Gérer ses signets : un nouveau support de formation

A signaler : un nouveau support de formation, créé pour le stage "Gérer ses signets en ligne", est disponible ici, dans la rubrique "Supports". Vous y trouverez le plan du stage, le support Ppt, une petite sélection de ressources, qui sera progressivement enrichie, et un essai de typologie de ces outils informationnels, à la fois familiers et mal connus.

En tant que formateurs, il y aurait peut-être deux leçons à tirer de la préparation de ce nouveau stage.
D'abord, s'il nous a obligés à approfondir notre propre connaissance de certains outils, comme Delicious, Connotea et Zotero, qui font partie depuis longtemps de notre "boîte à outils" personnelle, il nous a surtout permis de mesurer la richesse, la diversité voire la prolifération, de cette catégorie d'outils. Comme pour les outils de recherche, l'exhaustivité devient un objectif quasiment inaccessible et la tentative de faire un simple panorama du domaine reste une gageure. Les spécialistes de la question (dont nous ne sommes pas) diront si nous avons été trop lacunaires, notamment dans la tentative de typologie réalisée. Mais précisons tout de suite que nous n'avons pas cherché à être exhaustifs.

Mais la "révélation" de ce stage a été, sans conteste, la (re)découverte de Diigo : testé il y a quelques années, je l'avais pour ma part laissé de côté, préférant alors en rester à l'utilisation de Delicious (on a beau expérimenter des tas d'outils, il faut bien en choisir un ou deux !). Je l'ai donc redécouvert récemment, et comme plusieurs "geeks", veilleurs et autres spécialistes de l'information, j'ai été immédiatement conquis. "L'essayer, c'est l'adopter !" Nous reviendrons certainement en détails sur cet outil très original, à l'occasion d'un prochain stage.

En tout cas, Delicious va devoir se renouveler et innover sérieusement, s'il veut garder sa place de "Google" de la gestion de signets !

AS