Journée d'étude "Les chercheurs et leurs données en SHS : quelles pratiques, quelle(s) politique(s) ?"

L'URFIST de Rennes, la MSHB, le SCD Rennes 2 et la MSH Ange Guépin vous invitent le vendredi 15 juin 2018 à une journée d’étude, qui se déroulera à la MSHB, sur le thème : « Les chercheurs et leurs données en SHS  : quelles pratiques, quelle(s) politique(s) ? »

Si les données sont au cœur du travail des chercheurs, les chercheurs sont au cœur de toute politique des données. Aucune politique de description, de stockage, d’archivage et de partage des données ne pourra se mettre en place sans leur adhésion. Et pour obtenir leur accord et leur implication, encore faut-il bien connaître leurs pratiques réelles, leurs besoins, leurs attentes, leurs craintes.
Cette manifestation organisée avec le soutien scientifique et politique des instances de l’Université Rennes 2, du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme et du GIS « Réseau des URFIST », vise donc deux objectifs :
-  mieux connaître les pratiques des chercheurs en SHS en matière de données de recherche, en confrontant des enquêtes menées dans deux universités de sciences humaines et sociales, à l’Université Lille 3 en 2015 et à l’Université Rennes 2 en 2017 ;
-  réfléchir à partir de la connaissance de ces pratiques et de ces besoins aux politiques à mettre en place sur les données de recherche.

Programme de la journée :

Matinée : quelles pratiques des chercheurs en SHS ?

9 h - 9 h 30 : café d’accueil
9 h 30 - 10 h : Introductions de la journée :
présentation de la journée par le Comité d’organisation
ouverture de la journée par Marc Bergère, VP Documentation Rennes 2
10 h - 10 h 30 :  Présentation de l’enquête de Lille 3, par Joachim Schöpfel, Université Lille 3
10 h 30 - 11 h : Présentation de l’enquête de Rennes 2, par Cécile Pierre, SCD Université Rennes 2 et Morgane Mignon, MSHB
11 h - 11 h 15 : pause café
11 h 15 - 12 h 30 : Table ronde « Stockage/archivage, partage des données : pratiques, représentations, besoins des chercheurs », avec :
Karine Karila-Cohen, enseignante-chercheure en Histoire grecque, Université Rennes 2 ;
Florent Demoraes, enseignant-chercheur en Géographie sociale, Université Rennes 2 ;
Florent Laroche, enseignant-chercheur en sciences de l’ingénieur, Ecole Centrale de Nantes ;
Marie-Laure Malingre, URFIST de Rennes ;
Joachim Schöpfel, Université Lille 3 ;
Animation de la table ronde : François Vignale, SCD Université du Maine

12 h 30 - 14 h : pause déjeuner

Après-midi : quelle(s) politique(s) sur les données de recherche ?

14 h - 15 h : Conférence sur « Quelle politique nationale sur les données de recherche ? » (titre provisoire) par Jacques Dubucs, MESR, DGRI, Directeur scientifique du Secteur « sciences de l’homme et de la société » (A6)
15 h - 16 h 30 : Table ronde sur : « Quelle(s) politique(s) des données de recherche ? », avec :
Olivier Baude, Directeur de la TGIR Huma-Num (sous réserve) ;
Leszek Brogowski, VP Recherche Rennes 2 ;
Arnaud Devillez, Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie (DRRT)-Bretagne ;
Emmanuelle Hellier, Directrice d’ESO, Université Rennes 2 ;
Arnauld Leclerc, Directeur de la MSH Ange-Guépin ;
Animation : Alexandre Serres (URFIST de Rennes) et Nicolas Thély (MSHB).

Entrée gratuite, mais inscription obligatoire sur SYGEFOR.
Programme détaillé et modalités pratiques sur le site web dédié sur SciencesConf : https://jedonnees-shs.sciencesconf.org/

Au plaisir de vous accueillir le 15 juin !
Le Comité d'organisation