'enseignement secondaire est ici en pointe, et plusieurs équipes ou individus, enseignants-documentalistes pour l'essentiel, défrichent avec enthousiasme un terrain encore largement inexploré. Après une étape initiale de délimitation des notions essentielles (tâche largement entamée avec les travaux pionniers de Pascal Duplessis et Ivana Ballarini, puis poursuivie dans le travail de la FADBEN de 2007), étape qui n'est d'ailleurs pas terminée, vient actuellement la phase de la didactisation de ces notions et de l'exploitation pédagogique : comment construire des situations d'apprentissage avec les élèves autour des notions informationnelles, comment partir des représentations et des pratiques informationnelles des élèves, etc. Le chantier didactique est d'une grande richesse et ne se limite pas à la constitution de corpus de notions et de savoirs. Les travaux menés aujourd'hui dans le secondaire démontrent également qu'il faut tordre le cou à cette vision caricaturale, dans laquelle on veut parfois enfermer la didactique de l'information : l'imposition de savoirs et de notions, qui seraient assénées et transmises "d'en haut" aux élèves ("vous voulez faire des cours magistraux d'information ! " est la critique la plus répandue et la plus réductrice du chantier didactique). Non, la didactique de l'information que nous défendons ne consiste pas à imposer des notions toutes prêtes, des définitions toutes faites, aux élèves ou aux étudiants. Ce stage en binôme a tenté de démontrer le contraire tout au long de la journée...