Le programme des stages octobre-décembre 2017 est en ligne !

En souhaitant une bonne rentrée à toutes et tous, l'URFIST de Rennes a le plaisir d'annoncer la parution de son second programme semestriel de stages de 2017, décrit ici en détail. Au total, 16 stages, mais d'autres seront peut-être mis en ligne très prochainement. Avec beaucoup de nouveautés, puisque 9 stages sont partiellement ou entièrement nouveaux. A signaler : les stages d'approfondissement (de Zotero, d'Iramuteq), les stages sur l'Open science, l'intégrité scientifique, la communication scientifique orale, et deux stages un peu particuliers, par leur nature ou leur format, sur lesquels nous attirons l'attention :

- le stage co-organisé par l'URFIST et la MSHB, "Former des formateurs à la gestion des carnets de recherche sur Hypothèses", qui sera animé par François Pacaud, du CLEO. Ce stage s'inscrit dans un partenariat avec la MSHB et vise à créer en Bretagne un réseau de formateurs, capables d'aider les chercheurs à gérer leur carnet de recherche ;

- le stage-atelier "Academia, ResearchGate… : atouts et enjeux des réseaux sociaux académiques", stage de 2 h 30 en visioconférence qui sera animé, depuis l'URFIST de Paris par Aline Bouchard et qui sera suivi dans trois URFIST (Rennes, Lyon et Strasbourg), ainsi qu'au SCD de Nantes. Une première expérience de stage inter-URFIST(s) !

Nos conditions n'ont pas changé : stages gratuits pour tous les personnels de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'éducation nationale, et pour tous les étudiants et doctorants ; priorité donnée aux enseignants-chercheurs, aux doctorants et aux professionnels de l'information (mais nos stages restent ouverts aux autres personnels BIATSS, aux étudiants de Master, aux professeurs documentalistes...), et pour tout le monde, inscription obligatoire sur SYGEFOR.

Au plaisir de vous accueillir prochainement dans nos murs !