Matinée d'étude des formations doctorales à Rennes : « Les archives ouvertes : quelles politiques ? quelles pratiques ? ».

Le 1er février 2013, sur le Campus Villejean (amphi L 3), aura lieu la troisième matinée d’étude des formations doctorales à l’information scientifique de Rennes, organisée conjointement par les SCD Rennes 1 et Rennes 2 et l'URFIST de Rennes, sous l’égide du Collège Doctoral International de l’UEB.

Cette année, le thème en sera « Les archives ouvertes : quelles politiques ? quelles pratiques ? ». Réservoirs d’auto-archivage, les Archives Ouvertes ont transformé en profondeur les modalités de circulation, de diffusion et de visibilité des travaux et des publications scientifiques. Entre politiques officielles et pratiques des chercheurs, où en sommes-nous aujourd’hui ?

La première partie de la matinée sera organisée autour de trois conférences :

- « Panorama des Archives Ouvertes. Où en sont les politiques en matière d’Archives Ouvertes,  au plan international et européen ? », par Thérèse Hameau, chargée de veille et prospective à l’Inist-CNRS ;

- « Où en est la politique française ? Présentation de HAL et de BSN 4 »,  par Christine Berthaud, directrice du CCSD

- « Quelle politique des établissements ? L'exemple d'Ifremer et d'Archimer », par Frédéric Merceur, responsable d’Archimer

En fin de matinée, une table ronde sur « Archives Ouvertes : quelques questions vives  », animée par Alexandre Serres (URFIST de Rennes) réunira  des chercheurs et enseignants-chercheurs des Universités de Rennes 1 et Rennes 2 :

- Thierry Bulot, Professeur, Université Rennes 2

- Jocelyne Erhel, Directrice de recherche INRIA Rennes

- Claude Labit, Directeur de recherche INRIA Rennes, Vice-président du conseil scientifique de l'Université de Rennes 1

- Claude Martin, Directeur de recherche CNRS, Directeur du CRAPE, UMR 6051 (Rennes 1, IEP Rennes, Ehesp)

- Raymonde Séchet, Professeure, Vice-présidente du conseil scientifique de l’Université Rennes 2

Destinée prioritairement aux doctorants de Rennes 1 et Rennes 2, cette matinée d’étude est ouverte également aux enseignants-chercheurs, aux bibliothécaires et documentalistes de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le programme complet et toutes les informations sont sur Formadoct : http://guides-formadoct.ueb.eu/matinee_etude_2013
Pour s’inscrire, voir l’onglet : Informations pratiques