Conférence d'Hervé Le Crosnier : "Biens communs de la connaissance et ouverture des données de la recherche"

Le 12 juin, l'URFIST de Rennes aura le plaisir d'accueillir Hervé Le Crosnier pour une conférence sur les "Biens communs de la connaissance et l'ouverture des données de la recherche".

Enseignant-chercheur à l'Université de Caen, Hervé Le Crosnier est une figure du monde des bibliothèques, du web et de la culture numérique. Fondateur de la première liste de diffusion des bibliothèques Biblio.fr, des éditions C&F, (où il a édité notamment l'ouvrage collectif "Libres savoirs. les Biens communs de la connaissance"), il donne  à l'Université de Caen un enseignement sur la culture numérique, dont les cours enregistrés sont diffusés librement sur le web sur Canal U.

Militant de longue date de la libre circulation des savoirs, de l'Open Access, des licences Creative Commons, il expliquera les origines, la définition et les enjeux de ce vaste mouvement des biens communs de la connaissance, qui a renouvelé en profondeur les modèles de la publication scientifique, et qui connaît aujourd'hui, avec l'ouverture des données de la recherche, de nouveaux développements très importants.

La conférence aura lieu le jeudi 12 juin, de 10 h à 13 h, à Rennes 2 (campus Villejean) dans l'amphi E 3 (voir sur le plan de Villejean, le bâtiment E surligné en jaune)

L'entrée est libre mais l'inscription est obligatoire, sur notre application Sygefor.

En espérant vous accueillir pour cette conférence,
L'équipe de l'URFIST de Rennes