Matinée d'étude Form@doct du 30 janvier : "Je publie sur le web : de quel(s) droit(s) ?"

L'URFIST de Rennes vous présente ses meilleurs voeux pour 2015 !

En attendant la publication imminente de notre programme de stages janvier-juin, vous pouvez déjà vous inscrire à la Matinée d'étude 2015 des formations doctorales, organisée le 30 janvier à l'Université Rennes 2, et qui aura pour thème cette année "Je publie sur le web : de quel(s) droit(s) ?".

Cette cinquième édition (déjà !) de la Matinée d'étude Form@doct, toujours organisée par les SCD de Rennes 1, Rennes 2 et l'URFIST de  Rennes, en partenariat avec les Ecoles doctorales de Rennes 1 et Rennes 2 , et avec le soutien de l'Université Européenne de Bretagne, est devenue un rendez-vous annuel, désormais bien inscrit dans le paysage rennais et breton. Vous trouverez le programme complet et toutes les informations pratiques sur la plateforme Fom@doct. En bref, comme son titre l'indique, cette matinée d'étude portera sur les aspects juridiques de la publication en ligne pour les doctorants et les enseignants-chercheurs : quels droits, quelles contraintes, quels risques, quelles évolutions, quelles questions... concernent la mise en ligne des travaux et des données de recherche.

Le programme de cette matinée, qui sera encore très dense, sera organisé, comme les années précédentes, autour de deux conférences (avec Eric Heilmann, Professeur à l'Université de Bourgogne, sur un  "Panorama du droit d'auteur des enseignants chercheurs : droits et devoirs", et Pierre-Carl Langlais, Doctorant en Sciences de l'information et de la communication, Université Paris IV - Sorbonne, sur "Les Creative Commons et la publication scientifique"), et d'une table ronde "Enjeux et questions autour de la publication scientifique sur le web", animée par Thierry Fournier (SCD / Université Rennes 1), avec Ambroise Couvercelle, Ingénieur d'étude à l'INSA de Rennes, chargé de la valorisation de la recherche, Hervé Régnauld, Professeur à l'Université Rennes 2, Hervé Folliot, Professeur à l'INSA de Rennes, Sylvain Laubé, Maître de conférences à l'Université de Bretagne Occidentale et Mickaël Macé, ATER en Droit à l'Université de Nantes.

La matinée d'étude est destinée en priorité aux doctorants des Ecoles Doctorales de Rennes 1 et Rennes 2, et fait partie des formations doctorales sur l'information scientifique, qui leur sont proposées. Mais elle est ouverte également aux doctorants de l'UeB et de Nantes, aux enseignants-chercheurs  et aux professionnels de l'information de Rennes et de l'UeB.

L'entrée est libre mais l'inscription obligatoire sur l'application Sygefor .

Le hashtag de la matinée sera #meformadoct   (pour matinée d'étude Formadoct).

Au plaisir de vous accueillir le 30 janvier !